« On est obligé de mobiliser deux containers » : des associations du Loiret débordent de vêtements non-réutilisables

Ces dernières années, la fast fashion s’est imposée. Après nos armoires, ces vêtements souvent de trop mauvaise qualité pour être réemployés se retrouvent sur le marché de la seconde main. Dans le Loiret, des associations solidaires en débordent, stockés dans des sacs, ils attendent d’être recyclés.

« Vous voyez, ça, ce sont les sacs rebuts, ils sont triés et attendent d’aller chez Tremplin« , indique Emmanuel Barbier, responsable départemental du Secours Catholique du Loiret. À l’étage de la boutique solidaire de l’association à Orléans, dix sacs bleus attendent patiemment d’être pris en charge par l’association Le Tremplin, qui propose un service de collecte et de recyclage de vêtements dans le département. Un service dont les associations ont de plus en plus besoin, parce qu’avec l’arrivée de la fast fashion ces dernières années, des vêtements souvent de trop mauvaise qualité pour être réemployés sont aussi arrivés sur le marché de la seconde main.

Des tonnes de dons de vêtements

L’année dernière, 32 tonnes de vêtements ont été triées dans la boutique 48 rue des Murlins à Orléans : « On en revend 14 tonnes et il y a 18 tonnes que l’on renvoie vers des filières de recyclage. Mais c’est surtout dans les zones rurales qu’on a le plus de difficultés à trouver des repreneurs, parce qu’on n’a pas Tremplin, ils ne vont pas dans tout le département. Avant il y avait des repreneurs, mais les entreprises ont fermé ou ont réduit leur périmètre.« 

Donc les associations n’ont d’autres choix que de trouver des solutions : « Nous sommes en train de voir avec d’autres associations pour coordonner les collectes de sacs de vêtements, parce que les repreneurs ne viennent pas juste pour un sac, mais pour un volume plus important« , explique Emmanuel Barbier.

À l'étage de la boutique solidaire du Secours Catholique d'Orléans, ces dix sacs de vêtements attendent d'être recyclés
À l’étage de la boutique solidaire du Secours Catholique d’Orléans, ces dix sacs de vêtements attendent d’être recyclés © Radio FranceJeanne Stémart

À Ormes, la boutique solidaire d’Emmaüs Loiret fait face au même défi, en 2024, ils ont reçu 110 tonnes de dons de vêtements, mais seuls 20 % sont récupérés pour être revendu, Thierry Soman est le responsable : « Tout textile qui n’est pas réutilisé, généralement, on essaie de lui donner une seconde vie, voir une troisième vie. Mais aujourd’hui, notre opérateur, qui est Le Relais, a ses entrepôts qui sont quasiment saturés. Donc nous, nous avons effectivement du mal à évacuer tous ces vêtements non-réutilisables.« 

Les portants de la boutique du Secours Catholique d'Orléans sont remplis de vêtements
Les portants de la boutique du Secours Catholique d’Orléans sont remplis de vêtements © Radio FranceJeanne Stémart

Alors pour le moment, ils n’ont pas d’autre choix que d’attendre et de stocker tous ces sacs qui débordent : « On a été obligé de mobiliser deux containers de quarante pieds, c’est l’équivalent d’un semi-remorque. On en a un qui est déjà plein, et un deuxième qui va probablement se remplir très rapidement.« 

Thierry Soman envisage de faire appel à des opérateurs privés, il cherche actuellement des solutions pour se débarrasser de ces sacs remplis de vêtements qui attendent de pouvoir être recyclés.

Arthur, un stagiaire, Élisabeth Bouchard, responsable de la boutique du Secours Catholique à Orléans et Emmanuel Barbier délégué départemental
Arthur, un stagiaire, Élisabeth Bouchard, responsable de la boutique du Secours Catholique à Orléans et Emmanuel Barbier délégué départemental © Radio FranceJeanne Stémart

Lutter contre les dons en mauvais état

Dans le Loiret, il y a onze boutiques solidaires du Secours Catholique, tous les vêtements qu’ils reçoivent sont des dons de particuliers et parfois des fins de stocks de boutiques. Tous ces dons, il faut les trier, ça prend du temps, et de la place, rue des Murlins à Orléans, il y a 80 mètres carrés d’espace de vente et environ 110 mètres carrés d’espace de tri/stockage. Alors avec l’augmentation des vêtements issus de la fast fashion, des équipes essaient de lutter contre l’afflux de dons en mauvais état ou de mauvaise qualité.

« Il ne faut pas confondre don et déchetterie. Parce que, parfois, il faut le dire, certains se trompent. Un don, c’est pour être vendu, les gens, ils le font en état de conscience. Mais déjà, pour ces dons, on les remercie, parce que c’est un premier geste. Mais suivant les équipes des boutiques, ils ont mis en place des procédés différents pour sensibiliser les donateurs, sur la finalité de ce qu’on va en faire. On n’a pas vocation à faire de la manutention à n’en plus finir. Après ça dépend des boutiques, il y en a où ça se passe très bien et il y en a où il a fallu remettre un petit peu les choses au clair pour qu’on retombe sur un don qualitatif .« 

Une partie des vêtements envoyée pour recyclage est exportée à l’étranger, transformée en isolant ou incinérer. Mais à cause du mélange des matières présents dans la fast fashion, cela devient de plus en plus compliqué. Même pour les filières de recyclage.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.