Le CECCE célèbre le lancement de l’École communautaire citoyenne

Faits en bref

Le concept de ce projet a été développé à l’origine par la Table nationale en éducation de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Le CECCE s’en est inspiré pour créer et mettre en œuvre son propre programme, en l’adaptant aux besoins spécifiques de sa communauté scolaire et en y ajoutant un volet de certification.

Le projet de l’École communautaire citoyenne a pour but d’attribuer une certification aux écoles pour souligner leur implication citoyenne et s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2026 du CECCE, avec des thématiques centrées sur la francophonie, la catholicité, le développement durable et l’ouverture sur le monde.

Les écoles se voient attribuer un niveau de certification selon leur degré d’implication : participant, bronze, argent, or et platine, reflétant l’excellence de leurs initiatives citoyennes.

Ce programme vise à donner aux élèves, au personnel et à la communauté scolaire des outils pour développer leur écocitoyenneté, leur engagement social et leur fierté d’appartenance à la francophonie.

Des résultats concrets

Les 12 écoles ayant participé au projet pilote, durant l’année scolaire 2023-2024, ont réalisé des initiatives significatives :

L’organisation de dix projets communautaires, parmi lesquels :

  • Mon premier Noël au Canada à Kingston, organisé par l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier, visait à faciliter l’accueil des nouvelles familles immigrantes à Kingston. L’événement proposait un souper de Noël typiquement canadien, une distribution de cadeaux pour les enfants, des dons de vêtements, ainsi que de nombreuses activités ludiques.
  • La Fête familiale FrancoFun à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges a offert une multitude d’activités amusantes pour les élèves, leurs familles et la communauté, dans le but de récolter des fonds pour la Fondation du CECCE et de promouvoir les services communautaires francophones.
  • Le Bingo intergénérationnel entre des résidentes et résidents d’une résidence Chartwell à Orléans et des élèves de 1re année de l’école élémentaire catholique Lamoureux, fut une occasion enrichissante de créer des liens entre les générations, alliant divertissement et apprentissage.
  • Le rassemblement communautaire Unis pour CHEO qui s’est tenu à l’école élémentaire catholique Alain-Fortin, a offert diverses activités amusantes et permis de récolter plus de 3 000 $ pour la recherche au CHEO. L’initiative a été portée par une élève de 5e année qui, avec l’aide du personnel scolaire, a formé un comité de 25 élèves, tous mobilisés pour organiser cette journée d’activités.

La mise en place de trois brigades d’acti-leaders dans certaines écoles élémentaires participantes. Elles permettent aux élèves de la 4e à la 6e année d’animer des activités en français durant les récréations, tout en développant leurs compétences en leadership et en favorisant l’interaction en français entre les élèves en dehors des heures de classe.

La mise en œuvre de la Boussole de l’engagement communautaire, une plateforme Web connectant les élèves et leurs familles avec des organismes locaux pour encourager le bénévolat.

« Ce projet témoigne de notre engagement à renforcer la vitalité de la communauté francophone dans la région. L’École communautaire citoyenne crée des liens durables entre nos écoles et les organismes locaux, provinciaux et nationaux, permettant à notre communauté de rayonner et de s’épanouir à travers des initiatives concrètes et collaboratives. »

—  Johanne Lacombe, présidente du CECCE

Un événement couronné de succès

L’événement a réuni plusieurs partenaires communautaires, membres du personnel, élèves et parents pour célébrer les réussites des écoles participantes et discuter des collaborations futures. Au cours de la soirée, des partenaires communautaires tels que le MIFO, Mosaïque Interculturelle et l’Union de la Jeunesse Congolaise ont présenté des projets collaboratifs qu’ils souhaitent réaliser prochainement avec l’appui des écoles. Leurs présentations ont apporté des perspectives enrichissantes pour de nouvelles initiatives, renforçant encore davantage les liens entre les écoles et la communauté.

« Avec plus de 4 500 élèves impliqués dans des projets concrets, l’École communautaire citoyenne permet à nos jeunes de développer des compétences essentielles en leadership, en citoyenneté et en collaboration, démontrant l’impact direct que ce projet a sur leur formation en tant que citoyennes et citoyens engagés, prêts à contribuer à une société plus solidaire et durable. »

—  Marc Bertrand, directeur de l’éducation

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.