Le Catéchisme de l’Église catholique est considéré comme un « manuel » scientifique, écrit principalement pour les éducateurs qui transmettront la foi, comme l’explique l’USCCB :
Le Catéchisme est destiné avant tout à pour les évêques en tant que professeurs de la foi et pasteurs de l’Église. Ils ont la première responsabilité dans la catéchèse. Par l’intermédiaire des évêques, le Catéchisme s’adresse à rédacteurs de catéchismes, prêtres, catéchistes et tous autres responsables de la catéchèse. Ce sera également une lecture utile pour tous les fidèles.
Ce qui est intéressant, c’est qu’une paysanne illettrée, âgée d’à peine 19 ans, est citée à plusieurs reprises dans le Catéchisme.
Elle n’était peut-être pas une spécialiste du droit, mais elle était certainement une spécialiste de la vie intérieure.
Où est citée Sainte Jeanne d’Arc ?
Sainte Jeanne d’Arc est citée au total quatre fois dans le Catéchisme de l’Église catholique.
La première fois qu’elle est citée, c’est dans la section «Je crois en Dieu le Père » :
Cela signifie apprendre à connaître la grandeur et la majesté de Dieu: « Voici, Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas. » Par conséquent, nous devons « servez Dieu d’abord. »
CCC 223
Elle est ensuite citée dans la section : «Je crois en Jésus-Christ » :
Le nom de Jésus est au cœur de la prière chrétienne. Toutes les prières liturgiques se terminent par les mots « par notre Seigneur Jésus-Christ ». Le Je vous salue Marie atteint son point culminant dans les mots «Béni soit le fruit de tes entrailles, Jésus». La prière orientale du cœur, la Prière de Jésusdit : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. » De nombreux chrétiens, comme Sainte Jeanne d’Arc, sont morts avec le seul mot « Jésus » sur les lèvres.
CCC 435
Ensuite, elle apparaît dans la section «Je crois au Saint-Esprit», montrant ainsi sa foi totale en la Sainte Trinité !
Le Christ et son Église constituent ainsi ensemble le « Christ tout entier » (Christus totus). L’Église est une avec le Christ. Les saints sont parfaitement conscients de cette unité :
Une réponse de Sainte Jeanne d’Arc à ses juges résume la foi des saints docteurs et le bon sens du croyant : «À propos de Jésus-Christ et de l’Église, je sais simplement qu’ils ne sont qu’une seule chose et que nous ne devrions pas compliquer les choses.«
CCC 795
Le Catéchisme met clairement en valeur sa foi trinitaire et montre ses croyances simples mais fortes en Dieu.
La dernière citation se trouve dans la section «Le salut de Dieu : loi et grâce » :
Puisqu’elle appartient à l’ordre surnaturel, la grâce échappe à notre expérience et ne peut être connu que par la foi. Nous ne pouvons donc pas nous fier à nos sentiments ou à nos œuvres pour conclure que nous sommes justifiés et sauvés. Cependant, selon les paroles du Seigneur « Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits », la réflexion sur les bénédictions de Dieu dans notre vie et dans la vie des saints nous offre la garantie que la grâce est à l’œuvre en nous et nous incite à toujours une plus grande foi et une attitude de pauvreté confiante.
Une illustration agréable de cette attitude se trouve dans la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à une question posée comme un piège par ses juges ecclésiastiques : «Lorsqu’on lui a demandé si elle savait qu’elle était dans la grâce de Dieu, elle a répondu : « Si je ne le suis pas, plaise à Dieu de m’y mettre ; si je le suis, plaise à Dieu de me garder là.
CCC 2005
Tous les saints ne sont pas mentionnés dans le Catéchismecet honneur nous montre donc l’importance de Sainte Jeanne d’Arc et la réalité que « bien que vous ayez caché ces choses aux sages et aux érudits tu les as révélés aux enfants» (Matthieu 11 :25).
Élever nos prières pour nos amis au Seigneur matinale.
La dernière section de la prière du matin consiste à prier pour nos familles proches, l’ensemble de notre famille, nos connaissances et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur bien-être, leur santé, leur tranquillité, et leur fortune. Nous pouvons également prier pour ceux qui nous ont nui et pour celles qui nous ont blessés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur montrer la compassion.
Implorer pour la vigueur et la sécurité de nos familles.
Ô Seigneur, nous te confions nos proches, notre familles ainsi que nos compagnons. Veille, Ô Dieu, au-dessus de eux, avec sauvegarde -les de tout risque et de toute affliction. Donne, Dieu miséricordieux, la bien-être du corps avec de l’esprit à eux, et aussi la paix au sein de leur cœur. Puisses-tu permettre ta bénédiction forte les esprits garde ainsi que les guide chacun au long de cette journée, afin qu’ils puissent vivre dans une tranquillité ainsi que la quiétude.
Nous vers toi prions également pour notre enfants, Seigneur tout-puissant, qu’ils grandissent dans leur foi et dans l’amour de ton béni nom. Offre, cher Dieu, une sagesse avec la force nécessaires pour affronter les défis de la vie, et dirige leurs pas sur le chemin de la vérité et aussi de la justice.
Enfin, nous te prions en vue de nos amis et aussi nos voisins, Seigneur, afin qu’ils expérimentent la joie de ton amour et la tranquillité de ton pardon. Offre-leur, Ô Dieu, de cœurs généreux pour partager avec ceux que dans le besoin, ainsi que mains ouvertes pour accueillir ceux qui seuls ainsi que abandonnés.
Prier pour notre ennemis ainsi que ceux qui nous ont offensés.
Seigneur, le Christ, nous vous prions pour notre ennemis et aussi pour ces qui nous autres ont offensés. Accorde-leur, ô Jésus, votre miséricorde et aussi votre pardon, et aussi ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion et aussi à leur pardonner comme tu nous as pardonné. Que ta paix règne dans nos cœurs ainsi que que votre amour guide notre actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui nous entourent.
Comprendre l’ prière :
Pour terminer, la invocation nous souviens notre devoir en tant que progéniture de Dieu : être des témoin de sa clarté et de son amour dans l’ période touchée aux obscurités. À travers notre mots et notre œuvres, nous répandons la bonne nouvelle de la sérénité et de la rapprochement, apportant l’espoir et la cicatrisation à un contexte brisé.
À l’intérieur de la foi chrétienne, l’ aube revêt une importance spéciale, représentant le rafraîchissement et la régénération intérieure. C’est au début de chaque jour que l’esprit se dirige vers l’Éternel dans la prière, recherchant à être éclairée par la lumière surnaturelle. La coutume des prières matinales se révèle profondément enracinée dans le patrimoine chrétienne, proposant une période exclusif pour se connecter avec Dieu et se préparer intérieurement aux défis de la journée qui s’annonce.
En au sein de ces oraisons matinales se repère habituellement une dévotion particulière à l’égard de Marie, maman mère de Jésus et aussi personnage sainte adorée par un grand nombre fidèles. En tant mère intermédiaire entre les hommes et Dieu, Marie est priée afin de intercéder pour nous, nous-mêmes guidant sur le chemin de la sainteté et ainsi que la grâce divine. Ses présentation maternelle offre apaisement ainsi que sécurité, enveloppant nos propres prière matinales d’une tendresse céleste.
À travers les prières du matin, on se trouve appelés pour se unir à Marie dans une approche de béatification individuelle. En méditant au sujet de la vie et les vertus, nous explorons à imiter sa humilité, sa pureté et son obéissance à l’ volonté de Dieu. Grâce à sa sainteté parfaite, Marie se transforme en en nous un modèle pour vie chrétienne, nous remémorant l’importance de la prière et de la contemplation dans nos cheminement spirituel.
Prions ensemble un prière du matin, dans l’unité de notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Au sein de notre monde troublé par la guerre et la discorde, recourons à la prière pour trouver pour retrouver la paix et l’harmonie. Chacun écrire une intention de prière pour Marie en nous faisant appel. Que nos prières montent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur par Dieu, pour qu’il guide nous guider nos pas sur le chemin de la justice et de la vérité. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses épîtres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre communion à Dieu soit solide et ardente. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède la capacité pour changer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.
La prière du matin se trouve être un temps favorisé pour nous consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui présentant nos louanges, nos reconnaissances et nos intentions les plus profondes. Dans la quiétude de l’aurore, on est invités pour se tourner vers la mère sainte, laquelle nous guide avec tendresse sur du chemin du la croyance et l’amour divin. En faisant l’union notre voix pour celle-ci de Marie, nous haussant nos prières matinales vers le trône de du don divin, assurés que notre supplications seront entendues et accueillies par le cœur miséricordieux de Dieu.
Prière envers le début de journée avec Dieu et la Vierge Marie
Ô Tout-Puissant et Miséricordieux Seigneur, en ce jour qui se lève sous la clarté de ta divine lumière, je viens à toi avec confiance et humilité. Que cette journée qui s’ouvre soit consacrée à ta gloire sainte, que chaque battement de mon cœur |chaque regard de mes yeux|chacune de mes paroles|chacun de mes gestes} te soit offert en acte d’amour. Que chaque respiration qui anime mon être soit un souffle d’adoration |un souffle vers toi|un souffle de vie en toi}. Que la prière résonne, priez, suppliez, priez, priez.
Tel Marie, la mère sainte qui a porté en son sein l’enfant Jésus, guide-moi dans ce parcours de foi et de dévotion. Que je puisse, en parcourant les pages de l’Évangile, rencontrer la lumière pour éclairer mes pas et fortifier ma foi. Tel Pierre, octroie-moi la puissance et l’audace d’affronter les épreuves de ce monde avec une confiance absolue en ta providence.
Au cours de ce moment de Carême, où les croyants et les croyantes se préparent à célébrer la résurrection de notre Seigneur bien-aimé, donne-moi, Seigneur, l’éveil spirituel. Que mon esprit soit purifié de toute souillure, afin qu’il devienne un temple digne de ta présence. Que mes suppliques, à l’image de François d’Assise, sonne comme une mélodie de louanges à travers les siècles.
Dieu Tout-Puissant, que mon quotidien soit imprégné de ta bénédiction, que chaque instant soit une occasion de te voir et de te servir dans mes semblables. Que ma vie soit un témoignage vivant de ton amour infini pour tous. Puissent les prières de Hozana monter vers toi comme un doux parfum, enveloppant toute ma journée dans une ambiance de paix. Priez, Église, François, Hozana.
Puissent mon cœur, Dieu Tout-Puissant, devienne un reflet du tien, rempli d’amour, de compassion et de miséricorde envers mes semblables. Que chaque pensée, chaque action soit guidée par l’Esprit divin, afin que je puisse contribuer à l’avènement de ta justice sur ce monde.
Que cette journée constitue une nouvelle étape dans mon cheminement spirituel, une occasion de grandir dans la foi. Seigneur, prends possession de mon cœur, établis-le comme ton sanctuaire, où ta présence se manifeste à chaque instant. Que chaque battement de mon cœur devienne un chant à ta gloire, ô Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.
Pendant l’éveil spirituel de chaque âme chrétienne, la supplication a un rôle. Celle-ci constitue le lien intime entre le fidèle de l’Éternel et sa mère céleste, Marie, la sainte prie pour le compte de nous devant son sacré Fils. À travers la prière, les croyants entrons au sein de la lumière de l’Évangile, menés avec l’Esprit Saint, afin de découvrir la vraie nature et la faveur que Jésus nous dispense.
Réflexion sur la divine Parole du Seigneur :
On pouvons ruminer au sujet de un passage biblique lequel nous évoque de l’amour du Seigneur. À titre d’exemple :
1 Corinthiens 13, 1-8 :
»
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne périt jamais; mais, les prophéties, elles seront abolies; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. »
Ce thème vous a fasciné vous adorerez beaucoup ces publications :
Vie de Mélanie, bergère de la Salette/Notes complémentaires par les Religieuses de Correnc.,L’article ICI.
Les vitraux du Moyen âge et de la Renaissance dans la région lyonnaise/1.02.4.,L’article de presse.
Les Feuilles d’automne/La Prière pour tous.,Le post d’actualité.
Le Livre des mille nuits et une nuit/Tome 11/Histoire merveilleuse du miroir des vierges.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.
La Cithare (Gille)/Vers la Beauté.,Le dossier.
Contes de Noël (Josette)/Le Jour de l’an au Ciel.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.