Aujourd’hui, près de 20 500 étudiants dont 2 000 étudiants étrangers fréquentent l’université d’Orléans. Créée en 1306, elle est l’une des plus anciennes universités françaises. Cette dernière est installée dans le Loiret mais aussi sur plusieurs autres sites de la région Centre Val-de-Loire : Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun ou encore Blois.
L’offre de formation universitaire à Orléans
L’université d’Orléans est organisée en plusieurs composantes, parmi lesquelles trois UFR Collegium fonctionnant comme des instituts thématiques pluridisciplinaires (qui sont situés sur le Campus de la Source), mais aussi une école d’ingénieurs universitaire (Polytech), sans oublier quatre IUT (dont un situé à Orléans), une INSPE (ex-ESPE) et enfin l’Observatoire des sciences de l’univers du Centre (OSUC).
Quelles disciplines est-il possible d’étudier ?
Licence, master, doctorat, le choix est large pour qui veut étudier à Orléans. Comme leur nom l’indique, les « Collegium » de l’université d’Orléans proposent chacun plusieurs thématiques d’études et de recherche.Ainsi l’UFR Collégium Sciences et Techniques se compose de deux grands ensembles : Sciences-technologies-santé et STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Au sein de cet ensemble, de nombreuses licences et masters à finalité professionnelle ou de recherche sont bien sûr envisageables.
L’UFR Collegium Droit, Economie, Gestion offre pour sa part une très large palette de possibilités, dans le droit et administration publique ou encore la finance. Il abrite par ailleurs l’IAE d’Orléans, en d’autres termes une école universitaire de management, que l’on compare souvent aux grandes écoles de commerce. Vient enfin l’UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences humaines, qui regroupe deux pôles : Arts-Lettres-Langues et Sciences humaines et sociales.
Les filières courtes : un IUT sur quatre sites
L’université d’Orléans n’a pas oublié de développer au fil du temps un important réseau d’IUT pour promouvoir également des filières courtes très professionnalisantes. L’une des caractéristiques de cette université est d’avoir délocalisé plusieurs de ses activités dans les départements limitrophes. Ainsi, on trouve l’IUT d’Orléans, mais également d’autres IUT rattachés à l’université, ceux de Bourges, Châteauroux/Issoudun et Chartres. Et si le site orléanais est bien le plus important, les autres implantations demeurent relativement vastes, notamment à Bourges où sont représentés les départements Droit-Econonomie-Gestion, SHS et Sciences, Technologies, Santé. A Orléans se trouvent 6 spécialités de BUT (Chimie, Gestion des entreprises et des administrations, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Informatique et Qualité logistique industrielle et organisation) et 10 licences professionnelles (Bac+3). Tous les départements universitaires à Orléans
Pour tout savoir sur les études supérieures et les études universitaires, rendez-vous au Salon Studyrama des Études Supérieures d’Orléans
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.