C’est le changement de la rentrée 2024 sur le réseau des Transports urbains briochins (Tub). Dès le 2 septembre, deux lignes de bus en horaires décalés apparaissent afin d’assurer aux salariés une « meilleure desserte des zones industrielles et artisanales » entre Saint-Brieuc, Langueux, Yffiniac et Hillion.
La première, M4, reliera dès 4 h Les Villages à Saint-René, Hillion ; et dans l’autre sens, vers 5 h, Saint-René à Langueux Poste (correspondance ensuite avec la M2 vers Saint-Brieuc).
Une seconde ligne, tardive elle, la N4, empruntera ce même trajet entre Saint-René et Langueux Poste, à 21 h. Les voyageurs pourront ensuite rejoindre le centre-ville briochin grâce à la N2.
En journée, le trajet est toujours assuré par la ligne 20.
Parmi les lieux desservis, on compte la gare, les centres-villes, des espaces commerciaux ou les parcs d’activités de La Bourdinière et de la Ferrère, des entreprises comme Euralis/Stalaven, Yffiniac Industrie, Hyper U, Biscuiterie Carré, Tartapain, Solane…
Cette expérimentation pourrait ensuite être répliquée sur douze autres sites, urbains mais également ruraux.
2 Ligne C : un crochet par la gare
Autre changement, la ligne C, la troisième plus importante du réseau, passera désormais par Gare Centre. Ce crochet a été acté à la suite d’un test dont le résultat a été « hyper positif », se réjouit Blandine Claessens, présidente de Baie d’Armor Transports, gestionnaire des Tub.
Pour rappel, cette ligne dessert à la fois les deux pôles universitaires de Plérin et Saint-Brieuc et les deux hôpitaux du territoire. Elle ne s’arrêtera par contre plus au « Centre Combat des Trente » ni à « Raoul-Poupard ».
3 TE1 : de la gare aux collège et lycée de Robien
C’est aussi une nouvelle proposition. À la rentrée, un service scolaire TE1 récupérera les élèves à la gare routière Robien pour les mener au collège Le Braz et au lycée Renan, avant 8 h. L’itinéraire, direct, devrait éviter le transfert des jeunes sur la Navette Cœur de Ville. Celle-ci démarrera désormais à 8 h à l’arrêt Centre-Clemenceau.
Pratique
Toutes les infos sont à retrouver sur le nouveau « Guide des mobilités », disponible sur le site tub.bzh et en version papier au Point Tub et dans les mairies.
Concernant les transports Proxitub, Domitub et Mobitub, il est possible de réserver sur https://resa.tub.bzh et bientôt via une application dédiée.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.