Les besoins ne faiblissent pas au Secours catholique. En 2023, selon son dernier bilan, la délégation de l’Isère a accompagné 6346 ménages (contre 5500 en 2022 et 5000 en 2023) grâce à ses 750 bénévoles (ils étaient 800 en 2021), du Vercors à Bourgoin-Jallieu en passant par Allevard et Beaurepaire.
La précarité persiste, voire se développe, et sous différentes formes constate Brigitte Gauthier, la présidente du Secours catholique en Isère : « Sur les territoires ruraux, on rencontre plutôt des problèmes de mobilité et des gens qui sont isolés. Sur Grenoble, c’est plutôt la problématique des mineurs non accompagnés avec des problèmes d’hébergement. Cet hiver, c’est même des familles entières qui ont passé la nuit dans la rue. »
Les mineurs non accompagnés, plus nombreux en 2023
L’année dernière, 125 jeunes sont arrivés dans les locaux du Secours Catholique. Un chiffre en hausse puisqu’ils étaient seulement 17 à arriver en 2022. L’association compte sur un renouveau de ses bénévoles pour pouvoir accompagner pleinement ces personnes. Jérome Servanton, est bénévole au Secours Catholique et à 3aMIE, une association qui soutient la formation des mineurs non accompagnés : « Quand ils arrivent, j’essaie d’aller les voir pour leur parler un petit peu du futur possible ici : comment ça va se passer au niveau hébergement, au niveau scolaire… Les faire se projeter dans l’avenir pour qu’ils puissent retrouver un peu d’optimisme, parce que quand on est à la rue c’est compliqué, et rien que l’idée de savoir ce qu’on peut faire, ça fait du bien. »
Le micro-crédit, une solution à l’exclusion bancaire
Les bénévoles ont accompagné 105 personnes dans leur demande de micro-crédit, un prêt pouvant aller jusqu’à 8 000 euros. Une vingtaine de dossiers ont été signés avec des banques, permettant aux personnes en situation de précarité d’accéder à certains services, comme s’acheter une voiture pour aller travailler, ou encore soigner leurs dents.
Le Secours catholique travaille aussi à accompagner les personnes dans le besoin, notamment pour les réinsérer. Agnès Cotton, responsable de l’antenne du secours catholique à La Côte-Saint-André, se souvient notamment d’une femme accompagnée ces derniers mois : « Elle dormait dans une voiture, en panne, donc sans chauffage, pendant l’hiver. On a pris rendez-vous avec Pôle Emploi, pour la remettre dans le monde du travail parce qu’elle en cherchait. Et petit à petit on l’a vue complètement se transformer, maintenant elle a un appartement, elle travaille, tout va bien pour elle et c’est vraiment très valorisant« .
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.