Le garage solidaire Solidarauto 45 va bientôt ouvrir ses portes à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ce projet, porté en partenariat avec le Secours Catholique, est envisagé depuis deux ans, il se concrétise finalement. Des travaux vont débuter la semaine prochaine, pour une ouverture prévue à la fin du premier trimestre 2025.
Ce concept, l’association Solidarauto l’appelle l' »Emmaüs de la voiture », selon les mots de son directeur Guillaume Florenson : « On va récupérer des voitures par les dons des particuliers, les remettre en état et pour chaque véhicule, on va le revendre à bas prix pour aider les personnes en difficulté à trouver un moyen de mobilité. » explique-t-il, « Nous voulons vendre les voitures à un prix compris entre 2.000 et 3.000 euros et elles vont pouvoir être garanties. » En plus de la vente d’une voiture, le garage solidaire pourra également assurer l’entretien et la réparation d’un véhicule à un « tarif solidaire ».
L’association aura pour débuter « trois ou quatre » salariés mécaniciens et recherche dès à présent une vingtaine de bénévoles, pour des tâches variées. « La principale mission est de récupérer tous les dons de voiture soit en allant chez le donateur soit en nous aidant quand ils arrivent sur site » indique Guillaume Florenson, « parfois on peut avoir des tâches administratives à faire, des aides à la logistique, des pièces détachées à aller chercher chez le fournisseur du coin. Nous allons créer les tâches en fonction des bénévoles qui taperont à la porte, et ça s’adresse à absolument tout le monde, d’autant plus que nous n’imposons pas de permanence horaire. Ça peut être à la carte, toute personne est bienvenue. » Il n’y aura toutefois pas de tâche liée à la mécanique.
« La mobilité c’est l’élément qui peut faire tomber quelqu’un dans la précarité »
L’association espère récupérer au moins 300 véhicules par an (c’est ce qu’ils reçoivent chaque année dans leur garage solidaire à Tours, qui a ouvert en 2018) et dispose pour cela du garage et d’un terrain en friche de 1000 mètres carré. « Nous sommes dans la métropole d’Orléans, ce qui va nous permettre d’avoir – nous l’espérons – un vivier important de don de voitures et de rayonner après-demain dans des zones plus rurales. » précise Guillaume Florenson. « Déjà ici à Saint-Jean-de-la-Ruelle, il y a un grand nombre de personnes à aider. »
Ce garage solidaire remplace l’ancienne régie de quartier et un ancien garage solidaire qui a fermé à la fin de l’année 2021, pour la mairie, ce projet est un bol d’air frais. « Nous sommes sur l’une des communes les plus pauvres du département. La question de la mobilité est un enjeu pour trouver un travail dont les horaires sont parfois en décalé, un enjeu aussi pour déposer ou aller chercher les enfants à l’école. » indique Olivia Bellizio, adjointe en charge des solidarités, de l’animation urbaine et de l’égalité femmes/hommes à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. « Et à chaque fois dans les réparations, il y a la note du garagiste qui parfois peut faire basculer les personnes vers un peu plus de précarité. »
Un investissement de 500.000 euros
Même soulagement pour le Secours catholique du Loiret, qui aide 6.000 familles, et qui est partenaire d’un projet attendu depuis deux ans : « Car quand un de nos bénéficiaires a un problème de voiture, il ne peut parfois plus payer son loyer, son électricité. » explique Dominique Guy, président du Secours catholique dans le Loiret. « Pour nous c’est important de pouvoir structurellement prendre en compte ces dépenses de réparation ou d’entretien. La mobilité c’est un des exemples où l’on peut collectivement intervenir pour que les personnes ne tombent pas davantage, voire totalement dans cette précarité. » Pour qu’un bénéficiaire puisse toucher cette aide, il faut que son quotient familial de la CAF soit inférieur à 950 euros.
Ce garage solidaire a été financé à hauteur de 500.000 euros, somme répartie entre acteurs du privé et du public, comme le Département du Loiret, la Métropole d’Orléans ou encore la région Centre-Val de Loire.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.