Les écoles d’Orléans à l’heure de la rentrée scolaire

Les écoles d'Orléans à l'heure de la rentrée scolaire

Lundi 2 septembre, un peu plus de 9.000 élèves vont reprendre le chemin de l’école dans les 67 établissements que compte la Ville d’Orléans, dans le Loiret. C’est un chiffre, cette année encore, à la baisse. Avec l’un des postes les plus importants du budget municipal, plus de 33 millions d’euros pour l’éducation, la Mairie poursuit le déploiement de dispositifs de transition écologique au sein de ses bâtiments scolaires.

La baisse du nombre d’élèves dans les classes de primaire n’est pas propre à Orléans, elle est nationale avec un taux de natalité en décroissance constante ces dernières années. Logiquement c’est en maternelle que la baisse est plus importante avec 100 élèves en moins à la rentrée 2024 pour un effectif à l’arrivée de près de 3.500 petits écoliers. L’élémentaire est en revanche à la hausse, plus six, pour un global d’un peu plus de 5.700 élèves.

Treize fermetures, cinq ouvertures

La Ville enregistre 13 fermetures de classes pour cinq ouvertures. Outre une classe supplémentaire à Bénédicte Maréchal, à Charles Péguy, aux Aydes et à Roger Toulouse, une cinquième classe dite dispositif autorégulation pour les enfants qui souffre d’autisme devrait voir le jour à l’école Louis Guilloux, faubourg Saint-Jean. Elle devrait regrouper une dizaine d’élèves, c’est une première à Orléans.

Des cours d’école « oasis »

En cette rentrée scolaire, la Ville annonce poursuivre ses efforts en matière de transition énergétique avec tout d’abord les cours « oasis ». Après l’école du jardin des Plantes, Louis Pasteur dans le quartier de la Source est la deuxième école d’Orléans à avoir désormais la sienne. À l’horizon 2025, trois nouvelles cours « oasis » devraient voir le jour, aux Aydes, à Kergomard et à Châtelet.

De la géothermie au Nécotin

En matière de transition énergétique, la mairie d’Orléans réfléchit par ailleurs à l’alimentation par géothermie du groupe scolaire du Nécotin dans le quartier de l’Argonne, le projet est à l’étude. Plus proche, un autre chantier énergétique verra le jour cette année. Des panneaux solaires sur les toits des écoles Romain Rolland dans le quartier de la Source seront installés à la Toussaint.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.