Un centre d’apprentissage en plein air va accueillir des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). C’est entouré de forêt et d’animaux que les élèves recevront leur apprentissage.
Des moutons, des chèvres, des poneys et des poules : c’est en bonne compagnie que des enseignants du CECCE feront la classe au cours des prochaines semaines.
Des enseignants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est feront la classe en plein air au Centre agro-éducatif de Navan.
Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan
Le conseil scolaire francophone a inauguré jeudi son centre agro-éducatif à la ferme de Shawn Lacroix, un ancien élève de l’École secondaire catholique Garneau.
Située à Navan, près d’Orléans, à l’est d’Ottawa, cette ferme d’une vingtaine d’acres offrira un accès à des aires d’apprentissage aux 28 000 élèves du CECCE.
Le Centre agro-éducatif du CECCE a été inauguré jeudi.
Photo : Radio-Canada / Olivier Plante
Les enseignants qui voudront faire la classe au Centre devront réserver leur plage horaire au moyen du système de réservation interne du conseil scolaire. Cinq classes pourront visiter le Centre chaque jour.
Karine Lacelle est gestionnaire de projets en développement durable et en écocitoyenneté au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Photo : Radio-Canada / Olivier Plante
À la place de faire les apprentissages en lien avec les différents domaines à l’école, ils vont les faire au Centre
, explique Karine Lacelle, gestionnaire de projets en développement durable et en écocitoyenneté au CECCE.
D’autres enseignements relatifs à la nature seront aussi donnés aux élèves lors de leur visite au Centre.
Retour à la nature
Alors que les classes en plein air connaissent de plus en plus d’engouement dans les écoles, l’accès au Centre agro-éducatif de Navan permettra de répondre à la demande.
Les élèves pourront faire toutes sortes d’activités durant leur visite au Centre agro-éducatif.
Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan
On forme énormément d’enseignants et d’éducateurs pour faire des classes nature à l’école et on a remarqué qu’il y avait un certain besoin d’un espace naturel où on pourrait aller faire de l’apprentissage, mais en pleine nature, où on a une forêt qui est très grande avec beaucoup de biodiversité
, confie Karine Lacelle.
On voulait donner cette chance-là à toutes nos écoles, surtout nos écoles de ville qui n’ont pas énormément de terrain où faire des classes nature.
Le CECCE mise aussi sur l’ouverture du Centre agro-éducatif pour encourager les jeunes à agir en faveur de la protection de l’environnement.
Les élèves auront la chance d’étudier en plein air.
Photo : Radio-Canada / Olivier Plante
Les expériences d’apprentissage au Centre amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison
, écrit le CECCE.
Avec les informations d’Anne-Charlotte Carignan
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.