» On est soulagé d’être encore là cette année » assurent les forains de la fête foraine d’Orléans

Ce samedi 25 mai, à 14 heures, la fête foraine d’Orléans ouvrira officiellement ses portes, sur l’aire de Chapit’O, à Fleury-les-Aubrais. Depuis le début de la semaine déjà, quelques 120 forains étaient à pied d’oeuvre pour installer leurs stands et leurs manèges. « C’est vrai que cette année on savoure encore plus le fait d’être ici » explique Lucile, propriétaire d’un manège pour enfants. « On a vécu des moments difficiles entre stupeur et incompréhension. Maintenant, on va essayer d’offrir le maximum de plaisir aux gens. On est là pour ça ».

 » On savoure encore plus le fait d’être ici cette année »

Pour Lucile et tous ses collègues forains, difficile quand même d’oublier le bras de fer qui s’est joué l’hiver dernier avec la métropole d’Orléans. La collectivité avait décidé, de façon un peu brutale, de ne plus accueillir l’évènement sur son territoire. Les élus mettaient en avant le manque de places de stationnement pour les caravanes des forains et des plaintes de riverains suite à des nuisances sonores. Finalement, après quelques réunions et devant l’émoi suscité, un accord a été trouvé.

Un des grands classiques des manèges à sensation
Un des grands classiques des manèges à sensation © Radio FrancePatricia Pourrez

Des frais supplémentaires cette année pour les forains

Cette année, les forains ont donc géré eux-mêmes l’aménagement du terrain des groues à Orléans et de celui de l’Utom près de Saran pour installer leurs caravanes. « On a fait mettre l’électricité, les eaux usées » détaille Philippe Guérin, le porte-parole des forains en Centre-Val de Loire.  « Ca représente plusieurs centaines de milliers d’euros qu’on va partager entre nous à la fin de la fête. Mais, on ne va pas se plaindre, on a accepté le deal, on l’assume ». Les forains se sont aussi engagés cette année à faire respecter le réglèment intérieur sur l’ambiance sonore notamment les soirs de nocturne. « On a parfois été un peu trop gentils avec certains de nos collègues qui ont des micros et des ambiantes fortes. Mais, cette année, on sera vigilant et au moindre écart, on interviendra » assure le porte-parole.

La fête foraine d’Orléans reste un évènement majeur du printemps avec près de 100.000 personnes accueillies sur les 3 semaines. Elle démarre ce samedi et jusqu’au 16 juin.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.