L’Orléans Futsal, un jeune club ambitieux et symbole de l’essor de ce sport dans la commune

L'Orléans Futsal, un jeune club ambitieux et symbole de l'essor de ce sport dans la commune

Orléans est-elle en train de devenir une terre de futsal ? Ce samedi 31 août à 16 heures, l’équipe de France dispute à CO’Met son dernier match de préparation à domicile face à l’Argentine, à deux semaines du Mondial. L’évènement met en lumière l’essor de cette pratique à Orléans, symbolisé par l’Orléans Futsal. Le club compte 172 licenciés, trois fois plus que l’année passée, et voit son équipe première briller sur des compétitions nationales.

Entièrement dédié au futsal, le club a été lancé il y a seulement deux ans. Il accueille des joueurs de tout âge, avec des séances accessibles à partir de 3 ans. « On accepte tout le monde, détaille Bocar Sy, cofondateur de l’Orléans Futsal et coach de l’équipe première. On est sur du développement chez les jeunes, avec l’école de futsal, de 6 à 11 ans, et la préformation, des enfants de 12 à 15 ans. Cette année, on a aussi lancé notre équipe féminine, avec la mise en place d’un championnat régional. »

« On ne se fixe pas de limites »

Avant la rentrée pour les licenciés, les joueurs de l’équipe première ont déjà repris l’entraînement. L’année dernière, l’Orléans Futsal est devenu le premier club de la région Centre-Val-de-Loire à se maintenir en deuxième division. Il avait fini 4e de sa poule, qui comprenait 10 équipes, et avait réalisé un beau parcours en coupe de France, atteignant les quarts de finale.

Cette saison, le club ambitionne de faire mieux. « On ne se fixe pas de limites, clame Saïd Moulay, joueur et enfant d’Orléans. Le but, c’est d’aller le plus haut possible, il faut être ambitieux. Le meilleur reste à venir. »

Les joueurs de l'Orléans Futsal en séance d'étirements après l'entraînement.
Les joueurs de l’Orléans Futsal en séance d’étirements après l’entraînement. © Radio FranceMathieu Loch

« L’objectif, c’est de se structurer comme un club de foot en extérieur »

Pour se maintenir au plus haut niveau, l’Orléans Futsal s’est professionnalisé. Cadre plus strict, analyse vidéo, primes de match. Le préparateur physique Fred Cotton, recruté l’année dernière au moment de la montée en D2, y voit une nécessité pour viser plus haut : « Les équipes du haut de tableau, ce sont les équipes les plus structurées, qui sont les plus préparées sur l’aspect physique ou professionnel. Il faut qu’on suive ce chemin-là. »

Bocar Sy acquiesce : « Il faut d’abord bien se structurer avant de pouvoir rêver d’aller plus haut. L’objectif premier du club, c’est de pouvoir se structurer comme un club de foot extérieur, mais en futsal. » L’Orléans Futsal reprendra la compétition le 12 octobre. Ce sera contre l’Ascali Hainaut Futsal, au complexe sportif de la Source.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.