C’est sûrement la figure féminine la plus mythique de l’histoire de France. Brûlée vive à l’âge de 19 ans pour hérésie, Jeanne d’Arc incarne aussi bien la martyre catholique au yeux des plus conservateurs que l’icône LGBT+ à ceux des plus progressistes.
Tous s’accordent sur le fait que la «pucelle d’Orléans» était avant tout une figure importante de la guerre de Cent Ans. Mais comme souvent en histoire, tout n’est pas si simple. Slate Audio a sélectionné trois podcasts qui écornent quelque peu l’image d’Épinal de la cheffe de guerre investie d’une mission divine.
C’est plus compliqué que ça, «Non, Jeanne d’Arc n’a pas bouté les Anglais hors de France»
«De la sainte catholique à la petite paysanne qui se glisse au milieu des grands du royaume, chacun voit ce qu’il veut dans la pucelle d’Orléans. Mais tout le monde est d’accord sur un truc: Jeanne, c’est la chevalière en armure, la combattante, la guerrière qui fonce à bride abattue sur le champ de bataille, (…) une version XVe siècle de Nikita.» C’est pour déjouer ce cliché de femme guerrière que le journaliste et historien Jean-Christophe Piot retrace l’histoire de Jeanne d’Arc dans cet épisode assez court. Une bonne introduction pour commencer à comprendre le vrai rôle de la Pucelle d’Orléans dans la guerre de Cent Ans: celui d’une figure de propagande choisie pour motiver les troupes plutôt que pour combattre.
Sur le même sujet
Les pires moments de l’Histoire, «Jeanne d’Arc»
Direction le Canada avec cet épisode dans lequel l’humoriste québécois Charles Beauchesne classe la vie de celle qu’on a surnommée Jeanne d’Arc après sa mort parmi les «pires moments de l’histoire». À grand renfort de blagues bien senties et de personnages loufoques, il souligne les invraisemblances du récit qui a été fait de la vie de Jeanne d’Arc, jusqu’à son procès qui en a fait une figure religieuse plus que politique. Sûrement le récit le plus drôle que vous écouterez jamais sur ce personnage historique moins héroïque qu’on ne nous l’a appris.
Culture 2000, «La guerre de 100 ans»
Si le programme d’histoire de primaire vous semble un peu lointain, cet épisode de Culture 2000 devrait vous rafraîchir la mémoire à propos de la guerre de Cent Ans. Il précise d’abord qu’il s’agit en réalité de plusieurs phases de guerre réparties sur 113 ans, avant de plonger dans le conflit qui opposa la France et l’Angleterre, au milieu duquel émergea la figure de Jeanne d’Arc. Un épisode long et exhaustif qui permet de comprendre que cette dernière ne constitua qu’un chapitre presque anecdotique de cette période historique politiquement mouvementée.
Les pires moments de l’histoire 43 min
Charles raconte le récit époustouflant de cette jeune femme en armure qui, épée à la main, changea à jamais le destin du royaume de France.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.