Le Comité du patrimoine bâti de la Ville d’Ottawa recommande de désigner les églises francophones Saint-François d’Assise et Saint-Joseph d’Orléans comme biens patrimoniaux. L’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, lui, estime qu’il n’y aurait « pas d’avantage » à protéger ces églises. Le conseil municipal ottavien devrait trancher la question mercredi prochain.
Bien nichée dans le quartier Hintonburg, légèrement à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, l’église Saint-François d’Assise, avec ses deux clochers, surplombe les rues avoisinantes. À une vingtaine de kilomètres à l’est, dans le secteur d’Orléans, l’église Saint-Joseph s’impose également dans le paysage. Leurs murs en pierre et leur architecture distinctive les rendent difficiles à manquer.
En bref, « [elles] illustrent la puissance de l’Église catholique et des francophones de l’époque », résume le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost. Elles sont des « témoins » de l’histoire catholique francophone d’Ottawa, explique-t-il.
La semaine dernière, le Comité du patrimoine bâti de la Ville d’Ottawa a proposé de désigner ces deux lieux comme faisant partie du patrimoine culturel de la capitale fédérale. Seule une poignée d’églises francophones détiennent un tel titre en Ontario, et « le fait d’en ajouter deux de plus, c’est très significatif », soutient M. Prévost. « Désigner un bâtiment, c’est très symbolique. Ça démontre l’importance du bâtiment et ça contribue au sentiment de fierté et d’appartenance. »
Peu d’avantages, dit l’archidiocèse
Durant la rencontre du comité municipal ottavien, un groupe s’est toutefois dit contre la désignation patrimoniale de ces lieux de culte : leur propriétaire, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. « Est-ce que la désignation [de ces églises] aide la mission évangélique ? » s’est interrogé le directeur général de l’archidiocèse, Richard Pommainville, en entrevue avec Le Devoir. À ses yeux : non.
Plus qu’autre chose, une désignation patrimoniale des églises Saint-François d’Assise et Saint-Joseph d’Orléans mettrait des bâtons dans les roues de l’archidiocèse, juge M. Pommainville, car les travaux qui y seraient effectués seraient alors soumis à de nouvelles règles. « Ça ajoute au processus. D’autant que, souvent, ce sont des bénévoles qui s’en occupent », dit-il.
Le d.g. de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall note d’ailleurs qu’en Ontario, il n’existe pas d’organisation qui pourrait l’aider dans ses démarches de conservation comme le ferait au Québec le Conseil du patrimoine religieux. Les subventions offertes par la Ville d’Ottawa sont également minimes, dit-il. « Il n’y a pas d’avantage à obtenir la désignation », estime donc M. Pommainville.
À lire aussi
« Ces églises ont été construites à une période où il y avait des milliers de fidèles », admet Michel Prévost. Aujourd’hui, maintenir ces bâtiments est un « grand défi » qui coûte cher. « Comment on fait pour entretenir et restaurer ces bâtiments-là pour l’avenir ? » se demande-t-il.
M. Pommainville dit avoir songé à lever des fonds pour la restauration de ces églises, mais affirme avoir des doutes sur la possible contribution financière des habitants des quartiers où elles se dressent. « La communauté est bien favorable à la protection, mais est-ce que les gens seraient prêts à donner de l’argent ? Je n’en suis pas certain. »
Quoi qu’il en soit, la décision sur la désignation patrimoniale des églises Saint-François d’Assise et Saint-Joseph d’Orléans sera prise le 28 mai prochain par le conseil municipal d’Ottawa.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
À voir en vidéo
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.