« Le pire, c’est le repli sur soi-même » : trois représentants religieux du Loiret décryptent les actes racistes des derniers mois

"Le pire, c'est le repli sur soi même" : trois représentants religieux du Loiret décryptent les actes racistes des derniers mois

La Licra Loiret organise, jeudi 22 mai à 19 h 30, une table ronde autour des religions du Livre et de la République.

Nous évoquons, avec trois représentants religieux attendus aux Archives départementales (boulevard Marie-Stuart à Orléans), les tensions qui peuvent naître entre communautés et leur souhait d’une société plus fraternelle.

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans

Alors que des tensions minent la société, que des actes racistes ont été commis dans l’Orléanais, l’évêque d’Orléans appelle à rompre avec « l’ignorance de l’autre ».

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans.

Quel rôle l’Église peut-elle jouer pour apaiser les tensions ? 

« Faire du lien. Au diocèse d’Orléans, il existe un service du dialogue intercroyant ; nous essayons de maintenir des liens avec les frères et sœurs des autres religions. Dès qu’il y a une crise, nous essayons de réagir ensemble. On sent que nous sommes dans une période où nous devons rester attentifs les uns aux autres. »

L’apaisement passe-t-il par l’exemple des représentants religieux ?

« Bien sûr. Plus on se rencontre, plus on se connaît et plus, on s’apprécie. Seulement, à l’intérieur de nos communautés respectives, tout le monde ne suit pas… »

Comment l’expliquez-vous ?

« Par ignorance. Le grand mal, aujourd’hui, c’est l’ignorance de l’autre. Plus on est enfermé dans son réseau, plus on est méfiant. On n’oublie pas que dans toutes nos religions, il y a des extrémistes. Mais nous, les représentants des différentes religions, nous disons que malgré les conflits existant dans différents pays, nous devons vivre, ici, dans la fraternité. »

Vous évoquez l’importation des conflits. Exemple avec Gaza ? 

« Aujourd’hui, 2,5 millions de personnes sont en grande souffrance avec des enfants affamés. C’est la faillite du gouvernement de Netanyahou et Trump qui a annoncé vouloir chasser 2,5 millions de personnes de Gaza pour installer une marina, mais on rêve… Ce n’est pas possible. Où sont les droits de l’Homme ? Le danger est de vouloir se taire de crainte d’être accusé de… On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas acceptable. Des personnes souffrent, on ne peut pas rester les bras ballants. Ces deux peuples doivent vivre ensemble sur la même terre. »

Selon vous, la classe politique attise-t-elle les tensions ?

« Oui. Et le multilatéralisme est parterre. La Déclaration universelle des droits de l’homme est bafouée. On est dans une épuration ethnique. Mais c’est quoi cette histoire ? Je n’oublie pas ce qu’il s’est passé le 7 octobre en Israël, mais pas au prix de détruire tout un pays et de chasser la population. »

Aviez-vous senti la dégradation du climat, ces derniers mois, dans l’Orléanais ?

 « Ce sont des minorités, il faut éviter les amalgames. Je vois surtout, dans les quartiers, des populations qui vivent et qui font du sport ensemble. »

La société est-elle toujours fraternelle ?

« Le pire, c’est le repli sur soi. Il faut sortir, aller à la rencontre de l’autre, parler et manger ensemble. Je pousse les jeunes catholiques à aller dans des pays plus pauvres et d’une autre religion. Plus on vit sur soi, avec ses idées et son réseau, plus on s’appauvrit. »

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.