Orléans : journée décisive pour le Convoi de l’eau

Près de 600 personnes ont passé la nuit avenue Buffon dans le quartier de La Source à Orléans. Le campement des manifestants anti-bassines, qui devait initialement  être installé à Bou, a finalement été déployé devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Cette dernière finance en partie les projets de méga-bassines.

Logo France Bleu

Ce vendredi soir, après une journée de discussion qui s’est éternisée, les militants ont décidé de passer une deuxième nuit sur place et une quinzaine d’entre eux, entrés dans les locaux de l’agence de l’Eau pour des négociations avec la préfète du Loiret, annoncent qu’ils refusent de sortir et qu’ils ne quitteront les lieux « que par la force ».

Quelques gendarmes étaient arrivés sur place à 10 heures ce vendredi 25 août 2023 au matin pour se renseigner sur la suite du campement, certains organisateurs ayant affirmé vouloir rester une nuit de plus. Un deuxième campement à Bou, à une vingtaine de kilomètres d’Orléans, a également accueilli quelques manifestants jeudi soir.

Des négociations qui durent avec la préfète du Loiret

La réunion avec la nouvelle préfète du Loiret Sophie Brocas a débuté à depuis 15h30. Elle s’est tenue à huis clos et après un premier round de discussions, les militants du collectif écologiste Soulèvements de la terre, et des représentants de la Confédération Paysanne, le syndicat agricole, annoncent qu’ils ne se satisfont pas des propositions qui leur ont été faites.

Selon eux, la préfète du Loiret leur aurait indiqué qu’elle ne pouvait rien décider à son échelle. Et malgré la promesse qu’aucune pelleteuse n’entrerait en action avant plusieurs semaines sur le chantier de méga-bassine de Prière, dans les Deux-Sèvres (un projet similaire, aux yeux des opposants, à celui de Sainte-Soline), rien n’a permis de calmer leur détermination. La situation se tend devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, des manifestants ont à plusieurs reprises tenté de faire tomber le portail d’entrée. Sophie Brocas, elle, a quitté les lieux vers 20h30.

Après la réunion vendredi matin, le président du comité de bassin Thierry Burlot s’est dit « favorable à ce qu’aucun nouveau chantier de bassines ne commencent dans le département des Deux-Sèvres« . Ils sont encore environ 400 personnes devant le site.

Julien Leguet, porte parole du collectif "Bassines Non Merci"
Julien Leguet, porte parole du collectif « Bassines Non Merci » © Radio FranceVincent Giraldo

Le convoi de l'eau a posé ses affaires avenue Buffon au sud d'Orléans
Le convoi de l’eau a posé ses affaires avenue Buffon au sud d’Orléans © Radio FranceVincent Giraldo

Les manifestants ont fait la fête jusqu'à 4 heures du matin
Les manifestants ont fait la fête jusqu’à 4 heures du matin © Radio FranceVincent Giraldo

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.