« L’Emmaüs de la voiture » : pour des réparations auto à petit prix, un garage solidaire rouvrira dans le Loiret, et recherche des bénévoles

"L'Emmaüs de la voiture" : pour des réparations auto à petit prix, un garage solidaire rouvrira dans le Loiret, et recherche des bénévoles

Les travaux du futur garage solidaire, situé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, débuteront la semaine prochaine et dureront six mois. Le Secours catholique du Loiret et Solidarauto 45, les deux associations à l’origine du projet, sont à la recherche de bénévoles.

Dans le passé, il y avait un garage solidaire dans le Loiret et il se trouvait déjà à Saint-Jean-de-la-Ruelle, mais en 2021, il dut fermer. Ce projet est donc un juste retour des choses pour la commune. Le futur garage sera installé au 14 rue Bernard-Palissy, dans un hangar où se trouve actuellement Respire, une régie de quartier qui travaille à l’insertion sociale et professionnelle. Ce bâtiment, dont les travaux de rénovation démarreront la semaine prochaine, sera partagé entre Respire et le garage solidaire, après l’ouverture de ce dernier. L’inauguration devrait avoir lieu vers la fin du premier trimestre 2025. 

L’association Solidarauto, qui possède déjà un garage solidaire dans l’agglomération de Tours, ouvrira à cette occasion son deuxième site en région Centre-Val de Loire. L’organisation, née à l’initiative du Secours catholique, est « l’Emmaüs de la voiture », selon Guillaume Florenson, directeur de Solidarauto 45.

Un garage à destination des personnes dans la précarité

Ce garage solidaire aura deux fonctions principales. D’une part, récupérer des voitures issues de dons contre déduction fiscale, les remettre en état et les vendre à prix bas. D’autre part, réparer des voitures à des coûts abordables. Cependant, ces services s’adresseront uniquement à des populations précaires et tout le monde ne pourra pas en bénéficier.

Pour être éligible, il faudra soit avoir un quotient familial Caisse d’Allocations familiales (CAF) inférieur à 950 euros, soit être envoyé directement par un acteur social, comme France Travail par exemple. Selon Dominique Guy, président du Secours catholique du Loiret, la mobilité a un rôle fondamental pour favoriser le retour à l’emploi. « De nombreuses personnes ne trouvent pas de travail, car elles n’ont pas de voiture ». Il ajoute : « Il n’y avait plus de garage solidaire dans le Loiret, le Secours catholique ne pouvait pas laisser ça comme cela. »

Le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Fabien Rivière Da Silva, justifie la venue du garage sur le territoire municipal : « Dans notre commune, le niveau de ressources par foyer est l’un des plus faibles du département, donc c’est un projet qui a du sens. »

Un projet à presque 500.000 euros

Les financements permettant à ce garage de voir le jour proviennent d’organismes publics à hauteur de 3/5 et du secteur privé pour le reste. Ce projet, dont le coût est évalué à presque 500.000 euros, sera financé entre autres par la Région, le Département ou encore la Métropole. « L’objectif à terme est de faire vivre le garage sans subvention », commente Guillaume Florenson.

Un garagiste diffuse des images d’une voiture de police banalisée

Quels rôles pour les bénévoles ?

« Les bénévoles ne vont pas mettre la main dans la mécanique », assure Guillaume Florenson. Ils seront principalement assignés à aller chercher des voitures et des pièces, à faire de l’administratif, ou encore à l’entretien du bâtiment. « Tous les profils sont acceptés, tant qu’il y a de la bonne volonté », affirme-t-il. Une vingtaine de bénévoles est recherchée.

Ces volontaires seront là également pour aider les salariés. Trois ou quatre mécaniciens professionnels seront par ailleurs embauchés, avec une majorité de mécaniciens d’expérience, pour assurer un travail de qualité.

Rencontre.
Une réunion d’information, à destination de tous ceux qui souhaitent s’investir dans ce projet, aura lieu le jeudi 5 décembre à 18 heures à la salle Armand-Theuriot, rue Charles-De-Gaulle à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Contact : [email protected]

Justin Pilté

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.