(ZENIT News / Vatican, 29.06.2024).- Samedi 29 juin à midi, le Pape a prié l’Angélus depuis la fenêtre de l’appartement pontifical donnant sur la place Saint-Pierre. Comme il est de coutume lors des solennités liturgiques, le Pape a prononcé un discours suivi de la prière de l’Angélus. Au terme de la prière, le Pape a exprimé sa gratitude pour les tapis colorés de sciure et de fleurs qui ornent la Via della Conciliazione, a salué les fidèles du diocèse de Rome – dont il est l’évêque – et a remercié Dieu pour la libération de deux prêtres gréco-catholiques qui avaient été enlevés.
***
Aujourd’hui, solennité des saints apôtres Pierre et Paul, Dans l’Évangile, Jésus dit à Simon, qu’il nomma Pierre : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux » (Mt 16, 19). C’est pourquoi on voit souvent Saint Pierre représenté tenant deux grandes clés, comme dans la statue ici sur cette place. Ces clés représentent le ministère d’autorité que Jésus lui a confié au service de toute l’Église. Parce que l’autorité est un service, et l’autorité qui n’est pas un service est une dictature.
Prenons garde cependant de bien comprendre le sens de tout cela. Les clés de Pierre, en effet, sont les clés d’un Royaume, que Jésus ne décrit pas comme un coffre-fort ou un caveau, mais avec d’autres images : une petite graine, une perle précieuse, un trésor caché, une poignée de levain. (cf. Mt 13, 1-33), c’est-à-dire comme quelque chose de précieux et de riche, oui, mais en même temps petit et discret. Pour y parvenir, il n’est donc pas nécessaire d’actionner des mécanismes et des verrous de sécurité, mais de cultiver des vertus telles que la patience, l’attention, la constance, l’humilité, le service.
Donc, La mission que Jésus confie à Pierre n’est pas de barrer les portes de la maison, en n’en laissant entrer que quelques invités choisis, mais d’aider chacun à trouver le chemin pour entrer, dans la fidélité à l’Évangile de Jésus. Pour tous : tous, tous, tous peuvent entrer.
Et Pierre le fera tout au long de sa vie, fidèlement, jusqu’à son martyre, après avoir été le premier à expérimenter par lui-même, non sans fatigue et avec bien des revers, la joie et la liberté que procure la rencontre avec le Seigneur. Il a été le premier à devoir se convertir et à comprendre que l’autorité est un service pour ouvrir la porte à Jésus, et cela n’a pas été facile pour lui. Réfléchissons : juste après avoir dit à Jésus : « Tu es le Christ », le Maître a dû lui faire des reproches, car il refusait d’accepter la prophétie de sa passion et de sa mort par la croix (cf. Mt 16, 21-23). .
Pierre a reçu les clés du Royaume non pas parce qu’il était parfait, non : c’est un pécheur ; mais parce qu’il était humble, honnête et que le Père lui avait donné une foi sincère (cf. Mt 16, 17). C’est pourquoi, s’en remettant à la miséricorde de Dieu, il a su soutenir et fortifier aussi ses frères, comme cela lui était demandé (cf. Lc 22, 32).
Aujourd’hui, nous pouvons donc nous demander : est-ce que je cultive le désir d’entrer, avec la grâce de Dieu, dans son Royaume et d’en être, avec son aide, le gardien accueillant pour les autres aussi ? Et pour cela, est-ce que je me laisse « polir », adoucir, modeler par Jésus et par son Esprit, l’Esprit qui habite en nous, en chacun de nous ?
Que Marie, Reine des Apôtres, et les saints Pierre et Paul, nous accordent, par leurs prières, d’être guide et soutien les uns pour les autres pour la rencontre avec le Seigneur Jésus.
Merci d’avoir lu notre contenu. Si vous souhaitez recevoir les actualités quotidiennes de ZENIT par e-mail, vous pouvez vous abonner gratuitement via ce lien.
Élever nos proches prières pour nos familles au Seigneur matinale.
L’ultime ultérieure section de la prière du matin consiste à prier pour nos amis, l’ensemble de notre famille, nos connaissances et notre communauté. Nous pouvons prier pour leur propre, leur prospérité, leur protection, et leur abondance. Nous pouvons également prier pour nos détracteurs et pour celles qui nous ont blessés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur exprimer la compassion.
Implorer pour la bien-être et la sûreté de nos familles.
Dieu tout-puissant, nous te confions nos familles, notre familles ainsi que nos connaissances. Protège, cher Dieu, sur eux, et préserve -les de tout danger et de toute maladie. Accorde, Seigneur, une vigueur du corps avec de l’esprit à eux, et la paix au sein de leur esprit. Puissante soit la volonté pour que ta guidance omnipotente les garde ainsi que les conduise tout au long de cette journée, afin qu’ils puissent vivre dans la protection et la sérénité.
Nous te prions pareillement pour nos enfants, Dieu, pour qu’ils grandissent dans la foi et dans l’amour de ton saint nom. Donne, ô Dieu, la sagesse ainsi que le courage nécessaires afin de faire face à les défis de la vie, ainsi que dirige leurs pas le long de le chemin de la vérité ainsi que de la justice.
Enfin, nous tous te prions à nos amis et nos voisins, Seigneur, afin qu’ils connaissent la joie de ton amour ainsi que la tranquillité de ton pardon. Offre-leur, ô Dieu, de cœurs généreux afin de partager avec ceux qui dans le besoin, et aussi des largement ouvertes pour accueillir ceux qui seuls ainsi que abandonnés.
Prier pour les nôtres ennemis ainsi que ceux qui nous autres ont offensés.
Seigneur Dieu, Jésus, nous t’ prions pour les nôtres ennemis et aussi pour ceux-ci qui sont nous autres ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde ainsi que votre pardon, ainsi que ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Seigneur Dieu, à leur montrer de la compassion et aussi à leur pardonner comme tu nous-mêmes as pardonné. Que votre paix règne dans notre cœurs et que ton amour guide nos actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux que nous autres entourent.
Saisir l’ prière :
Finalement, la invocation nous souviens notre mission tel que enfant de Dieu : se trouver des témoin de sa clarté et de ses amour dans une période touchée aux ténèbres. À travers nos mots et nos actions, nous propageons le message de la tranquillité et de la conciliation, apportant l’espoir et la réparation à un environnement abîmé.
À l’intérieur de la spiritualité chrétienne, le matin porte une valeur spéciale, représentant le renouveau et la renaissance spirituelle. C’est au lever du jour de chaque journée que le cœur se tourne vers l’Éternel dans l’oraison, recherchant à être éclairée par la lumière surnaturelle. L’habitude des prières matinales s’avère essentiellement enracinée dans la tradition chrétienne, offrant un instant exclusif pour établir une connexion avec l’Éternel et se préparer intérieurement aux défis de la journée à venir.
En l’intérieur de ces oraisons matinales se repère souvent une dévotion distincte à l’égard de Marie, la maternelle de Jésus et icône sainte vénérée par beaucoup fidèles. En tant mère intermédiaire parmi les hommes et Dieu, Marie est priée pour intervenir en notre faveur, nous guidant sur le sentier de la sainteté et ainsi que la grâce divine. Son présence maternelle fournit consolation et abri, entourant nos prière matinales d’une délicatesse céleste.
À par les prière du matin, nous sommes invités à nous rallier à Marie au sein de une initiative pour purification personnelle. Dans méditant sur sa vie et ses vertus, on recherchons à imiter son humilité, sa pureté et son obéissance à l’ volonté de Dieu. Grâce à la sainteté parfaite, Marie se transforme en en nous une modèle pour vie chrétienne, on souvenant l’importance de la prière et de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.
Unissons-nous dans la prière du matin, dans l’unité de notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre monde tourmenté par les conflits et la division, optons à la prière pour trouver pour trouver la sérénité et l’harmonie. Chacun exprimer une demande pour la Sainte Vierge par internet. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme un hommage agréable à Dieu, afin qu’il puisse éclairer nos chemins vers la voie de la justice et de la vérité. L’apôtre Paul nous dans ses épîtres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre communion à Dieu reste constante et passionnée. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède la capacité pour transformer les cœurs et d’influer le destin de l’histoire.
La récitation du matin est ainsi un instant privilégié pour nous consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui offrant nos acclamations, nos reconnaissances ainsi que nos intentions les plus intimes. Dans l’ quiétude du l’aurore, on est invités pour tourner envers cette maman divine, laquelle nous guide avec affection au sujet de le chemin de la foi et du sentiment amoureux divin. À travers associant nos voix pour celle-ci du Marie, nous augmentons nos prières matinales à le trône de la grâce, sûrs que notre supplications seront entendues et accueillies par le cœur miséricordieux de Dieu.
Prière pour le matin avec Dieu et la Sainte Mère
Seigneur tout-puissant et miséricordieux, en ce nouveau jour qui commence sous la clarté de ta lumière céleste, je viens à toi avec cœur rempli de confiance et d’humilité. Que cette journée qui s’ouvre soit consacrée à ton saint nom, que chaque pulsation de mon être |chaque regard de mes yeux|chacune de mes paroles|chacun de mes gestes} te soit offert en sacrifice. Que chaque souffle de vie que tu m’as donné soit un souffle de prière |un souffle vers toi|un souffle de vie en toi}. Que la prière résonne, suppliez, suppliez, priez, priez.
Tel Marie, la mère sainte qui a porté en son sein l’enfant Jésus, accompagne-moi dans ce cheminement de foi et de dévotion. Que je puisse, en parcourant les pages de l’Évangile, découvrir la clarté pour éclairer mes pas et consolider ma foi. À l’instar de Pierre, octroie-moi la puissance et la bravoure de surmonter les tourments de l’existence avec une foi inébranlable en ta divine providence.
Au cours de ce temps de Carême, où les croyants et les fidèles se préparent à célébrer la résurrection de notre Seigneur bien-aimé, octroie-moi, Seigneur, l’éveil spirituel. Que mon esprit soit purifié de toute impureté, afin qu’il devienne un sanctuaire pour ta divinité. Que ma prière, à l’image de François d’Assise, sonne comme un hymne de louange à travers les siècles.
Dieu Tout-Puissant, que ma journée soit imprégné de ta bénédiction, que tous les moments soit une occasion de entrer en communion avec toi et de te servir dans mes frères et sœurs. Que mon existence soit un témoignage vivant de ta tendresse infinie pour l’humanité. Puissent les supplications de Hozana monter vers toi comme un doux parfum, enveloppant chacune de mes journées dans une douce tranquillité. Priez, Église, François, Hozana.
Que mon cœur, Seigneur, devienne une manifestation du tien, rempli d’amour, de compassion et de miséricorde envers autrui. Que toutes mes pensées et mes actions soient conduites par ton Esprit saint, afin que je puisse contribuer à l’avènement de ta justice sur ce monde.
Que cette journée soit une nouvelle étape dans mon cheminement spirituel, un moment de grandir dans la foi. Seigneur, envahis mon cœur, établis-le comme ton sanctuaire, où ta présence se manifeste constamment. Que chaque pulsation de mon cœur soit un chant en ton honneur, Seigneur, pour l’éternité. Amen.
Pendant le réveil spirituel de toute âme chrétienne, l’oraison a un rôle. C’est la connexion profonde entre le croyant divin et sa mère céleste, la Vierge Marie, qui prie pour nous devant son sacré Fils. En utilisant l’acte de prière, les fidèles pénétrons dans la clarté de la parole de Dieu, guidés par le Saint-Esprit, dans le but de trouver la vérité et la grâce que Jésus nous accorde.
Contemplation en ce qui concerne la divine Parole du Seigneur :
Il nous est possible de avons la capacité de ruminer au sujet de une portion biblique qui nous parle de l’affection de Dieu. À titre d’exemple :
1 Corinthiens 13, 1-8 :
»
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne périt jamais; mais, les prophéties, elles seront abolies; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. »
A lire:
Testament de sa vie première.,A lire ici.
Livre de prières, 1852/Prières tirées de la liturgie.,A lire ici.
Les Pères de l’Église/Tome 1/Épître aux Smyrniens (saint Ignace).,Cliquer ICI.
Le Pèlerin (Verhaeren, Petites Légendes).,Article complet.
Histoire du parlement/Édition Garnier/Chapitre 26.,Article complet.
Au bord des terrasses/4.,Ici.. Suite sur le prochain article.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.