La place de la beauté dans la catéchèse a reçu un élan opportun en 2013 avec la publication par le pape François de La joie de l’Évangile. Alors que les papes précédents, comme saint Jean-Paul II et Benoît XVI, exhortaient les chrétiens à être attentifs aux « épiphanies de la beauté » et qualifiaient les artistes de « gardiens de la beauté », le pape François est allé plus loin en mettant la beauté au service de la catéchèse et de la transmission de la foi :
Toute forme de catéchèse ferait bien de prêter attention à la voie de la beauté (via pulchritudinis). . . . Chaque expression de la vraie beauté peut être reconnue comme un chemin menant à une rencontre avec le Seigneur Jésus. . . . Ainsi, une formation dans le via pulchritudinis devrait faire partie de nos efforts pour transmettre la foi.
—La joie de l’Évangile167
Ici, j’explore comment les expressions de la beauté dans la création, la musique, l’art et la vie des saints sont des occasions de rencontrer le Christ et d’accompagner les autres vers la foi en lui.
La beauté dans la création
« Les cieux racontent la gloire de Dieu », s’exclame le psalmiste en contemplant la beauté des cieux qui reflètent la beauté du Créateur (Ps 19,1). La contemplation de la création oriente notre regard vers l’extérieur, vers le haut, vers ce que Dieu a créé et moins vers le bas, vers ce que nous avons créé, pour voir la beauté que nous oublions souvent. À l’époque où ce psaume a été composé, ce que l’auteur voyait se limitait à l’œil nu. Aujourd’hui, grâce aux capacités du télescope spatial James Webb et aux découvertes du télescope Hubble avant lui, les nouvelles épiphanies de beauté dont l’âme humaine peut se régaler ne manquent pas.
La science n’est pas une menace pour la foi, mais une source inestimable de contemplation de l’œuvre de Dieu qui nous ramène à lui. Qu’il s’agisse de l’étude des planètes, des étoiles ou du micro-monde de la biologie cellulaire, nous découvrons continuellement de nouvelles vérités sur la création, sa beauté et l’ordre qui la caractérise. Ce sont ces expressions de la beauté qui nous rapprochent de la foi en la source de la beauté qui est Dieu lui-même.
La beauté dans la musique
La belle musique a le pouvoir de toucher le cœur et d’atteindre l’âme. Selon les mots de saint John Henry Newman, la belle musique représente « les effusions d’harmonie éternelle dans le médium du son créé ». Depuis des siècles, l’Église promeut la musique liturgique qui conduit à la juste adoration de Dieu. La musique a merveilleusement capturé les Psaumes et d’autres textes bibliques dans d’innombrables hymnes et chants, proclamant la Parole de Dieu de manière créative et efficace.
Guider les gens sur le chemin de la belle musique est une occasion de présenter l’Évangile dans le langage de l’harmonie, de la combinaison des voix et des vies dans l’Église. L’Esprit du Christ nous ramène à l’harmonie et à la longueur d’onde de Dieu. Nous pourrions dire que c’était le but des paraboles et de l’enseignement de Jésus. Il invitait son public à travers les âges à se mettre à l’écoute d’une nouvelle fréquence, d’une nouvelle sagesse, d’une nouvelle compréhension, d’une nouvelle logique d’amour et de miséricorde.
Pour nous, dans la famille de l’Église, la métaphore de la musique évoque aussi le témoignage collectif que nous donnons. Selon les mots de saint Éphrem le Syrien, chacune de nos vies peut être décrite comme une « lyre de l’Esprit Saint » qui produit des notes. Chacune de ces notes s’unit dans l’Église pour produire un magnifique hymne issu de l’harmonie de ces sons. Si l’Église est une sorte de chorale, alors la participation de chacun d’entre nous est cruciale. De même que chacun d’entre nous est appelé à la sainteté et à la communion les uns avec les autres, chacun d’entre nous est appelé à accorder à nouveau sa vie à la vie de Dieu, augmentant la beauté du chant que nous chantons.
La beauté dans l’art
L’Église possède un trésor d’art dont la beauté attend d’être découverte. Ces œuvres ne sont pas seulement belles en elles-mêmes, mais servent à raconter l’histoire du salut selon l’Évangile, en transmettant ce don aux générations présentes. Pensons ici aux merveilleuses mosaïques de Ravenne, aux fresques de Giotto, Michel-Ange, Fra Angelico et aux chefs-d’œuvre de Caravage et de Raphaël. Les œuvres de nombre de ces artistes ne se contentent pas de communiquer le message de l’Évangile, mais montrent aussi comment le spectateur participe activement au drame que l’œuvre artistique dépeint. Citons par exemple les fresques de Fra Angelico trouvées à Saint-Marc à Florence, représentant un frère dominicain peint dans la scène de l’Évangile. Le spectateur visé était un confrère dominicain qui était invité à se voir impliqué dans le drame qui se déroulait dans la scène représentée. Tel est le potentiel que conserve l’art chrétien de qualité pour engager les gens par le biais des sens et les amener à participer activement à la vie divine.
La beauté de la sainteté
Le livre de l’Apocalypse décrit la beauté de la nouvelle Jérusalem : « La ville n’avait besoin ni du soleil ni de la lune pour éclairer, car la gloire de Dieu l’éclairait, et l’Agneau était pour elle un flambeau allumé. Les nations viendront à sa lumière, et les rois de la terre lui apporteront leurs trésors » (Ap 21, 23-24). Cette lumière dont parle l’Écriture est la lumière divine qui rayonne d’une communauté de chrétiens unis au Christ, « la lumière du monde ». Ce sont les saints dont la vie montre à quoi ressemble une belle vie, une vie qui montre la beauté de la sainteté. Parmi les exemples, citons Marie, la mère du Rédempteur connue sous le nom de toute la poussière (complètement belle), à cause de la grâce de Dieu qui embellit son humanité.
« Nous sommes l’œuvre d’art de Dieu », déclare saint Paul aux Éphésiens (2, 10) en décrivant la conformité progressive de notre nature humaine à celle du Christ qui est l’icône parfaite de la beauté humaine, « la beauté de toutes les belles choses » comme le décrit saint Augustin (Aveux 3.6).
Nous pensons à ceux qui ont partagé la beauté du Christ : saint François d’Assise, qui s’est laissé séduire par la beauté du monde naturel, alors qu’il vivait lui-même une belle vie de charité et de solidarité avec les pauvres. Les consœurs de sainte Thérèse d’Avila ont parlé de l’éclat de son visage après avoir reçu l’Eucharistie, tandis que la beauté d’une conscience droite dont ont fait preuve saint John Fisher et saint Thomas More reste un phare pour les dirigeants politiques et ecclésiastiques d’aujourd’hui.
Plus récemment, le XXe siècle a produit plus de martyrs pour la foi que tous les siècles précédents réunis. De ces vies rayonnent la beauté de la charité, du courage et d’un amour qui donne sa vie pour les autres à l’exemple du Maître. Le cierge pascal qui allume le bunker de famine d’Auschwitz où est mort Maximilien Kolbe symbolise son acte de miséricorde suprême en se portant volontaire pour prendre la place d’un autre condamné à mort. Ou encore l’exemple du bienheureux Carlo Acutis, bientôt canonisé, premier saint millénaire dont la dévotion à l’Eucharistie et le témoignage d’espérance face à la maladie et à la mort inspirent une nouvelle génération.
La vie des saints est une fenêtre à travers laquelle nous contemplons la beauté de Dieu qui triomphe de toute forme de laideur, d’obscurité et de désespoir. Selon les mots de Dostoïevski, c’est la beauté qui sauvera le monde. La lumière de ces vies saintes éveille l’amour auquel chaque âme aspire, ces vies qui « brillent comme des étincelles dans le chaume » (Sg 3, 7). Contempler la beauté des vies saintes nous rapproche de la même foi qui animait la leur.
Conclusion
Dans la vision du pape François, le rôle des évangélisateurs et des catéchistes est essentiel pour guider les gens sur le chemin de la beauté qui mène à la foi. Que toute l’Église témoigne de la beauté de Dieu qui rayonne dans la création, la musique, l’art et la vie des saints. Puissions-nous devenir l’Église que le Christ a voulue – être «Lumen Gentium« — montrant la lumière de la beauté de Dieu aux nations. Que les gens voient cette lumière et soient frappés. Et qu’ils en viennent eux aussi à croire au Dieu de la beauté.
Élever nos proches prières pour nos amis au Seigneur au lever du jour.
Cette ultérieure section de la prière du matin consiste à prier pour nos propres familles, notre propre famille, nos amis et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur, leur santé, leur sûreté, et leur fortune. Nous pouvons également prier pour nos adversaires et pour ceux qui nous ont offensés, et demander à Dieu de nous aider à leur pardonner et à leur exprimer la compassion.
Demander pour la santé et la sûreté de nos familles.
Seigneur, nous te confions nos amis, nos familles avec nos amis. Veille, Ô Dieu, au-dessus de eux, ainsi que préserve -les de tout danger et de toute maladie. Donne, Seigneur, la santé du corps et de l’esprit à eux, ainsi que la paix au sein de leur esprit. Puisses-tu permettre ta protection puissante les esprits garde avec les individus dirige tout au long de cette journée, pour qu’il puissent jouissent dans la tranquillité et aussi la sérénité.
Nous autres vers toi prions également pour nos propres enfants, Seigneur tout-puissant, afin qu’ils grandissent dans la foi et dans l’amour de ton saint nom. Accorde, Ô Dieu, la sagesse avec le courage nécessaires afin de faire face à les défis de la vie, ainsi que conduise leurs pas sur le chemin de la vérité et aussi de la justice.
Enfin, nous tous te prions en vue de nos amis et aussi nos voisins, Seigneur, afin qu’ils connaissent la joie de ton amour avec la tranquillité de ton pardon. Accorde-leur, ô Dieu, des cœurs bienveillants en vue de partager avec ceux que dans le besoin, ainsi que bras ouvertes en vue de accueillir ceux qui seuls et aussi abandonnés.
Prier pour nos ennemis ainsi que ceux qui nous ont offensés.
Ô Seigneur, Jésus, nous te prions pour notre ennemis ainsi que pour ceux-ci qui nous ont offensés. Accorde-leur, ô Jésus, votre miséricorde ainsi que votre pardon, ainsi que ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion ainsi que à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que votre paix règne dans les nôtres cœurs ainsi que que ton amour guide nos actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui sont nous entourent.
Comprendre la prière :
En conclusion, l’ prière nous reconnaît notre mission en tant que enfant de Dieu : se trouver des témoins de sa lumière et de son affection dans une époque en proie aux ténèbres. À travers nos discours et nos œuvres, nous propageons l’Évangile de la paix et de la rapprochement, apportant l’espérance et la cicatrisation à un milieu brisé.
À l’intérieur de l’ spiritualité chrétienne, le lever du jour porte une signification distincte, symbolisant le renouveau et la régénération spirituelle. C’est au lever du jour de chaque jour que l’esprit se dirige vers l’Éternel dans l’oraison, cherchant à être éclairée par la lumière céleste. L’habitude des prières matinales est profondément enracinée dans la tradition chrétienne, offrant une période privilégié pour établir une connexion avec Dieu et se préparer mentalement aux défis de la journée qui vient.
En l’intérieur au sein de ces prières matinales se trouve habituellement une dévotion particulière pour Marie, maman mère de Jésus et aussi icône sainte respectée par beaucoup fidèles. En tant de médiatrice au milieu de les hommes et Dieu, Marie est priée afin de intervenir en notre nom, nous guidant sur le sentier vers la sainteté et de la grâce divine. Son présence parentale fournit réconfort ainsi que abri, cercant nos prière matinales d’une délicatesse céleste.
À travers les prières du matin, on est appelés à nous joindre à Marie au sein de une approche de purification personnelle. En méditant au sujet de la vie et ses vertus, nous explorons pour imiter son humilité, la pureté et son obéissance à la volonté de Dieu. Grâce à sa sainteté modèle, Marie est pour nous un modèle pour vie chrétienne, nous remémorant l’importance de la prière ainsi que de la contemplation au sein de nos cheminement spirituel.
Unissons-nous dans la prière matinale, dans l’unité de notre foi, en Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde tourmenté par les conflits et la division, optons à la prière pour trouver de retrouver la sérénité et l’harmonie. Vous aussi vous pouvez faire déposer des vœux pour la Vierge Marie en faisant appel aux bénévoles. Que nos supplications montent vers le ciel, comme un hommage agréable par Dieu, pour qu’il guide nous guider nos chemins sur le chemin de la justice et de la vérité. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses lettres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, afin que notre connexion à Dieu soit constante et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, a le pouvoir pour transformer les cœurs et d’influer le destin de l’histoire.
La prière du matin est donc un moment privilégié afin de se consacrer vers Dieu avec l’intercession de Marie, en présentant nos acclamations, nos actions de grâce et nos intentions les plus profondes. À travers la quiétude de l’aurore, on est invités pour tourner à la mère divine, laquelle nous guide avec douceur sur du chemin du la croyance ainsi que de l’amour divin. En unissant notre voix à celle de Marie, on haussant nos prières matinales vers le trône du la grâce, sûrs que nos supplications seront entendues et accueillies auprès de le cœur miséricordieux de Dieu.
Prière envers le début de journée avec Dieu et la Vierge Marie
Dieu tout-puissant et plein de miséricorde, en ce matin qui s’annonce sous la clarté de ta lumière céleste, je viens à Toi avec foi et modestie. Que cette jour qui commence soit consacrée à ton saint nom, que chaque pulsation de mon être |chaque regard de mes yeux|chacune de mes paroles|chacun de mes gestes} te soit offert en sacrifice. Que chaque respiration qui anime mon être soit un souffle de prière |un souffle vers toi|un souffle de vie en toi}. Priez, suppliez, suppliez, suppliez, que nos esprits s’élèvent.
À l’instar de Marie, la sainte mère qui a porté en son sein l’enfant Jésus, conduis-moi dans ce voyage de foi et de dévotion. Que je puisse, à travers les pages de l’Évangile, rencontrer la lueur pour éclairer mes pas et fortifier ma foi. Tel Pierre, octroie-moi la puissance et l’audace de surmonter les épreuves de ce monde avec une confiance inébranlable en ta providence.
Dans ce temps de Carême, où les croyants et les chrétiennes se préparent à célébrer la résurrection de ton fils bien-aimé, octroie-moi, Seigneur, la grâce du réveil spirituel. Que mon cœur soit purifié de tout ce qui le souille, afin qu’il devienne un temple digne de ta présence. Que mes suppliques, suivant l’exemple de François d’Assise, résonne tel un hymne de louange à travers les siècles.
Ô Seigneur, que chaque jour soit imprégné de ta grâce, que chaque instant soit une occasion de te voir et de te servir dans mes semblables. Que ma vie soit un témoignage vivant de ton amour infini pour tous. Puissent les prières de Hozana monter vers toi comme un doux parfum, enveloppant chaque instant de ma journée dans une douce tranquillité. Priez, Église, François, Hozana.
Que mon cœur, Ô Seigneur, devienne une réplique du tien, rempli d’amour, de compassion et de miséricorde envers mes semblables. Que chaque pensée, chaque action soit guidée par le Saint-Esprit, afin que je puisse contribuer à l’avènement de ta justice sur ce monde.
Puissent cette journée devienne une nouvelle étape dans mon cheminement spirituel, une occasion de grandir dans la foi. Seigneur, possède mon cœur, fais-en ton sanctuaire, où ta présence se manifeste en tout temps. Que chacun de mes battements de cœur se transforme en un chant en ton honneur, Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.
Pendant le réveil spirituel religieux de tout âme chrétienne, la supplication a un rôle. Celle-ci constitue le lien sacré profonde entre le fidèle divin et sa mère céleste, la Vierge Marie, la sainte supplie pour le compte de nous devant son sacré Fils. En utilisant la supplication, nous pénétrons au cœur de la brillance de la doctrine divine, menés avec l’Esprit divin, afin de trouver la vérité et la bénédiction que Jésus nous accorde.
Réflexion en ce qui concerne la Parole de Dieu :
On pouvons ruminer en ce qui concerne un extrait de la Bible lequel nous évoque de la tendresse de Dieu. À titre illustratif :
1 Corinthiens 13, 1-8 :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. . »
A lire sur le même objet:
Revues étrangères – L’Ame siennoise.,L’article ICI.
Les Siècles morts/L’Exil.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.
Les fleurs poétiques, simples bluettes/01/13.,L’article ICI.
La Reine du bal.,L’article de presse.
La Jeunesse blanche (1913)/Béguinage flamand.,Le post d’actualité.
Chronique de Guillaume de Nangis/Année 1221.,A lire ici.
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