Religion – L’Église d’Ardèche compte deux nouveaux ministres

Religion L'Église d'Ardèche compte deux nouveaux ministres

Baptiste Charmette et Pierre Rivier viennent d’être ordonnés diacres en vue du sacerdoce. Ces deux Ardéchois ont juste 26 et 28 ans.

Alors que les prêtres se raréfient, l’Église catholique de l’Ardèche a eu la joie d’ordonner deux jeunes ces derniers jours. Baptiste Charmette et Pierre Rivier viennent d’être ordonnés diacres en vue du sacerdoce, ce qui signifie qu’ils auront la possibilité de devenir prêtres d’ici un an.

Qui sont-ils ?

Originaire de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, Baptiste Charmette est âgé de 26 ans. Il a étudié six années au séminaire de Notre-Dame-de-Vie dans le Vaucluse et a passé deux années en insertion pastorale dans une communauté religieuse à Bethléem, où il était au service d’un camp de réfugiés palestiniens. Ordonné diacre le 1er septembre en la cathédrale de Viviers, il est reparti pour trois années d’études au séminaire français de Rome, en vue d’étudier les Pères de l’Église et de préparer une licence en théologie.

Quant à Pierre Rivier, il a 28 ans et a grandi à Cornas. Il a effectué également six années d’études au séminaire Saint-Irénée de Lyon et a passé deux années en paroisse en Argentine dans le diocèse de la Rioja. Il a été ordonné diacre ce dimanche 13 octobre à Bourg-Saint-Andéol où il aidait en paroisse depuis quelque temps. Il est envoyé sur la paroisse d’Aubenas.

Un vœu de célibat, d’obéissance et de prière

En étant ordonnés diacres, ces deux jeunes Ardéchois ont franchi une étape radicale en décidant de consacrer leur vie à Dieu. Ils ont fait vœu de célibat, d’obéissance à l’évêque et de prière (par l’office des heures). Le diaconat est l’étape obligatoire avant d’être prêtre. Cela signifie qu’on devient serviteur au service des autres et des plus pauvres et au service de la parole de Dieu.

Ces deux ordinations font suite à celle d’Emmanuel Gilbert en 2021. Ce jeune prêtre de 28 ans est actuellement en paroisse sur Annonay. Le diocèse de Viviers compte encore un séminariste : Freddy Coste, de Désaignes, qui est actuellement en séminaire à Orléans. Le diocèse de Viviers dispose actuellement de 36 prêtres en activité, dont la moitié provient d’autres diocèses (et notamment d’Afrique et de Pologne) et de communautés religieuses.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.