Nos sept bons plans pour se procurer des fruits et légumes, à moindres frais, dans la métropole d’Orléans

Nos sept bons plans pour se procurer des fruits et légumes, à moindres frais, dans la métropole d'Orléans

Cinq fruits et légumes par jour, on connaît la chanson. Mais pas toujours simple de l’interpréter !

Que ce soit pour des questions budgétaires ou par flemme de cuisiner, certains consommateurs négligent les fruits et légumes frais. Or, il est possible de s’en procurer à peu de frais. Voire gratuitement. Surtout si l’on privilégie les productions locales et de saison. Voici nos pistes (non exhaustives).

« Marché pirate »

Cette initiative citoyenne existe depuis 5 ans. Son objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire, en récoltant et redistribuant gratuitement des aliments qui allaient finir à la benne. Il est ouvert à tous et fonctionne grâce aux dons des commerçants, producteurs ou particuliers (de leur jardin, des fins de marchés…). Ce marché se tient le samedi, de 14 heures à 15 h 30 au cloître Saint-Aignan. Plus d’infos sur le groupe Facebook @Marché pirate Orléans.

Le marché pirate se tient le samedi après-midi, à Orléans, depuis 5 ans.

Applications anti-gaspillage, marché pirate, cartes cadeaux… nos bons plans anti-inflation dans le Loiret

Cueillettes libres

Pas de coût de main-d’œuvre ou beaucoup moins si c’est vous qui cueillez dans les champs. Plusieurs exploitations loirétaines offrent cette possibilité. Avantage : vous choisissez vos spécimens, directement sur l’arbre ou la tige. Intéressant notamment pour les fruits un peu chers comme les fraises ou framboises, ou encore les petits pois et haricots verts. Ludique et sympathique, en plus d’être économique. Certaines prennent même la carte Tickets resto (La Bernardière, à Saint-Cyr-en-Val, pour ne citer qu’elle).

Une nouvelle cueillette et vente de fruits et légumes bio a ouvert à Saint-Cyr-en-Val

La Mouillère

Le campus de l’école d’horticulture de Saint-Marceau dispose de serres et d’une jardinerie pédagogiques (que vous pourrez découvrir lors des portes ouvertes organisées ce samedi 15 juin). Y sont produits et vendus des légumes mais aussi des plantes et plants. L’occasion de privilégier les circuits courts, à petit prix. Depuis fin mars, la boutique est, hélas, fermée en raison du plan Vigipirate renforcé. L’école espère qu’elle rouvrira à la rentrée.

Épiceries solidaires

L’association Osem fait des distributions alimentaires qui comprennent du frais, sur le campus. Les épiceries solidaires (Esope pour les étudiants ou celles du Secours catholique pour les personnes précaires) en proposent aussi.

« J’ai pu faire quelques sorties, améliorer mon quotidien » : l’épicerie sociale pour les étudiants d’Orléans reste ouverte cet été

« Moches »

On les appelle fruits et légumes « moches ». Mais leur calibre hors des clous et leur forme biscornue ne changent rien à leur goût ! Les supermarchés en proposent parfois.

Idem sur les étals des marchés (1 euro le kilo de pommes ou poires, toute l’année, chez cette productrice de Saint-Jean-de-Braye au marché Madeleine, par exemple. Ou 4 euros la barquette de 500 g de fraises déclassées au marché de la République). Pensez aussi à demander des fruits à compote un peu toqués, qui feront de parfaites compotes, confitures, tartes…

« Ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on doit se contenter de malbouffe » : au coeur du marché du Secours Populaire à Saran

Les fruits et légumes hors calibre ou difformes sont vendus moins chers mais ont le même goût ! Archive

Le retour en grâce des fruits moches

Anti-gaspi

La grande distribution propose souvent, avec les dates courtes, des paniers de fruits et/ou légumes abîmés. Qu’il faut consommer rapidement, du coup.

Potager

L’idéal serait de pouvoir produire ce que l’on consomme. Pourquoi ne pas louer une parcelle de jardin familial ou adhérer à un jardin partagé, près de chez vous ? Ou le bout de jardin d’un voisin (sur www.pretersonjardin.com, entre autres) ? 

Fruits et légumes, cosmopolite, zéro inflation : les bienfaits du jardin familial Abbé-Lemire d’Orléans

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.