La polémique n’en finit pas d’enfler. Dans l’un des douze tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux, baptisé « festivité » et qui montre une table de banquet avec des drag-queens parmi les convives, l’Église catholique et une partie de la droite et de l’extrême droite ont vu une caricature de Cène, le dernier repas que Jésus aurait partagé avec ses disciples. Des réactions auxquelles le Comité international olympique a apporté des réponses ce dimanche.
Le CIO « a pris note et salue la clarification apportée par le comité d’organisation de Paris concernant la cérémonie d’ouverture », annonce l’instance internationale dans un communiqué publié dimanche après-midi. « Lors de la conférence de presse quotidienne, le comité d’organisation de Paris 2024 a indiqué qu’il n’avait aucunement eu l’intention de manquer de respect à l’égard d’aucun groupe religieux ou d’aucune croyance particulière », poursuit-il.
« Lors de la cérémonie d’ouverture, sa seule intention a toujours été de célébrer la communauté et la tolérance », martèle le communiqué, avant de conclure : « Le comité d’organisation a également précisé que si des personnes s’étaient senties offensées par certaines scènes, c’était totalement involontaire et qu’il en était désolé ».