Ils ont marché en procession sur la place Saint-Pierre les uns derrière les autres. Laïcs et clercs, membres de l’assemblée générale du « synode sur la synodalité », sont arrivés ensemble, mercredi 4 octobre, à la messe d’ouverture de cette grande réunion qui pourrait changer l’avenir de l’Eglise catholique. Comme un symbole soigneusement mis en scène de la place que pourraient prendre les laïcs dans l’Eglise du pape François, qu’il rêve plus horizontale et moins pyramidale.
A l’appel du pape, ces délégués synodaux vont discuter quatre semaines durant des nombreuses questions mises sur leur table de travail par des fidèles du monde entier, eux aussi encouragés par le pontife à donner leur opinion sur la façon dont l’institution devrait fonctionner. Gouvernance de l’Eglise, ordination d’hommes mariés, place des femmes et des laïcs ou encore gestion des violences sexuelles commises par des membres du clergé : les sujets brûlants seront nombreux au menu de cette première assemblée, qui doit être suivie d’une seconde en octobre 2024.
Historique par ce qu’il pourrait modifier la façon dont l’Eglise se vit, cet événement qui doit servir à finir de donner forme au legs de François, l’est aussi par la composition de ses membres, où clercs (plus nombreux) et laïcs semblent avoir le même pouvoir. Pour la première fois, ce ne sont pas les seuls évêques qui doivent se réunir puis voter des résolutions. A leurs côtés se trouvent ainsi des laïcs, parmi lesquels des femmes, qui ont défilé comme les autres place Saint-Pierre, mercredi, alors que résonnait la litanie des saints.
Tables sans hiérarchie
Pour la première fois aussi, les membres de l’assemblée ne se réuniront pas dans le lieu habituel des synodes, organisé en forme d’amphithéâtre, mais dans l’énorme salle Paul VI, au sein du Vatican. Ils y ont pris place dès mercredi matin pour se faire à cette nouvelle organisation. Oubliés les gradins en pente où les uns et les autres auraient pris place en fonction de leurs rangs. Cette fois, laïcs et clercs ensemble, organisés en petits groupes linguistiques, ont pris place autour de tables rondes sans hiérarchie aucune. Encore un symbole de l’égalité et de l’horizontalité entre clercs et laïcs voulues par François pour cet événement, mais aussi au sein de l’Eglise.
Assis à la table de la présidence, à peine surélevée par rapport aux autres, le pape lui-même participait de cette mise en scène de l’horizontalité. Quelques minutes avant l’ouverture, assis au milieu de la foule des participants, François discutait avec les uns et donnait l’accolade aux autres.
Il vous reste 56.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.