Nos photos de la rentrée scolaire aux quatre coins du département du Loiret

Nos photos de la rentrée scolaire aux quatre coins du département du Loiret

Toujours un moment fort. Plein d’émotion. Avec, parfois, des larmes, pour les plus jeunes…

Ce lundi 4 septembre, environ 130.000 élèves font leur rentrée dans le public et le privé dans le Loiret. Ambiance, par la photo, aux quatre coins du département…

« La baisse des effectifs se poursuit » : le point en cette rentrée scolaire avec Philippe Ballé, directeur académique du Loiret

A Gien, calme plat à l’école élémentaire et à l’école maternelle de la Gare. Aucune grève de profs n’est prévue ce lundi… Ouf ! En attendant que les élèves soient appelés, quelques boissons sont servies…

Dans les murs de l’école de la Gare, à Gien.
 

La rentrée au collège de Courtenay se prépare bien en amont avec une attention particulière pour les sixièmes

C’est une rentrée en musique qui attendait les 150 élèves de sixième du collège Jeanne-d’Arc, à Orléans, ce lundi matin. Une tradition ancienne. L’orchestre réunit une cinquantaine de musiciens, dont deux professeurs. Ils sont arrivés dès 7h45 pour répéter, car ils ne se sont pas vus depuis juillet…

Un orchestre attendait les élèves orléanais de sixième découvrant ce lundi matin leur nouveau collège, Jeanne-d’Arc.
 

Les CP de l’école du Poutyl à Olivet sont prêts pour leur première rentrée « dans l’école des grands ». Un peu de stress et d’impatience…

Les CP de l’école du Poutyl, à Olivet.

A Olivet toujours, du côté de l’école Hervé-Bazin cette fois, plusieurs affiches
au titre évocateur, « Une école n’est pas un drive », ont été apposées par l’équipe enseignante à l’entrée et sur les haies, devant le parking. Il s’agit de rappeler les règles de sécurité routière. Des consignes bien utiles au sortir des vacances…

Non aux incivilités routières…

A l’école Maxime-Perrard, à Saint-Marceau, à Orléans…

A l’école Maxime-Perrard, à Saint-Marceau, à Orléans…
 

A l’école Maxime-Perrard, à Saint-Marceau, à Orléans…

A l’école Maxime-Perrard, à Saint-Marceau, à Orléans…
 

Le Dasen à Voltaire

Les portes sont ouvertes au lycée Voltaire d’Orléans… Pour les élèves des dix-huit classes de seconde…

Au lycée Voltaire

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Philippe Ballé, est sur le terrain à La Source. Le Dasen tenait à être présent au lycée Voltaire « pour accompagner le nouveau proviseur dans ses premiers pas. » Il en fera ensuite 
de même au lycée Gauguin (Orléans), puis au lycée Jean-de-la-Taille de Pithiviers.
Tout en ayant son smartphone à disposition : « S’il ne sonne pas, c’est bon signe ! »

Au sujet des tenues (abaya…), l’idée est, selon le Dasen, « de pouvoir échanger et dialoguer s’il y a un problème. » Pour Philippe Ballé, il ne faut pas interdire l’accès
à l’établissement, mais l’idée est d’expliquer pourquoi la tenue pose problème
face aux valeurs de la République et de la neutralité des établissements scolaires.

Philippe Ballé, ici avec le proviseur du lycée Voltaire à Orléans-La Source.
 

Pour Philippe Ballé, ici avec le proviseur du lycée Voltaire, cette rentrée s’annonce sereine : « C’est toujours un moment particulier. Avec 130.000 élèves, en tout dans le département, ce n’est pas rien. »

Retour à Gien, au lycée Bernard-Palissy. L’établissement accueille sur l’ensemble de ses classes cette année 1.139 élèves de seconde, première et terminale générale et technologique.

Au lycée Bernard-Palissy
 

Ce lundi matin, les secondes attendent de pouvoir récupérer leurs manuels scolaires au CDI. D’autres sont déjà en route pour faire leurs photos de classe. Pas de temps à perdre.

Rentrée scolaire à l’école Jean-Moulin, à Montargis, pour plus de 250 enfants. Après la finalisation en cette rentrée du programme d’installation des tableaux scolaires dans les établissements de la ville, la mairie va s’attaquer cette année
à la végétalisation des cours des écoles de la commune. À commencer par Maurice-Meunier.

Rentrée scolaire à l’école Jean-Moulin, à Montargis.
 

A Estouy, dans le Pithiverais, c’est reparti en maternelle pour Faustine !

Cette rentrée scolaire marque, à Sury-aux-Bois, la réouverture de la quatrième classe qui était fermée depuis deux ans. « Avec beaucoup plus d’enfants, 83 au total et notamment des petits, l’avenir de notre école peut être envisagé avec optimisme », se félicite le maire Françoise Hébert. Autre nouveauté, Aurélia Munoz, enseignante dans l’établissement depuis un an, est la nouvelle directrice.

A Sury.
 

Du côté de Mareau-aux-Prés, Ezio, très fier de son cartable tout neuf, a fait son entrée en petite section de maternelle. Accueilli par sa maîtresse, il a laissé ses parents, avec le sourire, heureux de rencontrer plein d’autres enfants.

Du côté de Semoy : « Je dépose d’abord Timéo qui fait sa rentrée en moyenne section, puis Lukas, son grand frère, qui intègre le C.E.2 », explique une maman, sereine.

Timéo, Lukas et leur maman.
 

Très exactement 199 enfants ont fait leur rentrée ce lundi matin à Cepoy, près de Montargis, dans une école totalement rénovée après trois phases de travaux menées sur trois étés. La dernière ayant concerné le restaurant scolaire. Dirigée par Sandra Parodat, l’école de Cepoy comprend 129 élèves en élémentaire répartis en 6 classes, ainsi que 3 classes en maternelle.

Du côté de Saint-Jean-de-Braye. Pour cette rentrée 2023, et malgré une ouverture de classe (CE2-CM1) à l’école élémentaire Louis-Petit, les effectifs restent plutôt stables dans les cinq groupes scolaires de la ville.

En ce lundi matin très ensoleillé, ce sont 2.212 enfants, soit 802 en maternelle et 1.410 en élémentaire, qui ont été accueillis par les équipes enseignantes. Rejointes cette année par trois nouvelles directrices. Carla Prévot à l’école Louis-Petit ; Claire Lendom à l’école Anne-Franck ; et Manon Drillot à la maternelle Courtil-Loisonon.

Pour cette rentrée, les élèves de l’école Louis-Petit ont été accueillis par Carla Prévot, leur nouvelle directrice.
 

Rentrée souriante à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin...

Les élèves de CM1/CM2 de La Bussière prennent le bus scolaire devant l’école
pour rejoindre leur classe à Adon, village voisin. Ils sont accueillis par Valérie,
leur accompagnatrice, et Nicolas, le chauffeur du bus.

A Pithiviers.

A Pithiviers, près de 380 élèves font leur rentrée cette année à l’école privée,
de la maternelle à l’élémentaire en passant par le collège et le lycée… Une nouvelle directrice gère le premier degré de l’ECBG enseignement catholique
Beauce-Gâtinais, Elisabeth Letourneau.

Le collège Pierre-Auguste-Renoir de Ferrières-en-Gâtinais accueille 640 élèves répartis en 23 classes. Les sixièmes bénéficieront de l’heure de soutien ou d’approfondissement mise en place cette année, ainsi que du dispositif « Devoirs faits. »

La découverte de la cour oasis

A l’école maternelle Louis-Pasteur d’Orléans-La Source, une cour oasis a été installée durant l’été… Ce lundi matin, les élèves, les professeurs et les ATSEM prennent leurs marques dans ce nouvel espace qui modifie la donne en termes d’aménagement.

« C’est un projet que nous avons mené avec les enfants, les parents et le personnel de l’école », rappelle Tiphaine Czech, la directrice. « L’idée est d’apporter de la fraîcheur, d’avoir des sols perméables. »

Projet qui aura été partagée avec la paysagiste de la mairie afin de déterminer
les besoins d’une telle structure.

Une nouvelle cour oasis à La Source.
 

Une nouvelle cour oasis à La Source.
 

À Ouzouer-sur-Loire, Agnès Tabordet, la directrice de l’école Jacques-Prévert, accueillait les enfants ce matin au portail.

Elle indique que cette année, l’école a vu ses effectifs augmenter d’une dizaine d’élèves, avec 98 enfants inscrits pour la rentrée. L’équipe enseignante est la même que l’an dernier.

À Lorris, petit changement pour cette nouvelle rentrée scolaire puisque ce ne sont pas seulement les élèves de sixième qui ont été accueillis au collège Guillaume-de-Lorris. En effet, la rentrée était couplée avec l’accueil des élèves de cinquième. Ce mardi, ce sont les élèves de quatrième et de troisième qui effectueront leur rentrée.

La rentrée dans les deux établissements scolaires publics, Jean-Beaudoin et 
Albert-Camus de Chécy
, a totalisé 860 élèves, contre 900 l’année précédente, soit une baisse de plus de 4 %. L’école Notre-Dame-de-la-Bretauche totalise, elle, 140 élèves, dont 56 en maternelle et 84 en élémentaire.

A Vitry-aux-Loges, Milo, six ans et demi, entre cette année au CE1. Aux dires de Claire, sa maman, il est content de reprendre l’école même s’il est un petit peu stressé : « C’est super, je vais retrouver mes copains et mes fiancées, mais on n’est pas tous dans la même classe, c’est dommage ». 

Milo et sa maman, Claire.
 

Ce lundi matin, c’était aussi la rentrée des classes pour de nombreux enfants du Montargois. À Pressigny-les-Pins, le nombre d’enfants n’a pas changé : 62 jeunes de 3 à 11 ans pour les trois classes.

Les retrouvailles sur le parking devant l’école de Pressigny-les-Pins.
 

À l’école de Sainte-Geneviève-des-Bois, les cinq classes qui comptaient plus de 100 élèves sont retombées à 96 enfants allant de 3 à 10 ans, avec une nouvelle directrice, Anne Salin. À Châtillon-Coligny, en primaire, les classes accueillent 115 élèves repartis en six sections. Pour la maternelle, 59 enfants sont accueillis dans les trois sections.

L’école du Buisson à Villemandeur a accueilli ce lundi 352 élèves (dont 147 en maternelle), répartis en 15 classes, et avec à sa tête une nouvelle directrice. Valérie Paysan succède à Isabelle Villeneuve (partie à l’école maternelle Pierre-Perret à Châlette) en provenance de Bellegarde. Elle y était également en direction, et y a passé 12 ans. Une nouvelle enseignante, Éloïse Weiss, a également pris son poste au Buisson.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.