IVG: « Nous sommes dans une société qui n’est pas suffisamment du côté de la vie », selon l’Eglise catholique

IVG: "Nous sommes dans une société qui n’est pas suffisamment du côté de la vie", selon l'Eglise catholique

Il y une situation dans laquelle l’avortement n’est pas condamné par l’église catholique. Expliquez-nous.

Il y a effectivement une seule situation où l’avortement est légitime moralement, c’est lorsque la vie de la mère est en danger. Cela se produit par exemple lorsqu’il y a une incompatibilité mère fœtus. D’un point de vue éthique, s’applique alors « la loi du plus grand bien » ou « du moindre mal ». Il faut choisir entre un mal et un autre mal, la mort de l’enfant ou celle de la mère. On choisit un plus grand bien: on considère que la mère peut encore donner naissance, qu’elle a la responsabilité d’une famille, qu’elle a un mari ou d’autres enfants.

Pour l’Église que représente l’embryon?

L’Église dit que l’embryon est une personne humaine. A ce titre, il a tous les droits de la personne humaine. Selon elle, il y a là un vrai problème éthique. De plus, le nombre massif d’IVG, qui sont autant d’enfreintes à la règle « Tu ne tueras pas », marque dans la société quelque chose qui est lié à la mort. L’Église catholique veut défendre la culture de la vie.

Plus de 200.000 avortements, cela veut dire que nous sommes une société qui n’est pas suffisamment du côté de la vie.

Pourquoi selon vous le nombre d’avortements en France tend-il à stagner ou à augmenter?

Ce qui me semble important, c’est que les femmes soient écoutées, informées, respectées, libérées de contraintes en leur offrant des solutions quelle que soit leur décision à terme. Cela doit être une décision libre et en conscience. Je conviens que parfois il y a des situations d’urgence. Or, les structures qui permettent l’écoute, l’information et l’accompagnement des personnes sont insuffisantes. 

Un autre facteur selon moi, c’est la faiblesse et le manque de pertinence de l’éducation à la sexualité et à l’affectivité. On peut parler aussi d’un manque d’éducation au consentement, face à la représentation « pornographique » de la sexualité. Je pense que nous ne sommes pas bons en France.

Vous parlez également de drame politique, que voulez-vous dire par là?

Je voudrais citer Simone Veil, dans son discours de présentation aux députés qui permettra l’IVG. Elle disait: « L’avortement est un drame et cela restera toujours un drame ». Donc nous avons un drame humain, car je n’ai jamais rencontré de femmes qui ont avorté de gaieté de cœur et qui n’ait pas subi de conséquences douloureuses psychiques, physiques, morales, spirituelles…

C’est un drame politique, car comment se fait-il que le nombre d’avortements n’ait pas baissé depuis des décennies et que nous soyons toujours entre 220 et 235.000 IVG par an? C’est considérable. 

Comment se fait-il que l’on cherche toujours à augmenter les capacités de la loi sans s’interroger sur une forme d’échec de la loi? Cette loi était prévue pour les situations d’exception. Je cite encore Mme Veil dans son discours de présentation: « Si le projet qui vous ai présenté tient compte de la situation de fait existante (un grand nombre d’avortements clandestins, ndlr), s’il admet la possibilité d’une IVG, c’est pour le contrôler et autant que possible en dissuader la femme ». Mme Veil avec laquelle j’ai pu en parler, considérait qu’il y avait là un gros problème. En France, nous devrions arriver à ce que l’avortement devienne une situation d’exception.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.