ÉGLISE CATHOLIQUE ST PATRICK, MORTLAKE, 27 SEPTEMBRE 2024
À la fin de la Grande Dépression, les spécialistes des sciences sociales ont recruté un groupe de 268 étudiants de deuxième année à Harvard, dont le jeune John F. Kennedy, pour participer à une étude longitudinale visant à mieux comprendre le bonheur. Les chercheurs ont suivi la vie des participants pendant près de quatre-vingts ans, collectant une multitude de données sur leur santé physique et mentale et ajoutant de nouveaux membres à l’étude, y compris certains enfants de la cohorte d’origine. Au total, 1 300 vies ont été examinées en détail alors que leurs sujets traversaient tous les hauts et les bas de leur santé, de leur carrière et de leurs relations. En termes de longueur et d’ampleur, il s’agit de l’une des études les plus complètes jamais réalisées sur l’être humain.
L’une des conclusions les plus significatives de l’étude était l’importance des relations. Même si la santé et la richesse jouent un rôle, c’est la qualité des relations humaines qui fait la plus grande différence dans le bonheur des gens ; en effet, ce sont les relations étroites – plus que la célébrité, l’argent ou la vigueur – qui rendent les gens heureux, les protègent des mécontentements de la vie et contribuent à retarder le déclin mental et physique. Pour les plus de cinquante ans, la santé relationnelle est un meilleur indicateur du bien-être que le cholestérol ou la classe sociale ; et le manque de relations significatives peut être aussi dangereux que la pauvreté, l’alcoolisme ou le tabagisme.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Mt 5, 1-12), il y a un silence d’attente au sommet de la colline alors que le Maître est assis, comme s’il était dans la chaise d’un professeur, et que la foule s’efforce de l’entendre. Nous obtenons le plan de Jésus pour une vie bonne, une vie heureuse et une vie bénie. Mais ses prescriptions sont aussi paradoxales et déconcertantes pour les auditeurs du 21e siècle qu’elles l’étaient pour le premier. Il est certain que le bonheur exige d’être dans une situation confortable, et non pas pauvre d’esprit ou de ressources ; être content de son sort, plutôt que de le pleurer et de le pleurer ; avoir de l’influence et du contrôle, pas de la douceur et de la persécution ; être traité avec justice plutôt que d’avoir soif de justice… et ainsi de suite. Mais comme s’il devançait l’étude de Harvard, Jésus renverse la sagesse du monde : le bonheur est une question de relations et de valeurs, bien plus que de confort, de statut ou de génétique. Même si certaines de ces choses peuvent procurer des joies passagères ou ancrer des objectifs plus profonds, elles ne constituent pas en elles-mêmes le secret d’une belle vie.
Comment, alors, pouvons-nous devenir véritablement μακάριος, bienheureux, chanceux ? Eh bien, dans les Béatitudes et dans tout le Sermon sur la montagne, le Christ identifie certaines dispositions vertueuses comme cruciales : l’humilité, la pureté, la justice, le courage, la prière, la miséricorde, la foi et l’espérance. Il béatifie les candidats les plus improbables : les humbles, les nécessiteux et les injuriés, ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent, ceux qui donnent, pardonnent et se dépensent entièrement au service de Dieu et de l’humanité. En d’autres termes, ceux qui sont comme Lui, le véritable Béni du Ciel !
Personne ne devrait prétendre que cela nous vient naturellement ou facilement. En fait, nous ne pouvons avoir un tel bonheur qu’avec l’aide des autres, en particulier de Dieu et de son Église. Comme l’a prouvé l’étude de Harvard vingt siècles plus tard, la connexion est essentielle. Mais pas n’importe quelle vieille liaison. Seule la rencontre avec le Dieu unique et vrai, avec son Fils incarné et ressuscité, avec l’Esprit consolateur de tous deux, permettra un bonheur aussi exigeant. C’est seulement ainsi que nous inculquerons le plus profond des amours, la charité agape, inconditionnelle – un amour que saint Paul nous rappelle aujourd’hui (Rm 8, 31-39) qui vainc même la mort.
C’est, comme je l’ai dit, un amour exigeant, qui nous fait sortir de nous-mêmes et nous met au service des autres. La mission d’apporter l’amour de Dieu aux périphéries de la communauté, aux défavorisés et aux vulnérables, aux victimes et aux survivants, a tracé comme un filigrane la vie et le ministère de Mgr John Usher. Je me souviens que lorsque nous nous préparions à organiser les Journées Mondiales de la Jeunesse en 2008, un homme qui dormait dans la rue s’est approché de Jack ici, dans son presbytère ; à la grande surprise de John, l’homme ne voulait pas d’argent ni de nourriture mais un accès à la messe finale des JMJ. En tant que Vicaire général, Jack a pu offrir plus que ce que l’homme avait prévu : une place au premier rang et l’entrée à la tente d’hospitalité VIP ! Cet homme était, du point de vue de John, exactement la bonne personne pour y être hébergé.
Nous pouvons maintenant espérer que beaucoup de ces petits que Jean a aidés sont aux portes du ciel, implorant Saint Pierre pour que Jean soit admis dans la tente VIP. Car lors de notre collecte, nous avons prié pour que Jean soit ressuscité au dernier jour pour se réjouir éternellement dans la présence de Dieu, mais aussi pour qu’il soit admis immédiatement dans la joyeuse compagnie des saints.
Jack a déjà été décrit dans un journal comme un « prêtre fumant à la chaîne et passionné par la justice sociale et les races », ce qui ne reflète qu’une partie de l’homme. Aujourd’hui, ses admirateurs ont sorti un livre de poésie, un disque vinyle, un paquet de cartes et un foulard de Tigre en signe d’autres intérêts humains qu’ils ont eu la chance de partager avec lui. Tous sont des avant-goûts de ce banquet eschatologique promis aujourd’hui par Isaïe et le Psalmiste (Is 25, 6-9 ; Ps 22).
Aux côtés de son calice, le rapport Usher sur l’aide hors foyer et l’honneur civil, ils racontent l’histoire d’une vie riche, d’un homme qui fut avant tout un amoureux de Dieu et de son peuple, un prêtre comblé avec la compassion du Christ, un chrétien qui cherchait à vivre les béatitudes comme clés d’une vie vraiment heureuse. Lorsqu’il se retira pour occuper des fonctions moindres, John remercia ses paroissiens d’avoir fait de son séjour à Mortlake une « joie surnaturelle ». Ce sourire espiègle qui lui a valu le surnom de « Heureux » des Sept Nains ne l’a jamais quitté. Il porte désormais son sourire béat au Seigneur qu’il a si bien servi.
Accorde le repos éternel à Jack, ô Seigneur, et que la lumière perpétuelle brille sur lui. Qu’il repose en paix. Amen.
INTRODUCTION À LA MESSE PONTIFICALE DE LA FUNÉRATURE CHRÉTIENNE POUR
MONSIGNEUR JOHN USHER AM
ÉGLISE CATHOLIQUE ST PATRICK, MORTLAKE, 27 SEPTEMBRE 2024
Bienvenue à St Patrick pour la messe pontificale d’enterrement chrétien du révérend Monseigneur John Joseph (« Jack ») Usher, prêtre de l’archidiocèse de Sydney, membre de l’Ordre d’Australie et, pendant un tiers de siècle, pasteur ici à Lac Mort. Né en 1940 de Cecil et Mary Usher, il a été élevé dans la foi par ses parents et scolarisé à Domremy Five Dock et St Pat’s Strathfield. Après avoir étudié le commerce et travaillé, il discerna un appel au sacerdoce et se forma à Springwood et Manly. Ordonné prêtre en 1972 par Mgr Freeman, il a servi dans plusieurs paroisses (Mt Pritchard (1972), Balgowlah (1974), City Rd (1977), Golden Grove (1978), Dundas Valley (1979), Blacktown (1979), Rozelle ( 1985)) avant de rejoindre Mortlake (1986-2019).
Après des études supérieures en travail social à l’Université de Sydney, il a été nommé à la tête du bureau de Blacktown de « Westcare » puis de Centacare Sydney (plus tard CatholicCare), qu’il a dirigé pendant 21 ans, créant de nombreux services qui ont aidé les défavorisés à ce jour. Il a conseillé de nombreux gouvernements sur des questions liées à l’adoption, au placement familial et à la garde hors du foyer familial d’enfants et de jeunes, jusqu’en 1992. Rapport de l’huissier pour le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Il a siégé au Family Law Council of Australia, au Community Welfare Advisory Council, au NSW Child Protection Council et au Social Security Advisory Council. Ses contributions au secteur social ont été reconnues par l’AM en 2004.
En 2005, un nouveau poids formidable s’ajoute à sa croix : il est nommé chancelier et vicaire général de l’archidiocèse par le cardinal Pell. L’immensité de la tâche — en plus d’être curé — est démontrée par le fait que je dois finalement le remplacer par trois personnes ! Mais grâce à sa foi profonde et à sa bonne humeur inébranlable, dont j’ai été témoin jusqu’à la fin, ainsi qu’à une réserve inépuisable de cigarettes, il a pu accomplir admirablement ces trois tâches. Jean était un ami, un mentor et un sage conseiller pour d’innombrables laïcs, membres du clergé et évêques, pour les audacieux et les beaux, les démunis et les survivants. Même si une grande partie de son ministère était nécessairement confidentielle, beaucoup se souviennent avec gratitude de son aide ou ont des histoires à raconter sur sa vie et son amour. En reconnaissance de son service rendu à l’Église, il a été élevé au rang de Monseigneur en 2009.
Je reconnais avoir concélébré avec moi aujourd’hui les évêques Richard Umbers et Danny Meagher, le Vicaire général de Sydney, le Père Gerry Gleeson, le Vicaire général de Parramatta, le Père Peter Williams, le curé de la paroisse, le Père Tom Stevens, et de nombreux frères prêtres de l’archidiocèse et au-delà. Ses camarades de classe, l’évêque Bob McGuckin et Mgr Vince Redden, lui présentent leurs excuses.
Je reconnais et remercie Brenda Johnston et Michael King qui ont pris soin de manière désintéressée de Monseigneur Usher pendant la dernière période de sa vie et lui ont permis de vivre dans sa résidence de Rodd Point jusqu’à presque la toute fin. Je salue ses cousins, amis, collègues du service social et paroissiens bien-aimés de Mortlake.
Pendant plus d’un demi-siècle, Jack Usher a mis ses dons au service de Dieu et des « petits », incarnant les paroles du Christ « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, vous l’avez fait pour moi » (Mont 25h40). C’est avec une grande confiance que nous confions désormais ce fidèle prêtre de Jésus-Christ au Seigneur qu’il a si bien servi.
Une période de prière intime afin de nous ouvrir avec Dieu.
Bien-aimé Père céleste, j’arrive face à toi pour te exprimer ma gratitude en raison de cette nouvelle journée. Je te loue pour ta bienveillance ainsi que ta fidélité envers moi. Je t’implore de me remplir par ton esprit et de me fournir la grâce d’éprouver ta près de moi tout au long de cette journée. Je dépose entre tes mains toutes mes soucis, mes plaisirs, mes peines, mes désirs et mes espérances. Que ton Esprit Saint illumine mon esprit et consolide ma foi, afin que je puisse marcher dans tes voies et accomplir ta volonté. Accorde-moi la grâce de passer ma vie selon la compassion qui tu nous as montré le modèle à travers ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ.
Note sur compréhension :
La pratique de prière nous plonge au cœur de le famille divine, où le Seigneur notre Père nous reçoit tel ses fils et filles bien-aimés. Dans ce lien familial, nous trouvons le courage et la consolation en vue de traverser les épreuves de ce monde. Elle nous rappelle les enseignements du disciple Pierre, qui encourage les disciples du Christ à demeurer fermes dans leur foi, même dans le tumulte des épreuves de la vie.
Renforcer notre connexion à Jésus dès chaque matin
Nous pouvons réfléchir en ce qui concerne l’un des évangiles pour nous ouvrir envers Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Demander pardon à Dieu pour nos péchés
Dieu Jésus, je viens te implorer de pardonner mes propres péchés. Je reconnais que je ne suis pas parfait et que j’ai besoin de ton miséricorde. Je te demande de me délivrer de toute ce qui me éloigne de toi et de me octroyer la grâce afin de vivre en accord avec ta volonté. Que ta bénédiction sacrée illumine les endroits les plus sombres de mon cœur, purifiant ma personne et me guidant sur la route de la sainteté. Amen.
Discussion avec le Seigneur comme parler avec un ami.
Nous sommes capables de communiquer à Dieu tel que envers un ami proche, lui confier nos joies et nos peines, le Seigneur demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, merci à cause de cette fraîche journée. Je viens te implorer de à être calme avec mes enfants et pour me donner la force de faire face aux défis de la journée. Je te recommande mes projets et mes soucis, et je te demande de me montrer comment je ai la capacité de te servir et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ton intelligence pour prendre les bonnes décisions et ta faveur pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de tranquillité pour entendre Dieu.
Après la prière et cette méditation, il est important de prendre un bref moment de silence afin de écouter la voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, il nous ressentir sa présence calme et accueillir ses inspirations afin de la journée qui se.
Se tourner vers le Christ afin de découvrir la paix intérieure.
Nous avons la possibilité de prier Jésus m’assister nous accorder sa paix et de nous aider pour écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, j’arrive te implorer de remplir mon cœur de ta tendresse. Je te demande de me délivrer de chaque pensées et les diverses inquiétudes qui. Aide-moi pour écouter ta parole et en vue de la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, devienne ma force pendant toute la durée de cette journée. Amen.
Achever cette prière matinale en dédiant notre journée envers Dieu.
Nous sommes en mesure d’offrir notre journée envers Dieu et lui demander pour la remplir de sa présence et aussi de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, je te confesse cette journée entre vos mains. Que chacun de mes pas soit dirigé par ta divine sagesse, que toutes de mes paroles soit inspirée par ta amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ton volonté, pour ta gloire et l’ensemble des bien. Que ta divine lumière éclaire ma route ainsi que que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation d’imploration matinale.
La invocation du matin consiste à implorer pour les besoins des chrétiennes et des chrétiens. Nous avons la possibilité de prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui sont souffrent, pour les personnes qui confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui sont dans l’erreur.
Prier afin de chacun individus dans le besoin.
Seigneur, dans votre grande miséricorde, nous te demandons pour l’ensemble des personnes qui traversent d’innombrables difficultés financières. Que lui leur accordes la force et la persévérance en vue de affronter ces épreuves, et que tu leur apportes les ressources nécessaires afin de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, ô, sa providence pour éclairer leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.
Nous autres te prions également afin de l’ensemble des personnes qui luttent contre des problèmes de santé. Que votre main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir ainsi que les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Grand, la force ainsi que le courage afin de faire face à leurs défis de santé en confiance en ta divine providence.
Nous te implorons encore afin de toutes personnes qui sont confrontées face à de difficultés dans leur vie, peu importe ce que ce soit sur le secteur professionnel, relationnel ou encore émotionnel. Que sa grâce, Seigneur, reste leur soutien et aussi leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, ton Esprit Saint pour guider leur chemin et les guider vers la sérénité.
Pour terminer, nous vous prions afin de toutes personnes qui sont sans-abri, les personnes qui sont marginalisées et exclues de la société. Que sa miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme la douce rosée, leur apportant réconfort et espoir dans leur détresse. Accorde-leur, ô, des mains généreuses en vue de les aider et aussi des cœurs compatissants afin de les accueillir dans leur communauté.
éclaircissement sur cette prière du matin.
Au cours de la prière, nous élevons nos cœurs vers le Ciel, implorant la lumière de Dieu pour éclairer nos chemins obscurs. Marie, notre mère, nous accompagne dans ce voyage, nous enseignant à méditer sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous guide vers Jésus, le lumière du monde, qui illumine nos ténèbres et nous conduit à la vérité.
La prière nous relie aussi à notre famille spirituelle, la famille des croyants, où nous partageons nos contentements et nos afflictions, nos attentes et nos craintes. Collectivement, nous formons le corps du Christ, désignés à attester de son affection. Par nos invocations, nous intercédons pour les exigences des chrétiennes et des fidèles, présentant notre affection et notre compassion à ceux qui endurent.
Unissons-nous dans la prière de debut de journée, dans notre espérance, en nous tournant vers Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre monde tourmenté par la guerre et la division, recourons à la prière comme un moyen de trouver la paix et l’harmonie. Vous aussi vous pouvez faire déposer une prière pour la Vierge Marie ici. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur à Dieu, pour qu’il guide éclairer nos chemins vers le chemin de la vérité et de la justice. Saint Paul nous dans ses lettres à prier sans cesse, en toutes circonstances, afin que notre connexion à Dieu reste solide et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède la capacité de transformer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.
Élever nos propres et les prières pour nos familles au Seigneur de bon matin.
Cette finale étape de la prière du matin consiste à prier pour nos familles êtres chers, l’ensemble de notre famille, nos collègues et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur, leur santé, leur tranquillité, et leur prospérité. Nous pouvons également prier pour nos détracteurs et pour ces personnes qui nous ont lésés, et demander à Dieu de nous aider à leur pardonner et à leur démontrer la compassion.
Prier pour la vigueur et la protection de nos amis.
Dieu tout-puissant, nous tous te confions nos familles, nos propres familles ainsi que nos amis. Garde, Ô Dieu, au-dessus de eux, et protège -les de tout risque et de toute maladie. Offre, Seigneur, la bien-être du corps ainsi que de l’esprit pour eux, ainsi que la paix au sein de leur esprit. Que ta guidance puissante les esprits protège avec les guide tout au long de cette journée, pour qu’ils puissent vivre dans la protection ainsi que la paix.
Nous vers toi prions pareillement pour nos propres enfants, Dieu, pour qu’ils grandissent dans leur foi ainsi que dans l’amour de ton saint nom. Donne, ô Dieu, une sagesse ainsi que le courage nécessaires afin de surmonter les épreuves de la vie, et aussi guide leurs pas sur le chemin de la vérité et aussi de la justice.
Enfin, nous te prions en vue de nos amis ainsi que nos voisins, Seigneur, pour qu’ils expérimentent la joie de ton amour avec la sérénité de ton pardon. Donne-leur, ô Dieu, de cœurs pleins de générosité pour partager avec ceux qui dans le besoin, ainsi que des accueillantes afin de accueillir ceux qui sont seuls et aussi abandonnés.
Prier pour nos ennemis ainsi que ceux qui sont nous autres ont offensés.
Ô Seigneur, Jésus, nous t’ prions pour nos ennemis ainsi que pour ceux qui sont nous-mêmes ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, ta miséricorde ainsi que votre pardon, ainsi que ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion ainsi que à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que ta paix règne dans les nôtres cœurs et aussi que votre amour guide les nôtres actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux que nous entourent.
Saisir l’ prière :
En conclusion, l’ invocation nous rappelle notre mission tel que enfant de Dieu : se trouver des observateurs de l’ lumière et de son amour dans une époque affectée aux ténèbres. À travers nos paroles et notre actes, nous diffusons l’Évangile de l’ sérénité et de la rapprochement, amenant l’attente et la cicatrisation à un milieu brisé.
Dans l’ spiritualité chrétienne, le lever du jour revêt une importance distincte, illustrant le rafraîchissement et l’ reconstruction spirituelle. C’est au lever du jour de chaque jour que l’âme se tourne vers le Seigneur dans la prière, cherchant à être éclairée par la clarté divine. La coutume des prières matinales se révèle essentiellement enracinée dans le patrimoine chrétienne, offrant une période privilégié pour communier avec l’Éternel et se préparer mentalement aux défis de la journée qui vient.
En au cœur de ces prière matinales se observe régulièrement une dévotion particulière envers Marie, maman mère de Jésus et icône sainte vénérée par de nombreux fidèles. En qualité d’ intermédiaire au milieu de les hommes et Dieu, Marie est priée pour intervenir en notre nom, nous conduisant sur le sentier vers la sainteté et de la grâce divine. Ses apparition maternelle fournit apaisement et protection, entourant nos oraisons matinales d’une douceur céleste.
En travers l’ oraisons du matin, on se trouve invités pour se rallier à Marie dans une approche de purification personnelle. En méditant sur sa vie et les vertus, nous recherchons à imiter sa humilité, sa pureté ainsi que son obéissance vers la volonté de Dieu. Grâce à la sainteté exemplaire, Marie devient en nous un modèle pour vie chrétienne, nous souvenant l’importance du prière ainsi que de la contemplation dans notre cheminement spirituel.
La récitation du matin se trouve être un temps privilégié pour se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui offrant nos louanges, nos remerciements et nos intentions les plus intimes. Dans l’ quiétude de l’aurore, on est invités pour se tourner vers la mère sacrée, laquelle nous guide avec tendresse sur le chemin de la croyance et du sentiment amoureux divin. À travers associant nos voix à cette dernière de Marie, nous augmentons nos prières matinales envers le trône du la grâce, assurés que nos supplications seront entendues ainsi que accueillies auprès de le cœur miséricordieux de Dieu.
A lire:
Rêve indien (La Jeune Belgique T2).,Le post d’actualité.
Les Rois (Verhaeren).,Le post d’actualité.
Les Chants du bivouac/Prière au « jeune Bon Dieu ».,Cliquer ICI.
Le Jardin du Silence et la Ville du Roy/IV/La foi, cette raison….,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.
L’Antoniade/Premier Âge/Antonia.,A lire ici.
Chants populaires de la Basse-Bretagne/Le marquis de Coatredrez.,L’article ICI.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.