Sœur Agnès Sasagawa, une religieuse japonaise dont les prétendues visions de la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame d’Akita comprenaient de sévères avertissements pour l’humanité et des instructions pour prier le rosaire et se repentir du péché, est décédée le 15 août à l’âge de 93 ans.
Un prêtre de paroisse d’Akita, au Japon, a confirmé à CNA par téléphone que Sasagawa était décédé le 15 août.
L’ordre auquel appartenait Sasagawa, l’Institut des Servantes de la Sainte Eucharistie, a annoncé que Sasagawa, qui « suivait un traitement médical depuis un certain temps », est décédée le jour de la fête de l’Assomption de Marie. Elle aurait reçu une série de messages de Marie et aurait été témoin d’autres phénomènes surnaturels survenus il y a 50 ans.
L’évêque local, John Shojiro Ito de Niigata, fondateur de l’ordre de Sasagawa et décédé en 1993, a donné aux fidèles de son diocèse la permission de vénérer Notre-Dame d’Akita en avril 1984 après huit ans d’enquête, constatant que ses messages ne contenaient « rien de contraire à la doctrine ou à la morale catholique ».
Katsuko Sasagawa, née en 1930 dans une famille bouddhiste, fut baptisée grâce au témoignage d’une infirmière chrétienne qui lui donna à boire de l’eau de Lourdes. Elle entra dans la vie religieuse et prit le nom d’Agnès.
Les expériences spirituelles inhabituelles de Sasagawa ont commencé en 1973 alors qu’elle était encore très nouvelle dans la communauté religieuse.
Le 12 juin 1973, Sasagawa vit des rayons brillants provenant du tabernacle du couvent. La vision se reproduisit les deux jours suivants. Puis, le 28 juin, une plaie douloureuse en forme de croix, qui saignait abondamment, apparut sur la main de Sasagawa.
Le 6 juillet, Sasagawa entendit une voix provenant d’une statue en bois de Marie qui se trouvait dans le couvent, sculptée dans un seul bloc de bois dix ans auparavant. La voix lui dit que les problèmes d’audition qu’elle avait à l’époque seraient guéris (ce qui se produisit en 1974) et qu’elle devait « prier pour la réparation des péchés des hommes ». La voix lui enseigna également une prière de consécration au cœur de Jésus.
Peu de temps après, la statue de Marie développa une blessure similaire à celle de Sasagawa, mais sur la main opposée. La blessure de Sasagawa finit par disparaître.
Le 3 août 1973, Mary parla à nouveau à Sasagawa, évoquant un message « important » que Sasagawa devrait transmettre à son supérieur.
« Beaucoup d’hommes dans ce monde affligent le Seigneur. Je désire que des âmes le consolent pour adoucir la colère du Père céleste. Je souhaite, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leurs souffrances et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats. Pour que le monde connaisse sa colère, le Père céleste se prépare à infliger un grand châtiment à toute l’humanité », aurait dit Marie à Sasagawa.
« Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser la colère du Père. J’ai empêché la venue des calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la croix, son précieux sang et des âmes bien-aimées qui le consolent en formant une cohorte d’âmes victimes. La prière, la pénitence et les sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père. Je désire cela aussi de votre communauté… qu’elle aime la pauvreté, qu’elle se sanctifie et prie en réparation de l’ingratitude et des outrages de tant d’hommes. »
Marie aurait alors dit à Sasagawa de « réciter la prière des Servantes de l’Eucharistie en étant consciente de sa signification ; de la mettre en pratique ; d’offrir en réparation (tout ce que Dieu peut envoyer) pour les péchés. Que chacune s’efforce, selon ses capacités et sa position, de s’offrir entièrement au Seigneur. »
Le deuxième message de Marie à Sasagawa est venu le 13 octobre 1973, l’anniversaire de l’apparition de Marie à Fatima.
« Comme je vous l’ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’améliorent pas, le Père infligera à toute l’humanité un châtiment terrible. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n’en a jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l’humanité, les bons comme les mauvais, n’épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront seront le rosaire et le signe laissé par mon Fils. Récitez chaque jour les prières du rosaire. Avec le rosaire, priez pour le pape, les évêques et les prêtres », dit Marie.
« L’œuvre du diable s’infiltrera jusque dans l’Église, de telle manière qu’on verra des cardinaux s’opposer à d’autres cardinaux, des évêques s’opposer à d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères… les églises et les autels seront saccagés ; l’Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromis, et le démon poussera de nombreux prêtres et âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le démon sera particulièrement implacable contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d’âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n’y aura plus de pardon pour eux. »
En janvier 1975, presque deux ans plus tard, la statue de Marie s’est mise à pleurer, et ce à 101 reprises au cours des sept années suivantes. Une chaîne de télévision japonaise aurait filmé ces pleurs, connus sous le nom de « larmoiements ».
Dans une lettre du 22 avril 1984, l’évêque Ito reconnaissait « le caractère surnaturel d’une série d’événements mystérieux concernant la statue de la Sainte Mère Marie ».
« En conséquence, j’autorise, dans tout le diocèse, la vénération de la Sainte Mère d’Akita, en attendant que le Saint-Siège publie un jugement définitif sur cette question », a écrit l’évêque.
« Et je demande qu’il soit rappelé que même si le Saint-Siège publie ultérieurement un jugement favorable concernant les événements d’Akita, il ne s’agit que d’une révélation divine privée. Les chrétiens sont tenus de croire seulement [the] « Le contenu de la révélation divine publique (fermée après la mort du dernier Apôtre), qui contient tout ce qui est nécessaire au salut. Cependant, l’Église, jusqu’à présent, a également fait grand cas des révélations divines privées, car elles fortifient la foi. »
Un sanctuaire abritant la statue et dédié à Marie sous le titre de « Redemptorist Mater » (Mère du Rédempteur) a été achevé à Akita en 2002 et attire depuis 2017 quelque 7 000 pèlerins par an.
Le Vatican, qui a édicté en début d’année de nouvelles normes exigeant que le bureau doctrinal du Vatican « soit toujours consulté et donne son approbation finale » aux prétendues apparitions mariales, n’a pas encore statué officiellement sur Notre-Dame d’Akita. En 1988, le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, avait laissé en vigueur le jugement d’Ito selon lequel les apparitions et les messages étaient acceptables pour les fidèles.
Hannah Brockhaus a contribué à ce rapport.
La Signification de la Dévotion Mariale
L’invocation à Marie représente un élément crucial de la foi chrétienne, solidement enracinée dans la doctrine catholiques depuis des siècles. C’est un fondement sur lequel les fidèles s’reposent pour trouver réconfort, guidance et intervention dans leur marche envers Dieu. À travers les âges, cette pratique de dévotion a été renforcée par les écrits bibliques, les traditions de l’Église, et les exemples des saints qui ont honoré Marie mère spirituelle bienveillante.
L’accomplissement du Rosaire
Le rosaire occupe une place centrale au sein de la spiritualité de nombreux croyants. En récitant les différents mystères, les fidèles méditent dans les événements de la vie de Jésus et de Marie, renforçant leur lien spirituel avec le divin. À travers chaque Ave Maria, ils manifestent leur foi en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, encourage les chrétiens à pratiquer régulièrement la méditation sur les mystères du rosaire pour approfondir leur relation avec la Mère de Dieu. Cette pratique ancienne, transmise de génération en génération, demeure une source d’illumination spirituelle pour ceux qui ont la foi, les guidant dans leur connexion à la céleste Dame.
L’exhortation à la prière
Joignons nos cœurs dans la prière, frères et sœurs, dans notre confiance, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde tourmenté par la guerre et la discorde, recourons à la prière pour trouver pour trouver la paix et l’harmonie. Il est possible écrire un message pour la mère de dieu sur la page de prière pour marie. Que nos prières montent vers le ciel, comme un hommage reçu avec faveur par Dieu, pour qu’il puisse éclairer nos pas vers la voie de la vérité et de la justice. Saint Paul nous dans ses épîtres à prier sans cesse, en toutes circonstances, pour que notre communion à Dieu reste solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède la capacité de changer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.
Les leçons du Saint-Père
Le pape François, à travers ses écrits inspirés, publiés par Bayard, nous rappelle l’importance de la prière quotidienne. Par le biais de ses homélies et de ses audiences publiques, il nous encourage à développer une relation personnelle avec Dieu, en se fondant sur la réflexion sur les Saintes Écritures ainsi que la récitation du rosaire. Son exemple d’humilité et de compassion nous inspire à approfondir davantage notre prière et à rechercher la présence divine dans tous les domaines de notre vie. Saint Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous rappelle que la prière quotidienne est le fondement de la vie spirituelle et c’est par elle que nous trouvons notre unité à Dieu. La prière, transmise par les pontifes de génération en génération, est un phare d’espoir dans les tempêtes, un fondement solide auquel nous pouvons compter.
Les ouvrages écrits par Lelièvre et Hubert
Dans le cadre de la spiritualité, l’église préconise le recours à la prière, et lors de la prière, les fidèles accomplissent le signe de croix et récitent le Je vous salue Marie. Des penseurs contemporains, tels que Lelièvre et Hubert, nous incitent aussi à méditer sur la force de la prière, dans leurs ouvrages inspirants. Leurs publications, riches en enseignements spirituels, nous guident dans notre parcours de la foi et nous encouragent à trouver dans les richesses de la tradition chrétienne pour nourrir notre spiritualité. Par la méditation sur leurs ouvrages, nous trouvons de nouvelles manières d’approfondir notre relation avec Dieu et de progresser dans la sainteté. L’apôtre Jean, dans l’Évangile, nous enseigne que la prière est un puissant moyen pour rester en communion avec Dieu et de recevoir de ses grâces. Chaque passage de leurs ouvrages ressemble à un appel à une prière ardente et à une existence imprégnée de la présence divine. Dans notre quête de connexion spirituelle, chaque lecture devient une invitation à aspirer à le sacré, à travers la contemplation et la réflexion.
La pratique de la prière
Au sein de nos chapelles simples ou grandioses, orientons-nous vers Dieu avec confiance et humilité, sachant qu’il écoute nos supplications avec une sollicitude infinie. Que chaque flamme vacillante, chaque chapelet récité, constitue une offrande à notre divin Créateur et à sa sainte mère, Marie. Que nos instants de dévotion dans la chapelle soient des moments de bénédiction et de renouvellement de notre esprit, nous renforçant pour affronter les épreuves avec courage et foi. Sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous enseigne la valeur de la prière dans l’existence des catholiques et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Chaque personne qui entre dans une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, constitue une rencontre avec le divin, une étape cruciale dans le processus de transformation spirituelle. À travers les Écritures saintes, tout disciple est invité à contempler sur la croix du Christ, à méditer sur son sacrifice, et à trouver réconfort et espoir dans la grâce salvatrice qu’elle offre.
La pratique de la prière comme remède pour l’esprit
Tel un thérapeute pour notre être intérieur, l’acte de prier nous apaise et nous renforce au cours des périodes de douleur et de désespoir. La prière nous fait souvenir que la présence divine ne nous quitte jamais, même dans les moments les plus sombres de notre existence. En nous penchant vers lui à travers la prière, nous découvrons la force intérieure dont nous avons besoin pour traverser les épreuves et pour affronter l’avenir avec espoir et confiance. L’acte de prier est comme une fontaine d’eau vive qui satisfait notre soif spirituelle et qui, sur notre chemin de foi, nous régénère.
À chaque prière murmurée, à chaque intention confiée, notre âme trouve un soulagement divin, une guérison spirituelle, qui dépasse les limites de la condition humaine. Chaque page de la Bible nous invite à communier avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à accueillir sa grâce transformatrice.
Un point de vue alternatif sur l’invocation à Marie
La dévotion à Marie représente une coutume solidement ancrée dans le patrimoine catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les adeptes de tous horizons. Comme mère spirituelle et intercesseur dévoué, elle est priée avec ardeur dans les moments de détresse et de louange. Le chapelet, avec ses mystères contemplatifs, dirige les fidèles dans leur cheminement spirituel, les encourageant à méditer sur Jésus, son fils, à travers le prisme de la Vierge Marie. Cette dévotion mariale se reflète dans les sanctuaires comme le sanctuaire de Lourdes, où les fidèles convergent en quête de réconfort et de guérison, représentant la forte connexion entre la foi catholique et la dévotion mariale. Les enseignements éclairants d’éminents théologiens comme Lelièvre et Hubert fournissent une réflexion précieuse sur la signification de la prière mariale et son rôle dans la vie spirituelle des croyants. À travers la lecture attentive de textes de dévotion et des Écritures, les fidèles élargissent leur compréhension de la vénération de Marie et développent une connexion plus étroite avec la Vierge Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde où prédominent la guerre et les conflits, la dévotion à Marie offre un refuge de calme et de confiance, incitant chaque individu, quelle que soit sa position dans la foi catholique, à solliciter la Sainte Vierge avec une foi profonde et une dévotion sincère. Prions donc ensemble, avec sincérité et humilité, en saluant Marie comme notre mère et notre intercesseur, en lui confiant nos vœux et nos aspirations les plus profondes. Dans cette démarche vers Dieu, chaque fidèle est appelé à suivre la liste des prières et des intentions du cœur, guidé par le saint Père et les ressources spirituelles précieuses offertes par des plateformes telles que Aleteia. De cette manière, avec une humble confiance et un cœur ouvert, adressons notre prière quotidienne à Marie, lui demandant son intercession maternelle, et la grâce de persévérer dans la prière fervente.
Que notre communion avec le divin devienne notre sanctuaire et notre apaisement dans toutes les circonstances. Que nous nous orientions envers Marie, notre mère divine, avec une foi inébranlable et un cœur ouvert, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que notre dévotion soit notre guide vers la voie de la sainteté, nous conduisant toujours plus près de Dieu et de son amour éternel.
A lire:
Quelques épis d’une gerbe/Ici-bas et la-haut.,L’article ICI.
Livre de prières, 1852/Prières du soir.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.
Les cinq nouveaux Tableaux espagnols du Musée du Louvre.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.
La Vierge de Reus.,Article complet.
La Jeunesse blanche (1913)/Béguinage flamand.,Le post d’actualité.
Catéchisme illustré des vérités nécessaires/XII.,L’article ICI.
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