Portugal: des milliers de catholiques se préparent à l’envoi des premières JMJ depuis le Covid

Portugal: des milliers de catholiques se préparent à l’envoi des premières JMJ depuis le Covid

Des dizaines de milliers de jeunes catholiques sont attendus à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 1er au 6 août, en présence du pape François malgré sa santé fragile. Pour cette première édition de cet événement majeur de l’Église catholique depuis la pandémie de Covid-19, la capitale portugaise s’est préparée à accueillir plus d’un million de personnes. Le lancement officiel sera célébré mardi 1er août au soir.

Publié le : 01/08/2023 – 05:11

2 mn

Publicité

Avec nos envoyées spéciales à Lisbonne, Véronique Gaymard et Ludivine Amado

« De Bretagne », du « Brésil », de « l’Australie », « d’Uruguay » ou des « États-Unis », on les croise partout dans Lisbonne, en groupes avec leurs sacs à dos, et leurs drapeaux. Ils sont venus en avion, en bus, en train, et même en bateau ou à vélo. « On dit toujours que les jeunes s’éloignent de la foi, mais quoi de mieux qu’un rassemblement de jeunes pour parler de spiritualité, de religion et s’en rapprocher ? », résume Ève.

Au total, 151 pays seraient représentés, mais les plus nombreux sont les plus proches et les plus aisés : Portugal, Espagne, France et Italie. La crise économique et les restrictions de visa ont empêché de nombreux jeunes de venir à Lisbonne, notamment du continent africain.

L’objectif de ces JMJ, c’est de pousser cette génération hyper connectée à se mobiliser pour redonner de l’élan à l’Église catholique confrontée aux abus sexuels et en perte de vitesse dans une Europe très sécularisée.

« C’est très important ces jeunes qui vont renouveler l’Église. Et quand même ils croient que l’Église doit être tout à fait différente, moins verticale et cléricale, le souligne le prêtre Jorge de l’église Saint-Antoine, un des saints les plus populaires et patrons de Lisbonne. Je parle contre moi-même », dit-il en riant.

Mardi soir à 20h, une grande messe présidée par le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne, marquera le lancement officiel des JMJ avant l’arrivée du pape mercredi.

Le jeune français Maxence explique se rendre aux JMJ pour «se poser des questions» et «échanger avec des jeunes qui ont des réflexions similaires ou opposées à moi»

Martin Hortin

À lire aussiPortugal: un artiste critique le financement public de la visite du pape et déclenche une polémique

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.