Cet été, les bénévoles du Secours catholique du Finistère ont été débordés, d’autres associations caritatives ayant fermé leurs portes. « Ici à Quimper, on a frisé la rupture de stock de notre épicerie », témoigne Ray Bruneau, bénévole. Les accueils sont aussi davantage sollicités ces derniers mois.
À tel point que celui de Brest sera désormais ouverts huit demi-journées par semaine contre six jusque-là. « À Quimper, on aimerait en faire autant mais on manque de bénévoles pour assurer cet accueil », reprend Ray Bruneau.
Revenu médian de 594 euros
D’autres chiffres viennent corroborer cette progression de la pauvreté. Le revenu médian des bénéficiaires finistériens est passé de 650 euros en 2021 à 594 euros en 2023 alors que le seuil de pauvreté est fixé à 1100 euros.
Quant au reste à vivre, il était stable pendant des années autour de 5,25 euros par jour. En 2022, il est descendu à 5 euros.
Création d’une épicerie solidaire à Brest
« Les personnes accueillies n’ont plus de filet de sécurité. Un quart d’entre elles nous disent qu‘il lui arrive de sauter un repas. Elles doivent choisir entre manger ou mettre du carburant dans leur voiture », illustre Evelyne André, nouvelle présidente de l’association. Le Secours catholique distribue des colis alimentaires mais il préfère donner des tickets services ou accorder des aides (pour acheter un véhicule, passer le permis de conduire, changer une chaudière…). Le montant des aides allouées s’établit à 203 000 euros en 2023.
À lire aussi
L’association devrait ouvrir en janvier 2024 une épicerie solidaire rue Jean-Jaurès, à Brest. Les bénéficiaires y accèderont après étude de leur dossier. Une réflexion est également en cours à Quimper sur l’aide alimentaire mais elle ne prendra pas forcément la forme d’une épicerie.
Dans les mois à venir, l’association espère aussi la création du Territoire Zéro chômeur sur l’agglomération de Concarneau. « Cela pourrait aider 80 demandeurs de longue durée : leur redonner de la dignité, les sortir de l’assistanat et la pauvreté », commente Pierre Monfort, cheville ouvrière de ce projet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.