Sr Margaret Kerry, FSP, explique comment le oui de Marie à Dieu nous a apporté l’Eucharistie.
Je me demandais combien de fois la Bible nous invite à manger et à boire. Dans ma recherche, j’ai découvert que le mot « manger » est écrit 466 fois et que boire est mentionné 452 fois.
Puisque Marie connaissait bien les Écritures, elle aurait remarqué ces versets. Jésus a utilisé les mêmes mots dans ses invitations. Marie, en tant que notre mère appelée à nous donner naissance dans le Christ, a prêté attention, sachant que nous ne vivons pas seulement de pain dans notre besoin d’être nourris par la Parole de Dieu. Elle a entendu Jésus dire à ses disciples : « J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous » (Luc 22) et elle savait que quelque chose allait changer. Jésus avait déjà mentionné qu’il était le pain vivant descendu du ciel (Jean 6 :51). Imaginez à quel point Marie était stupéfaite lorsqu’elle entendit le récit de chaque apôtre sur la Dernière Cène.
Le Oui de Marie nous a apporté l’Eucharistie
Son « oui » nous a apporté l’Eucharistie, la chair de Jésus formée dans son sein, le Verbe incarné, se donnant jusqu’à la fin des temps dans le mystère pascal. Saint Jean-Paul II disait : « Il y a une profonde analogie entre le Fiat que Marie dit en réponse à l’ange et l’Amen que dit tout croyant en recevant le corps du Seigneur » (Ecclésia de Eucharistia, Chapitre 6). Le Père Giuseppe Forlai écrit :
Marie a porté et nourri Jésus dans son sein pendant neuf mois, et le Fils, en grandissant, a commencé à porter la Mère en lui. Jésus a fait de Marie la disciple la plus parfaite en la nourrissant de la parole. Jésus a ainsi « donné naissance » à Marie ! (Marie, Mère des Apôtres)
Marie est le prototype de chaque croyant. Elle est la première demeure du Fils. Nous sommes appelés à être la demeure du Fils afin que ce ne soit plus nous qui vivons mais le Christ (Galates 2 :20). Par le baptême, nous sommes connectés à la source et au sommet de la vie chrétienne, la liturgie de la Parole et de l’Eucharistie.
Nous avons besoin d’une transfusion sanguine.… Il doit y avoir une communication, une union, entre le cœur de Jésus et notre cœur pour que son sang divin coule en nous jusqu’à ce que petit à petit notre sang soit remplacé par le sien. … Ce n’est plus moi…. C’est Jésus en moi ! (Bienheureux Jacques Alberione, Opéra Omnia).
Marie et l’Eucharistie
Pour Marie, recevoir l’Eucharistie devait en quelque sorte signifier accueillir à nouveau dans son sein ce cœur qui battait à l’unisson avec le sien et revivre ce qu’elle avait vécu au pied de la Croix. (Saint Jean-Paul II, Ecclésia de Eucharistia, Chapitre 6)
On lit dans le document Vatican II Sacrosactum Concillium cette liturgie nous édifie jusqu’à maturité pour la plénitude de l’Église du Christ, faisant de nous un saint temple du Seigneur, une demeure de Dieu dans l’Esprit. Nous participons à l’activité salvifique de notre Dieu trinitaire (SC, 2). Le caractère pascal de la liturgie, trouvé dans la transformation des éléments du pain et du vin en Christ vivant, concerne également notre transformation en tant que participants à son Corps et à Son Sang.
De la liturgie, nous sommes envoyés pour donner naissance à Jésus, qui nous enfante, pour notre famille, notre quartier, notre paroisse et tous ceux avec qui nous sommes en contact. Nous sommes les « témoins que Dieu avait déjà choisis : nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection » (Actes 10 : 4). Nous mangeons et buvons avec Lui à la table de Son Corps et de Son Sang. Le pape François a déclaré : « La foi chrétienne est soit une rencontre avec Lui vivant, soit elle n’existe pas. »
La liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre.
Pour nous, un vague souvenir de la Cène ne servirait à rien. Nous avons besoin d’être présents à cette Cène, de pouvoir entendre sa voix, manger son Corps et boire son Sang. (Desiderio Desideravi, 11).
Marie est à nos côtés
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je mangerai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20, ESV)
Marie est à nos côtés alors que nous ouvrons cette porte à la vie en participant à la messe. Elle « peut nous guider vers ce très saint sacrement, parce qu’elle a elle-même une relation profonde avec lui » (Jean-Paul II, Ecclésia de Eucharistia, Chapitre 6).
Partagez vos réflexions avec la communauté des mamans catholiques ! Vous trouverez la zone de commentaires sous la biographie de l’auteur et la liste des articles recommandés.
Copyright 2024 Sr. Margaret Kerry, FSP
Images : Canva
Un moment de communion intime pour nous ouvrir avec Dieu.
Bien-aimé Père céleste, je viens en face de toi afin que je puisse te rendre grâce pour cette inédite journée. Je te glorifie pour ta bonté et aussi ton engagement envers moi. Je te demande de me remplir par ta sainteté et de me fournir la grâce de ressentir près de moi tout au long de cette journée. Je te remets toutes mes inquiétudes, mes allégresses, mes afflictions, mes aspirations et mes espérances. Puisses ton esprit sacré illumine mon esprit et consolide ma foi, pour que je puisse cheminer dans ta voie et réaliser ta volonté. Octroie-moi la grâce de mener selon la compassion dont tu nous as enseigné l’exemple à travers ton Fils chéri, Jésus-Christ.
Note de compréhension :
L’acte de prière nous entraîne dans le mystère de le famille divine, où Dieu le Créateur nous accueille tel ses enfants bien-aimés. Dans cette connexion familial, nous découvrons la puissance et la consolation en vue de traverser les épreuves du. La prière nous remémore la parole du disciple Pierre, celui-ci exhorte les fidèles à demeurer fermes dans leur foi, même face à au milieu des tourments de ce monde.
Renforcer notre lien avec Jésus dès le matin
Nous sommes capables de réfléchir sur l’un des évangiles afin de nous ouvrir envers Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
» Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
Demander rémission à Dieu à cause de nos péchés
Dieu Jésus, j’arrive te prier de pardonner mes propres péchés. Je reconnais que je ne suis pas parfait et que j’ai besoin de ta sainte miséricorde. Je te demande de me libérer de toute ce qui me sépare de toi et de me octroyer la grâce de vivre en conformité avec ta volonté. Que ta bénédiction céleste dissipe les coins les plus sombres de mon cœur, purifiant moi-même et me m’orientant sur le chemin de la sainteté. Amen.
Discussion en le Seigneur tel que avec un ami.
Nous pouvons parler à Dieu de la même manière que envers un ami intime, le Seigneur confier nos joies et nos peines, l’Éternel demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Seigneur, merci en raison de cette nouvelle journée. Je m’approche te supplier m’assister à être patient envers mes enfants et de me accorder la vigueur de faire face aux défis de la journée. Je te confie mes projets et mes soucis, et je te demande de me indiquer de quelle façon je peux te assister et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ton intelligence afin de prendre les bonnes décisions et ta faveur pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de calme pour entendre Dieu.
Après la prière et la méditation, il est important de prendre quelques moment de silence afin de écouter la voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, on peut ressentir sa présence apaisante et recevoir ses inspirations en vue de la journée qui vient.
Se diriger en direction de le Christ afin de retrouver la paix intérieure.
Nous sommes capables de prier Jésus de nous accorder sa paix et de nous soutenir à écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, j’arrive te supplier m’assister remplir mon cœur avec ta tendresse. Je te demande de me libérer de toutes les pensées et les inquiétudes me perturbent. Aide-moi en vue de écouter ta parole et pour la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, soit ma force tout au long de cette journée. Amen.
Achever la prière matinale en offrant notre journée pour Dieu.
Nous avons la capacité d’offrir la journée à Dieu et même lui demander pour la remplir de sa présence et aussi de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, nous te confie cette journée entre vos mains. Que toutes de mes pas soit dirigé par ta sagesse, que chacun de mes paroles soit inspirée par ton amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ta volonté, pour ton gloire et l’ensemble des bien. Que ton lumière éclaire ma route ainsi que que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation de demande matinale.
La prière du matin consiste à prier pour les besoins des chrétiennes et de nos chrétiens. Nous sommes capables de prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui souffrent, pour les personnes qui confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui sont dans l’erreur.
Prier pour chacun individus au sein de le besoin.
Ô Créateur, dans votre grande miséricorde, je te demandons en vue de l’ensemble des personnes qui traversent de difficultés financières. Que lui leur accordes la force et la persévérance afin de dépasser ces épreuves, et également que vous leur apportes les ressources nécessaires en vue de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, ô, sa providence afin de éclairer leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.
Nous te prions également afin de toutes personnes qui luttent contre des problèmes de santé. Que ta main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et aussi les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Grand, la force ainsi que le courage de faire face à leurs défis de santé avec confiance en ta divine providence.
Nous te implorons aussi en vue de l’ensemble des personnes qui sont confrontées face à des difficultés dans leur vie, que ce soit sur le domaine professionnel, relationnel ou bien émotionnel. Que ta grâce, Seigneur, reste leur soutien et leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, ton Esprit Saint en vue de illuminer leur chemin ainsi que les guider vers la sérénité.
Enfin, nous vous prions afin de l’ensemble des personnes qui sont sans-abri, les personnes qui sont marginalisées et exclues de la société. Que sa miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme une douce rosée, leur apportant réconfort et également espoir dans leur détresse. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, des mains généreuses afin de les aider et des cœurs compatissants afin de les accueillir dans leur communauté.
développement sur la prière du matin.
Durant la prière, nous élevons nos âmes vers le Ciel, implorant la lumière de Dieu pour illuminer nos chemins sombres. Marie, notre mère, nous soutient dans ce parcours, nous éduquant à contempler sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous mène vers Jésus, le rayon du monde, qui illumine nos ténèbres et nous guide vers la vérité.
La prière nous relie aussi à notre famille religieuse, la assemblée des croyants, où nous communiquons nos joies et nos peines, nos attentes et nos craintes. Unis, nous formons le corps du Christ, convoqués à attester de son charité. Par nos prières, nous sollicitons pour les exigences des disciples et des croyants, offrant notre amour et notre miséricorde à ceux qui souffrent.
Prions ensemble un prière matinale, dans notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde tourmenté par les conflits et la discorde, recourons à la prière pour trouver de trouver la sérénité et la réconciliation. Il est possible faire déposer une demande pour la mère de dieu en utilisant le formulaire de cette page. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur par Dieu, afin qu’il guide éclairer nos pas vers la voie de la vérité et de la justice. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses épîtres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre communion à Dieu soit constante et passionnée. La prière, quand elle est sincèrement offerte, a le pouvoir pour changer nos cœurs et de modifier le destin de l’histoire.
Élever nos prières pour nos proches au Seigneur de bon matin.
Cette dernière phase de la prière du matin consiste à prier pour nos proches familles, notre famille, nos connaissances et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur, leur bien-être, leur sûreté, et leur prospérité. Nous pouvons également prier pour nos détracteurs et pour ces personnes qui nous ont heurtés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur démontrer la compassion.
Prier pour la vigueur et la sûreté de nos proches.
Dieu tout-puissant, nous autres te confions nos proches, nos propres familles et nos compagnons. Surveille, cher Dieu, sur eux, et sauvegarde -les de tout danger et de toute affliction. Offre, Seigneur, une bien-être du corps avec de l’esprit pour eux, ainsi que la paix dans leur cœur. Que ta guidance puissante les âmes protège ainsi que les personnes guide chacun au long de cette journée, pour qu’ils vivent dans la sécurité ainsi que la sérénité.
Nous à toi prions également pour nos propres enfants, Dieu, qu’ils grandissent dans la foi ainsi que dans l’amour de ton saint nom. Accorde, Ô Dieu, la sagesse avec la vigueur nécessaires en vue de affronter les épreuves de la vie, et aussi guide leurs pas sur le chemin de la vérité et aussi de la justice.
Enfin, nous tous te prions à nos amis ainsi que nos voisins, Seigneur, qu’ils expérimentent la joie de ton amour ainsi que la sérénité de ton pardon. Donne-leur, ô Dieu, de cœurs bienveillants pour partager avec ceux qui sont dans le besoin, et aussi des largement ouvertes pour accueillir ceux qui seuls et abandonnés.
Prier pour les nôtres ennemis et ceux qui sont nous-mêmes ont offensés.
Seigneur, Jésus, nous te prions pour notre ennemis et aussi pour ces que nous autres ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde ainsi que ton pardon, ainsi que ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion et aussi à leur pardonner comme tu nous-mêmes as pardonné. Que ta paix règne dans nos cœurs ainsi que que ton amour guide notre actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui sont nous-mêmes entourent.
Appréhender la prière :
En conclusion, la oraison nous souviens notre mission comme enfant de Dieu : se trouver des témoins de l’ lumière et de ses amour dans une ère touchée aux obscurités. À travers notre discours et nos actes, nous répandons le message de la paix et de la rapprochement, offrant l’espoir et la cicatrisation à un environnement abîmé.
À l’intérieur de la spiritualité chrétienne, l’ lever du jour adopte l’ valeur particulière, symbolisant l’ renouvellement et la reconstruction intérieure. C’est à l’aube de chaque journée que le cœur se dirige vers le Seigneur dans la prière, recherchant à se trouver éclairée par la clarté divine. L’habitude des prières matinales se révèle essentiellement enracinée dans le patrimoine chrétienne, proposant un moment privilégié pour communier avec Dieu et se disposer mentalement aux épreuves de la journée qui s’annonce.
À au cœur de ces prières matinales s’ observe habituellement une dévotion distincte envers Marie, la mam de Jésus et aussi icône sainte adorée par de nombreux fidèles. En qualité d’ intermédiaire entre les hommes et Dieu, Marie reste priée pour intercéder en notre nom, nous-mêmes conduisant sur le chemin vers la sainteté ainsi que de la grâce divine. Son présence parentale fournit apaisement et sécurité, enveloppant nos prières matinales avec une tendresse céleste.
Au travers les prières du matin, on est appelés pour se unir à Marie dans une initiative de purification personnelle. Par méditant sur sa vie et ses vertus, on recherchons à imiter sa humilité, la pureté et son obéissance à l’ volonté de Dieu. À travers la sainteté parfaite, Marie est pour nous une modèle de vie chrétienne, nous remémorant l’importance de la prière et de la contemplation dans notre cheminement spirituel.
La prière du matin est ainsi un temps privilégié afin de se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui sacrifiant nos adorations, nos reconnaissances et nos intentions les plus profondes. Au sein de la quiétude de l’aurore, on se trouve invités pour se tourner à cette mère sainte, laquelle nous guide par tendresse au sujet de le chemin du la croyance et l’amour divin. À travers associant notre voix à celle du Marie, nous augmentons nos prières matinales vers le trône du du don divin, assurés que notre supplications seront entendues et accueillies par du cœur miséricordieux de Dieu.
Bibliographie :
Vers l’enfance (Verhaeren).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.
Mirages – L’Ondée – Âme simple….,L’article de presse.
Les Actes des Apôtres/7.,Cliquer ICI.
Le P. Jean de Cronstadt/Ma vie en Jésus-Christ/Chapitre VII.,Le post d’actualité.
L’Oblat (Huysmans)/13.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.
Chants populaires de la Basse-Bretagne/Les Deux Sœurs.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.