Vêtements, jouets, sacs : la boutique solidaire du Secours catholique, à Orléans, qui fête ses 10 ans, est ouverte à tous

Vêtements, jouets, sacs : la boutique solidaire du Secours catholique, à Orléans, qui fête ses 10 ans, est ouverte à tous

La boutique solidaire du Secours catholique, au 48, rue des Murlins, à Orléans, est ouverte à tous les clients, précaires ou non. Dix ans qu’elle existe. Dix ans qu’elle habille grands et petits, à prix d’amis. Reportage dans cet écrin chaleureux.

Chacun a une bonne raison de franchir les portes de la boutique solidaire, nichée au 48, rue des Murlins. Le Secours catholique l’a inaugurée il y a dix ans, maintenant. Elle est ouverte à tous, ce que tout le monde ne sait pas : aux plus précaires, bien sûr, qui font leurs achats grâce à des chèques boutiques donnés par l’association, mais aussi aux budgets serrés, aux clients s’intéressant à la seconde main… « Toutes ces personnes cohabitent très bien », constate Élisabeth Bouchard, coresponsable bénévole de la boutique.

La boutique solidaire se trouve au 48, rue des Murlins.

Lundi, c’était le jour du gros réassort en boutique. Les bénévoles – une quarantaine, toutes des femmes – se sont activées pour retirer les vêtements accrochés depuis un bout de temps et renouveler les rayonnages pour l’ouverture, le mardi. Entre 30 et 50 passages en caisse sont comptabilisés chaque jour.

Maison des familles, épicerie et garage solidaires : le Secours catholique du Loiret développe des projets face aux demandes en hausse

On y trouve aussi bien des chemises pour hommes impeccables et repassées (entre 4 et 8 euros), des pyjamas pour bébé (2 euros environ), des pantalons pour femmes (5 euros), des pantalons de ski pour homme (6 euros) que des jeux de société, jouets et livres pour enfants et des cravates en soie (1 euro).

Ydaline y passe deux fois par semaine, car ce n’est pas loin de son travail :

« J’ai souvent trouvé des choses en très bon état, parfois neuves, et pas très cher. C’est une action qui permet d’aider et de ne pas surconsommer. » Dans son sac, cette fois, un napperon et deux chemises.

« Un lieu convivial »

Lydie, elle, apporte de temps en temps des vêtements dont elle se sépare. Et en profite pour faire un tour : 

Je regarde si quelque chose me convient. Les prix sont raisonnables, je peux me le permettre. Je rapporte parfois une chemise pour mon mari, mais il me dit qu’il en a trop ! C’est un lieu convivial où je me suis fait des amies.

Tandis que Rachid, qui vient pour la première fois, orienté par un ami, essaie un manteau en cabine, Odette fait défiler les cintres. La longue doudoune qu’elle porte vient d’ici, justement.

Tricot, petit-déjeuner, coiffure, opéra… Il s’en passe des choses au 48, rue des Murlins, à Orléans !

Mais avant d’arriver en rayon, un sacré travail de logistique est nécessaire. Ça se passe au premier étage. Là, les vêtements donnés (environ une tonne par semaine) subissent un premier tri : seuls ceux qui sont propres, en bon état et pas trop démodés sont conservés. Les autres sont donnés au Tremplin, une association locale d’insertion qui valorise aussi les textiles.

Un énorme travail de tri et de stockage est nécessaire.

Un second tri permet de mieux regarder en détail, de trier par saison et par taille, de réparer un bouton ou un petit trou, de repasser, si besoin, et enfin d’étiqueter.

Rappelons que tout le fruit de ces ventes sert à financer des actions concrètes locales, comme les petits-déjeuners, les aides financières, les colonies de vacances… C’est dire si chaque achat est précieux et vertueux.

Odette est responsable du linge de maison.

Le Secours catholique multiplie les boutiques solidaires, visiblement utiles : une a ouvert récemment à Bellegarde ; une autre est prévue cet été à La Source, pour les étudiants.

J’y vais. Boutique au 48, rue des Murlins, ouverte les mardis, de 13 à 18 heures, les mercredis, jeudis et vendredis, de 14 à 18 heures. Le deuxième samedi du mois, de 10 à 13 heures. Fermeture pendant les vacances scolaires.
Boissons chaudes offertes toute cette semaine d’anniversaire et offre spéciale : deux vêtements achetés, le troisième offert.
Les dons de vêtements sont possibles aux horaires d’ouverture.

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.