Installé non loin du village des Landes, à quelques kilomètres de Montrol-Sénard, le camp n’est accessible qu’en traversant quelques champs. Pas facile de les trouver ces scouts et guides de France, bien cachés près de leurs tentes, à l’ombre des arbres.
« C’est le but, on ne doit pas être vu par les autres. C’est comme ça qu’on déconnecte les jeunes de la routine. On ne voit ni maison, ni route, ni voiture depuis le camp, c’est une grande déconnexion pour décrocher du quotidien », nous explique Quentin Hue, un des chefs de camp, en nous accueillant.
Chaque équipe prépare son propre repas
Dans ce recoin des Monts de Blond, 25 jeunes scouts âgés de 11 à 14 ans se sont installés pour deux semaines, jusqu’au 26 août. Des scouts, des garçons et des filles, venus d’Orléans (Loiret).
Foulard jaune autour du cou, chemise bleue sur les épaules, un petit groupe est en plein travail devant sa tente.
« On prépare un banc pour accueillir un des chefs de camp ce midi à table. Tous les midis, un groupe accueille un de nos chefs pour manger avec nous », raconte Joseph, 11 ans.
« Il faut savoir bricoler. On a construit notre table en trépied. Il suffit qu’une ficelle soit mal serrée et tout peut tomber », précise Pierre-Yves, son ami du même âge.
« Nous sommes à l’air libre, dans la nature, un peu coupé du monde, il n’y a pas de télé… C’est chouette. »
Pierre-Yves (Scout, 11 ans)
Durant ces deux semaines de camp, les groupes de garçons et de filles ont chacun leur équipe. L’organisation est primordiale.
À midi, les repas se préparent en petit comité, tandis que tout le monde mange ensemble les soirs. Achetés à la supérette la plus proche, les vivres sont emportés sur place.
Pas de portable, ni TV… Mais beaucoup d’amis
Les journées sont marquées par des activités, des jeux, des veillées en soirées. « Nous avons ramassé du bois pour le propriétaire qui nous prête son terrain « , témoigne Quentin.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Même si de nombreuses origines sont présentes sur le camp parmi les participants, le scoutisme demeure un mouvement d’origine catholique et un temps spirituel est aussi organisé tous les deux jours afin d’aborder différents sujets de société.
« J’aime cet esprit d’équipe, solidaire, tout construire nous-même dans la nature, apprendre des autres aussi. On se débrouille entre nous, c’est amusant. Les nuits dehors, ça ne me fait pas peur, ça va. On est plusieurs filles dans le camp, et il n’y a pas de différence. Tout le monde vit ensemble et ça se passe bien . »
Juliette (Scout, 14 ans)
« J’ai beaucoup négocié avec mes parents pour venir chez les scouts car mon frère y était déjà et il me racontait que c’était cool. J’ai commencé depuis peu et tout se passe bien », confirme Samuel, un grand aventurier de 13 ans.
Être scout, participer à un camp d’été, c’est effectivement vivre une grande aventure pour ces adolescents. Pas de portable durant les deux semaines mais tout se passe bien, et leurs parents restent en confiance. Même s’ils savent que le programme prévoit une nuit en autonomie, loin du camp, pour des groupes de 7 ou 8 adolescents livrés – presque à eux-mêmes.
Des expériences fortes qui renforcent la solidarité et l’autonomie de ces petits scouts.
« J’ai commencé les scouts à 6 ans et c’est chez les scouts que j’ai rencontré tous mes meilleurs amis. Le scoutisme apprend à être débrouillard. Les ados vivent dans la nature, construisent eux-mêmes leurs tables, ils font leur repas eux-mêmes, ils font du feu, ils ont beaucoup d’autonomie. Les chefs transmettent des valeurs telles que le respect, l’altruisme, la tolérance. »
Quentin Hue (Chef de camp, 23 ans)
Forte demande, manque d’encadrants… et listes d’attente
Le scoutisme connaît un vrai renouveau depuis quelques années avec des enfants de plus en plus nombreux à vouloir s’inscrire dans les camps. Mais les encadrants manquent et les places restent limitées.
Chez les Scouts et Guides de France, les camps proposés chaque été vont de 3 jours pour les 6-8 ans jusqu’à deux semaines pour les 11-14 ans, 15-17 ans et plus de 18 ans qui partent deux semaines en autonomie à l’étranger. Comptez en moyenne entre 150 et 300 € par enfant par semaine.
« En Haute-Vienne, de plus en plus de jeunes sont intéressés par le scoutisme, par rapport à la nature, l’écologie, la solidarité. Le problème, c’est qu’on manque d’adultes encadrants. Pour la saison à venir, si nous ne trouvons pas de bénévoles, nous allons remettre à nouveau des listes d’attente. »
Marilyne Szalek (Représentante des Scouts et Guides de France en Limousin)
« Nous avons cette année une centaine d’enfants, et 30 encadrants. Il nous faut davantage de bénévoles pour accueillir davantage de jeunes », confirme Maggy Colas, représentante des Scouts Unitaires de France, qui ont la particularité d’être non mixte.
Les scouts laïques confrontés au même problème
« Le manque d’encadrants, c’est le point noir à chaque rentrée. Pourtant, nous prenons en charge une partie du Bafa », confirme Claire Grimaud, chez les scouts laïques de Haute-Vienne, les Éclaireuses et Éclaireurs de France.
« Nous sommes tous sous la bannière du scoutisme français. Nous avons nos couleurs, nos traditions, c’est juste la mise en œuvre des activités qui est différente. Localement, notre activité marche très bien. On part souvent avec d’autres groupes de France pour découvrir des gens et d’autres façons de faire. »
Contacts
Catholiques : Scouts et Guides de France (300 adhérents en Limousin). Sept groupes : Limoges Saint-Éloi, Limoges Sainte-Claire, Panazol, Bellac, Guéret, Tulle et Brive. Contact : dt.limousin.sgdf@gmail.com.
Scouts Unitaire de France (130 adhérents), contact : 06.63.57.93.93.
Scouts et Guides d’Europe, contact : 06.70.47.29.73.
Laïques et autres :
– Éclaireuses et Éclaireurs de France (50 adhérents), contact : 06.66.46.52.69.
– Éclaireurs de la Nature (scoutisme d’inspiration bouddhiste à Saint-Yrieix-la-Perche), contact : gl.pays-aredien@edln.org.
Franck Jacquet
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.