CATHÉDRALE ST MARY, SYDNEY, 29 AOÛT 2024
« Ne tirez pas sur le messager » est un dicton populaire qui remonterait à 441 avant J.-C., lorsque le grand Sophocle écrivit sa tragédie. Antigone.[1] Dans une scène, un garde apporte des nouvelles désagréables à Créon, roi de Thèbes et, craignant la réaction du roi, l’homme dit pour sa défense « στέργει γὰρ οὐδεὶς ἄγγελον κακῶv ἐπῶν” (stérgei gàr ohydeìs h.ángelon kakōn hepōn) : « personne n’aime le porteur de mauvaises nouvelles. » Dans Plutarque Vies parallèlesécrit au début du deuxième siècle après J.-C., on nous dit : « Lorsque la nouvelle de l’approche du général romain Lucullus fut apportée à Tigrane le Grand d’Arménie (qui se faisait humblement appeler Roi des Rois et Roi des Quatre Coins du Monde), il fut si mécontent qu’il fit décapiter le messager ; après cela, personne n’osa apporter de plus amples informations. Entouré de flatteurs et ne recevant aucune véritable information, Tigrane était assis sur son trône, ignorant la guerre qui faisait rage autour de lui.[2]
Tirer sur le messager Il s’agit bien sûr d’une métaphore pour accuser le porteur de mauvaises nouvelles, même s’il n’a aucune responsabilité dans les événements rapportés. Dans certains pays, les journalistes et les médias sont persécutés par des gouvernements ou des foules en colère. Même dans une Australie libre et pacifique, les gens peuvent évacuer leurs émotions négatives face à des nouvelles indésirables sur le journaliste, le lanceur d’alerte, l’ami ou tout autre informateur.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Mk 6:17-29) nous rencontrons Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, marionnette des occupants romains, et fils d’Hérode le Grand qui avait ordonné le massacre de bébés après avoir entendu la mauvaise nouvelle qu’un roi rival des Juifs était né (Mont ch. 2). Cette famille n’aime pas les vérités dures. Antipas tient sa cour, entouré de flagorneurs, charmé par les danses érotiques de sa fille et de sa nièce Salomé, et encouragé par Hérodiade, sa seconde femme ; Hérode avait abandonné sa première pour épouser la femme de son propre demi-frère. Faisant étalage de son pouvoir, Hérode offre à Salomé tout ce qu’elle veut. Sa mère suggère un souhait macabre qui a dû choquer Hérode, qui entretenait une relation amour-haine avec le prisonnier, Jean-Baptiste. « Maman et moi n’aimons pas ce Jean assis dans ta cellule. Nous n’aimons pas son sens de l’habillement et ses habitudes alimentaires. Nous n’aimons pas son influence sur les gens et même sur toi. Surtout, nous n’aimons pas qu’il dénonce les infidélités, les divorces et les incestes de la famille. Je veux sa tête sur un plateau d’argent ! »
Tout au long des Évangiles, Jean est décrit comme un ἄγγελόν (angelon) ou messager — le mot même que Sophocle utilisait lorsqu’il disait que nous ne devrions pas tuer le messager ; il est une voix pour la repentance en préparation de la venue de Jésus.[3] Il disait la vérité avec audace, ne léchait pas les élites et ne se souciait pas de sa propre promotion ou des éloges. Il disait simplement les choses comme il les voyait, même si cela devait, comme on pouvait s’y attendre, lui attirer des ennuis. Mais d’où venait son courage ?
Bien que n’étant pas un « yes-man » au sens mondain du terme, Jean était sans honte un « yes to God ». En lisant le texte à Hérode et Hérodiade, il ne faisait pas de morale ou ne communiquait pas de ressentiment à propos de leurs choix matrimoniaux, et encore moins ne se faisait leur juge : il attirait simplement l’attention sur les faits de leur situation et sur la loi divine pertinente. Ses communications ne sont pas en fin de compte les siennes : elles sont paroles prophétiquesnon pas dans le sens de confrontant, prédictif ou sage, mais dans le sens de réel et donné par Dieu (Jn 1:32-34).
En tant que messager, sa mission était claire : « Tu seras un prophète du Dieu Très-Haut, un précurseur du Seigneur, préparant ses voies devant lui, annonçant le salut, le pardon, la tendresse et la paix » (Lk 1:76-79). Cela semble bien sur le jd. Mais comme Hérode le Grand l’a démontré, même les nouvelles d’un Prince de la Paix ne sont pas toujours les bienvenues ; et comme l’a souligné la bande de son fils, les nouvelles d’un besoin de conversion peuvent être encore moins populaires. Dire aux gens de bien s’examiner et de se détourner de tout ce qui les sépare de Dieu ne pouvait que faire hérisser les plumes. Pourtant, Jean l’a quand même rapporté.
Les communicateurs chrétiens peuvent tirer des leçons de cette expérience. Tout d’abord, il peut être dangereux de rapporter des faits et d’exprimer des opinions à travers le prisme de l’Évangile. En Australie, travailler dans le domaine de la communication catholique ne met pas forcément votre vie en danger, mais il y aura toujours des gens qui mettront en doute votre objectivité, votre crédibilité ou votre acceptabilité. Alors que les martyrs rouges paient de leur mort le témoignage de la vérité, les martyrs blancs le paient de leur vie.
Mais Dieu ne nous demande pas de telles choses sans nous équiper également des outils intellectuels, moraux et spirituels dont nous avons besoin. En cultivant les compétences d’un professionnel de la communication accompli, les vertus d’une personne vraiment bonne et la vie spirituelle d’un saint en devenir, Dieu nous donne les moyens de notre vocation. Lorsque Jérémie est approché pour la première fois pour être le prophète de Dieu, sa réponse instinctive a été : « Non, Seigneur, je suis trop jeune, trop peu instruit. Je ne sais pas quoi dire. » Mais Dieu tend la main pour toucher la bouche, le stylo, le clavier de Jérémie ; lui dit de défendre la vérité et de ne pas se laisser détourner par les critiques ; et promet de fortifier cet homme de la communication, d’inspirer ses paroles et de le délivrer du mal.Jérôme 1:5-19).
Dans le « pourquoi moi ? » de Jérémie et le « je suis indigne de délier la sandale de Jésus » de Jean-Baptiste, nous voyons s’illustrer, à côté de la passion pour la vérité et de la confiance dans l’aide de Dieu, une humilité appropriée envers nous-mêmes. Aucun de nous ne sait tout. Comme les prophètes, nous devons laisser la vérité de Dieu faire le travail. Cela peut être difficile dans une culture qui, comme Hérodiade et Salomé, nie la notion même de vérité objective et voit les communications comme une occasion de manipuler, d’exploiter, de tromper. Mais l’humble « voix de celui qui crie dans le désert » connaît ses propres limites, sait qu’avec Dieu tout est possible et que par sa grâce nous pouvons encore démontrer une certaine excellence dans notre métier, un certain engagement dans nos cœurs, une certaine contribution à notre culture et à l’édification du royaume de Dieu.
Il y a encore beaucoup à apprendre de la vie et de la mort de Jean. Mais un dernier point à retenir pour ceux qui participent à notre Congrès des communications catholiques – et en fait pour nous tous – est que nous faisons partie de la plus grande équipe de communication de toutes, l’Église, avec le Christ, le Logos, la parole, l’argument de Dieu comme rédacteur en chef, avec les prophètes et les évangélistes comme mentors, avec nos pasteurs et nos fidèles laïcs comme compagnons missionnaires. Nous nous réunissons en équipe à la messe et de tant d’autres manières pour proclamer dans les paroles de Jean mourant : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde ! » (Jn 1:29)
[1] Sophocle, Antigonetrad. F. Storr (publié indépendamment, 2022) ou trad. Paul Woodriff (Hackett Publishing, 2001).
[2] Les vies de Plutarque 5 vol., trad. John Dryden, éd. Arthur Clough et al. (Modern Library, 2001) ou 4 vol., trad. George Log et Aubrey Stewart (East Indian Publishing, 2021)
[3] Mt 3:3 ; 11 : 7-15 ; 17h10-13 ; 21h32 ; Marc 1:1-9 ; 11h32 ; Luc 1:13-17,76-80 ; 7 :29-30 ; Jn 1:6-9,23 ; 15h30 ; 10h41 ; cf. Ésaïe 40:3 ; Mal 3:1 ; 4:5-6.
INTRODUCTION À LA MESSE POUR LA MÉMOIRE DE LA PASSION DE SAINT JEAN-BAPTISTE +
CONGRÈS CATHOLIQUE AUSTRALIEN DES COMMUNICATIONS – CATHÉDRALE ST MARY, SYDNEY, 29 AOÛT 2024
Bienvenue à la cathédrale Sainte-Marie de Sydney pour notre messe en mémoire de la Passion de saint Jean-Baptiste. Je remercie les organisateurs et les participants du Congrès australien des communications catholiques qui se joignent à nous ce soir. Première conférence de ce type depuis 2018, le thème du congrès de cette année est Message missionnaire pour un monde moderneLa COVID-19 nous a peut-être empêchés de nous rencontrer physiquement pendant un certain temps, mais elle a initié un pas de géant dans notre utilisation des réunions en ligne et des messes en direct ; alors que les technologies de communication continuent de progresser rapidement, il existe des défis et des opportunités pour l’Église alors qu’elle évangélise le monde, y compris l’univers électronique.
À tous ceux qui sont ici ce soir, je vous souhaite à tous la bienvenue.
Un de communion individuelle pour nous connecter envers Dieu.
Adorable Père divin, j’arrive face à toi afin de te remercier en raison de cette nouvelle journée. Je te glorifie en raison de ta bienveillance ainsi que ton engagement envers moi. Je t’implore de me remplir par ta présence et de me fournir la grâce de te sentir près de moi tout au long de cette journée. Je dépose entre tes mains toutes mes inquiétudes, mes allégresses, mes peines, mes envies et mes espoirs. Puisses ton Saint-Esprit illumine mon esprit et fortifie ma foi, de sorte que je puisse cheminer dans ton chemin et accomplir ta volonté. Accorde-moi la grâce de mener selon la compassion qui tu nous as illustré l’exemple à travers ton Fils chéri, Jésus-Christ.
Note à propos de compréhension :
L’acte de prière nous plonge dans le famille céleste, dans laquelle le Tout-Puissant notre Père nous accueille comme ses enfants bien-aimés. Au sein de cette relation familial, nous rencontrons la puissance et aussi le réconfort pour affronter les épreuves du. Elle nous remémore la parole du disciple Pierre, lequel incite les disciples du Christ à demeurer fermes dans leur foi, même en dans le tumulte des épreuves de ce monde-ci.
Renforcer notre relation envers Jésus dès chaque matin
Nous avons la possibilité de réfléchir en ce qui concerne l’un des différents évangiles afin de nous connecter envers Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
» Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
Demander pardon à Dieu en raison de nos péchés
Seigneur Jésus, je me rends te prier de pardonner mes péchés. Je prends conscience que je ne suis pas sans défaut et que j’ai besoin de ta sainte miséricorde. Je te demande de me délivrer de chaque ce qui me détache de toi et de me donner la grâce afin de vivre en harmonie avec ta volonté. Que ta bénédiction divine dissipe les coins les plus sombres de mon cœur, purifiant mon être et me conduisant sur la route de la sainteté. Amen.
Discussion avec le Seigneur comme parler avec un ami.
Nous avons la possibilité de discuter envers Dieu tel que à un ami fidèle, lui confier nos joies et nos peines, le Seigneur demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, merci à cause de cette inédite journée. Je m’approche te supplier de me soutenir à être calme à l’égard de mes enfants et de me donner la vigueur d’affronter aux défis de la journée. Je te confie mes projets et mes soucis, et je sollicite de me montrer de quelle manière je peux te rendre service et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ta sagesse afin de prendre les bonnes décisions et ta grâce pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de calme pour écouter Dieu.
Après la prière et la méditation, il est essentiel de prendre un moment de silence en vue de écouter cette voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, on peut ressentir sa présence apaisante et accueillir ses inspirations en vue de la journée qui vient.
Se orienter vers le Christ pour retrouver cette paix intérieure.
Nous pouvons prier Jésus m’assister nous fournir sa paix et de nous soutenir à écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, je viens te implorer de remplir mon cœur par ta tendresse. Je te demande de me délivrer de toutes les pensées et les différentes inquiétudes qui. Aide-moi en vue de écouter ta parole et pour la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, se transforme en ma force pendant toute la durée de cette journée. Amen.
Achever cette prière matinale en dédiant notre journée à Dieu.
Nous pouvonsoffrir nos journée à Dieu même lui demander de la remplir de sa présence ainsi que de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, je te remets cette journée entre tes mains. Que tous de mes pas soit dirigé par ta divine sagesse, que chacune de mes paroles soit inspirée par ton amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ta divine volonté, pour ta gloire et le bien. Que ton lumière éclaire ma route et également que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation d’intercession matinale.
La invocation du matin consiste à implorer pour les besoins de nos chrétiennes et de tous les chrétiens. Nous pouvons prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui sont souffrent, pour les personnes qui confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui dans l’erreur.
Prier pour tous individus dans le besoin.
Divin, dans votre grande miséricorde, tu te demandons afin de chacune des personnes qui traversent des difficultés financières. Que vous leur accordes la force et aussi la persévérance pour dépasser ces épreuves, et également que lui leur apportes les ressources nécessaires en vue de subvenir à chaque leurs besoins. Accorde-leur, ô, sa providence pour illuminer leur pas dans l’ombre de leurs soucis financiers.
Nous te implorons également afin de chaque personnes qui luttent vis-à-vis de d’innombrables problèmes de santé. Que votre main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, la force ainsi que le courage afin de faire face à leurs défis de santé avec confiance en sa divine providence.
Nous autres te implorons également en vue de chaque personnes qui sont confrontées vis-à-vis de de difficultés dans leur vie, quelle que soit ce soit-ce sur le domaine professionnel, relationnel ou émotionnel. Que votre grâce, Seigneur, soit leur soutien et aussi leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, Grand, ton Esprit Saint en vue de éclairer leur chemin et aussi les guider vers la sérénité.
En conclusion, nous te prions pour toutes personnes qui sont sans-abri, les personnes qui sont marginalisées et exclues de la société. Que ta miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme la douce rosée, leur apportant réconfort ainsi que espoir dans leur détresse. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, des mains généreuses afin de les aider et aussi des cœurs compatissants pour les accueillir dans leur communauté.
explication sur la prière du matin.
Dans la prière, nous tournons nos esprits envers le Ciel, implorant la lumière de Dieu pour illuminer nos chemins obscurs. Marie, notre mère, nous guide dans ce parcours, nous enseignant à contempler sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous mène vers Jésus, le phare du monde, qui lumine nos ténèbres et nous guide vers la vérité.
La prière nous relie aussi à notre famille religieuse, la assemblée des croyants, où nous communiquons nos contentements et nos peines, nos espérances et nos craintes. Ensemble, nous formons le corps du Christ, appelés à démontrer de son affection. Par nos invocations, nous sollicitons pour les nécessités des croyantes et des croyants, présentant notre amour et notre compassion à ceux qui endurent.
Unissons nos voix dans la prière de debut de journée, dans notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde troublé par la guerre et la division, optons à la prière comme un moyen de retrouver la sérénité et la réconciliation. Vous aussi vous pouvez envoyer des vœux pour la mère de dieu grace à internet. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme un hommage reçu avec faveur par Dieu, pour qu’il guide nous guider nos chemins sur la voie de la justice et de la vérité. Saint Paul nous dans ses épîtres à maintenir une prière incessante, quelle que soit la situation, pour que notre communion avec Dieu soit constante et passionnée. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède le pouvoir pour transformer les cœurs et d’influer le destin de l’histoire.
Élever nos proches prières pour nos proches au Seigneur matin.
La dernière section de la prière du matin consiste à prier pour nos familles proches, l’ensemble de notre famille, nos compagnons et nos communauté. Nous pouvons prier pour leur bien-être, leur prospérité, leur sûreté, et leur fortune. Nous pouvons également prier pour nos ennemis et pour ces individus qui nous ont offensés, et demander à Dieu de nous aider à leur pardonner et à leur témoigner de la compassion.
Invoquer pour la bien-être et la protection de nos familles.
Ô Seigneur, nous autres te confions nos familles, notre familles ainsi que nos amis. Surveille, Ô Dieu, au-dessus de eux, ainsi que protège -les de tout danger et de toute maladie. Offre, Seigneur, une santé du corps ainsi que de l’esprit pour eux, et aussi la paix dans leur cœur. Puisses-tu permettre ta bénédiction forte les protège avec les guide chacun au long de cette journée, pour qu’ils puissent vivre dans une tranquillité et aussi la sérénité.
Nous autres te prions pareillement pour notre enfants, Seigneur tout-puissant, pour qu’ils grandissent dans leur foi et dans l’amour de ton sacré nom. Donne, ô Dieu, la sagesse et la vigueur nécessaires pour surmonter les épreuves de la vie, ainsi que guide leurs pas le long de le chemin de la vérité et de la justice.
Enfin, nous tous te prions à nos amis et aussi nos voisins, Seigneur, afin qu’ils connaissent la joie de ton amour avec la paix de ton pardon. Accorde-leur, ô Dieu, des cœurs bienveillants pour partager avec ceux qui sont dans le besoin, et aussi bras accueillantes pour accueillir ceux qui sont seuls et abandonnés.
Prier pour nos ennemis ainsi que ceux qui sont nous autres ont offensés.
Seigneur Dieu, le Christ, nous te prions pour notre ennemis et pour ceux que nous ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde et aussi ton pardon, et aussi ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Seigneur, à leur montrer de la compassion et aussi à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que votre paix règne dans les nôtres cœurs et que votre amour guide les nôtres actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui sont nous-mêmes entourent.
Comprendre la prière :
En conclusion, la invocation nous rappelle notre mission tel que enfants de l’Éternel : se trouver des témoins de sa clarté et de son attachement dans une époque affectée aux obscurités. À travers notre paroles et nos actes, nous diffusons le message de la tranquillité et de la conciliation, amenant l’espérance et la guérison à un contexte abîmé.
Dans la foi chrétienne, le matin revêt une signification particulière, représentant l’ renouveau et la renaissance spirituelle. C’est à l’aube de chaque matinée que l’esprit se tourne vers Dieu dans la prière, s’efforçant à devenir éclairée par la lumière divine. La coutume des prières matinales s’avère profondément enracinée dans le patrimoine chrétienne, proposant une période privilégié pour établir une connexion avec Dieu et se préparer spirituellement aux défis de la journée qui vient.
À l’intérieur de ces prières matinales se observe habituellement une dévotion distincte à l’égard de Marie, la mam de Jésus et icône sainte respectée par de nombreux fidèles. En tant mère intercesseur entre les hommes et Dieu, Marie est priée pour intercéder en notre faveur, nous-mêmes guidant dans le chemin vers la sainteté ainsi que de la grâce divine. Ses présence maternelle offre consolation ainsi que abri, enveloppant nos oraisons matinales avec une douceur céleste.
En via les prières du matin, on est invités à nous rallier à Marie au sein de une initiative pour béatification individuelle. Par méditant sur sa vie ainsi que les vertus, on recherchons à imiter son humilité, la pureté et son obéissance à l’ volonté de Dieu. Par le biais de la sainteté modèle, Marie est pour nous un modèle de vie chrétienne, nous souvenant l’importance de la prière ainsi que de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.
La oraison du matin se trouve être un temps privilégié pour se consacrer vers Dieu avec l’intercession de Marie, en lui présentant nos louanges, nos reconnaissances ainsi que nos intentions les plus profondes. Dans la quiétude de l’aurore, on est invités pour se tourner envers cette mère divine, laquelle nous guide avec tendresse sur le chemin de la croyance ainsi que de l’amour divin. En unissant nos voix à celle-ci de Marie, on élevons nos prières matinales à le trône de la grâce, sûrs que nos supplications seront entendues et accueillies par du cœur miséricordieux de Dieu.
Publications:
Pauvres fleurs/À Monsieur A.-L..,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.
Marie-Claire/17.,Le texte de l’article.
Les Blasphèmes/La Prière de l’Athée.,A lire ici.
Le Semeur de cendres/« Un soir, au temps du sombre équinoxe d’automne ».,L’article de presse.
Légendes chrétiennes/La fille de mauvaise réputation qui alla au paradis.,Le post d’actualité.
Dictionnaire de théologie catholique/CYPRIEN DE SAINTE-MARIE.,Le post d’actualité.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.