La librairie chrétienne Agapè, à Orléans, cherche un repreneur

La librairie chrétienne Agapè, à Orléans, cherche un repreneur

Le couple qui gère la librairie chrétienne va prendre sa retraite. Geneviève et Nicolas Joanne, 64 ans, aspirent à un repos mérité. Mais ils ne veulent pas fermer sans avoir trouvé un successeur. Qu’ils promettent d’accompagner.

Agapè est la seule librairie chrétienne d’Orléans. Et même du Loiret. Elle a ouvert, à l’automne 2017, dans un grand local clair, très haut de plafond, à deux pas de la gare, au 79, boulevard Alexandre-Martin. Joliment aménagé, l’espace propose des livres, bien sûr, pour adultes et enfants mais aussi des bibles, santons, bijoux, produits monastiques… Elle prenait, en quelque sorte, la suite de la Procure, qui avait baissé le rideau six mois plus tôt.

Agapè a ouvert il y a 6 ans et demi, au 79, boulevard Alexandre-Martin.

Il a fallu quelques mois pour se faire un trou, un réseau, une clientèle. Mais aujourd’hui, elle est présente et fidèle. « Ça marche bien. Le chiffre d’affaires est même en hausse », résume Geneviève Joanne, devenue libraire en 2009, en ouvrant un premier Agapè à Nevers.

Y a-t-il trop de librairies à Orléans et son agglo ? Voici ce qu’en pensent les principaux intéressés

Cette librairie spécialisée répond à une demande. « On a une clientèle de tradition chrétienne. Des catholiques, des protestants. On a soit des particuliers qui vivent surtout dans l’agglo, soit des paroisses, salons et associations », complète Nicolas, son mari.

Accompagnement garanti

Maintenant qu’ils ont « fait la preuve qu’on pouvait en vivre », ils cherchent à passer le flambeau. « C’est un métier passionnant mais on commence à fatiguer. On a fait des très belles rencontres, eu de riches conservations spirituelles. »

Le couple projetait, dès l’ouverture, de partir à la retraite vers 2024-2025. « On a commencé à en parler dès le mois de juin dernier. On l’a annoncé dans nos réseaux : syndicat de la librairie française et cercles chrétiens. On a eu une piste qui n’a pas abouti. On a relancé en début d’année et on espère avoir des candidats sérieux et motivés. L’objectif, c’est de ne pas fermer. Cela nous ferait mal à nous mais aussi à tous nos clients. »

« C’était ça ou la fermeture » : en difficulté, la librairie Jaune Citron, à Orléans, lance un appel aux dons

Pour se lancer, Geneviève et Nicolas assurent qu’il faut « aimer les livres, les gens et la vie d’entreprise. Et être aussi porté par une dimension religieuse ou spirituelle ». Pour assurer la transition, ils se disent « prêts à accompagner la reprise le temps qu’il faut. Car on souhaite que ça marche ! »

Pratique. Les intéressés peuvent les contacter par mail à contact@librairieagape.fr ou au 02.38.73.49.58. Le fonds de commerce est estimé à 140.000 euros et le stock à 120.000 euros.Des livres pour adultes et enfants mais pas seulement.

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.