Le budget de mi-mandat du gouvernement Ford contient peu de mesures consacrées principalement aux régions d’Ottawa et de l’est ontarien. Cependant, il met de l’avant une augmentation des dépenses en infrastructures, dont celles qui visent la construction de logements.
Les municipalités d’Ottawa et de l’est ontarien avaient presque toutes signalé leur intérêt à voir une hausse des investissements en infrastructures dans ce budget pour faire face à la croissance de leur population et afin de répondre à la demande de Doug Ford de construire plus de logements.
Alors qu’Ottawa et l’est ontarien étaient parmi les oubliés des budgets provinciaux en 2022 et 2023, est-ce toujours le cas cette année? Je vous dirais qu’ils sont un petit peu moins oubliés ces derniers temps
, croit la politologue Geneviève Tellier.
<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Maintenant, la Ville d'Ottawa fait partie un peu de ces grandes municipalités comme Toronto qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire de la province. Et l'est ontarien n’est pas vraiment négligé en ce sens que les programmes qui ont été conçus […] –si on parle d’infrastructures, d’écoles, d’hôpitaux– il va y avoir un peu d’argent pour tout le monde, saupoudré à l’ensemble de la province","text":"Maintenant, la Ville d’Ottawa fait partie un peu de ces grandes municipalités comme Toronto qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire de la province. Et l’est ontarien n’est pas vraiment négligé en ce sens que les programmes qui ont été conçus […] –si on parle d’infrastructures, d’écoles, d’hôpitaux– il va y avoir un peu d’argent pour tout le monde, saupoudré à l’ensemble de la province"}} »>Maintenant, la Ville d’Ottawa fait partie un peu de ces grandes municipalités comme Toronto qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire de la province. Et l’est ontarien n’est pas vraiment négligé en ce sens que les programmes qui ont été conçus […] – si on parle d’infrastructures, d’écoles, d’hôpitaux – il va y avoir un peu d’argent pour tout le monde, saupoudré à l’ensemble de la province, souligne Mme Tellier.
La région peut être un peu moins favorisée qu’ailleurs, mais je vous dirais qu’on est plutôt égal sur ce qu’il n’y pas.
Dans son budget, l’Ontario réitère qu’elle investira 1,8 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour créer des projets d’infrastructure municipale permettant de bâtir des logements
. La province en avait fait l’annonce jeudi dernier.
Dans son budget, l’Ontario met de l’avant une augmentation des dépenses en infrastructures, dont celles qui visent la construction de logements. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
Cet argent sera distribué de deux façons : d’abord, par l’entremise d’un nouveau programme pour les projets d’infrastructure municipale et le logement, doté d’un milliard de dollars; puis par le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, doté de 825 millions de dollars.
En éducation, le gouvernement réitère ses intentions d’aller de l’avant avec l’agrandissement du Collège catholique Mer Bleue, dans le quartier d’Orléans, ainsi que de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, à Stittsvilles, annoncé en 2021.
L’Ontario annonce également dans son budget la création d’une nouvelle école publique francophone à Ottawa pouvant accueillir 475 élèves avec 49 places en garderies agréées.
En matière d’infrastructures routières, le gouvernement ontarien annonce qu’il construira un nouvel échangeur à l’angle de l’autoroute 416 et du chemin Barnsdale, près du quartier Barrhaven à Ottawa.
L’initiative vise à soutenir la croissance démographique et les projets de développement que prévoit la ville dans la région de Barrhaven-Sud, lesquels concernent notamment le logement, les zones commerciales et les zones d’emploi
, peut-on lire dans le budget. Il n’est toutefois pas précisé quand sa construction doit être achevée ni quand les automobilistes pourront commencer à emprunter cet échangeur.
Par ailleurs, la province soutient dans son budget qu’elle va continuer de remplacer les ponts de l’autoroute 417, en plus de réparer les ponts et les ponceaux de la route 28 dans le comté de Renfrew.
En santé, l’Ontario maintient son financement pour le réaménagement du campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, et ce, dans le but d’en faire un des centres de traumatologie les plus avancés de l’est de l’Ontario.
À lire aussi :
Dans la bonne direction
, dit le maire de Clarence-Rockland
Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, se réjouit de la présence d’un fonds pour aider les villes à construire des infrastructures municipales et ainsi bâtir plus de logements.
Le maire de la Cité de Clarence-Rockland, Mario Zanth, voit du positif dans le budget provincial déposé mardi. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Quand on parle de 190milliards de dollars au cours des 10prochaines années pour construire et développer plus de routes, de transport en commun, de logement, du réseau internet haute vitesse et d’autres infrastructures, je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. J’avais dit au premier ministre quand je l’avais rencontré : \"c’est bon, on on va faire le plan provincial de bâtir 1,5million de maisons. Par contre, il va falloir que vous me donniez l’infrastructure pour aller avec\"","text":"Quand on parle de 190milliards de dollars au cours des 10prochaines années pour construire et développer plus de routes, de transport en commun, de logement, du réseau internet haute vitesse et d’autres infrastructures, je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. J’avais dit au premier ministre quand je l’avais rencontré : \"c’est bon, on on va faire le plan provincial de bâtir 1,5million de maisons. Par contre, il va falloir que vous me donniez l’infrastructure pour aller avec\""}} »>Quand on parle de 190 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour construire et développer plus de routes, de transport en commun, de logement, du réseau Internet haute vitesse et d’autres infrastructures, je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. J’avais dit au premier ministre quand je l’avais rencontré : « c’est bon, on on va faire le plan provincial de bâtir 1,5 million de maisons. Par contre, il va falloir que vous me donniez l’infrastructure pour aller avec », a-t-il réagi.
Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, s’est également dit satisfait
en raison des investissements en infrastructures et en transport en commun. Il espère parler au ministre des Finances de l’Ontario dans les prochains jours pour en savoir davantage sur la part du gâteau que recevra sa municipalité.
Avec la collaboration d’Alexandra Angers et de Frédéric Pepin
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.