À l’autre bout du fil, Bernadette Delasalle privilégie la retenue : « On est toujours très réservés avec la venue de cette académie. » La présidente de l’ADFI (Association de Défense des Familles et de l’Individu) Normandie encadre au quotidien les victimes de dérives sectaires.
Alors, quand on lui annonce la venue de l’institut Academia Christiana à Rouen (Seine-Maritime) le week-end des 8 et 9 mars 2024, elle voit « les risques et les idées dangereuses qu’ils peuvent instiller chez les jeunes ».
On a travaillé sur eux par le passé et on peut dire qu’ils dispensent des enseignements, disons… particuliers
Cet « institut » a d’ailleurs connu ses balbutiements en Normandie. Plus précisément dans le département de l’Orne. C’est au sein de l’Institut Croix-des-Vents, une école privée traditionaliste catholique hors contrat installée à Sées, qu’Academia Christiana a organisé plusieurs de ses universités d’été.
Une association menacée de dissolution
Fondée en 2013 par des membres de groupuscules identitaires, dans le sillage de la Manif Pour Tous, l’association Academia Christiana est depuis un moment dans le viseur des autorités.
En décembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, informait vouloir dissoudre le mouvement catholique traditionaliste : « Ils ont fait l’apologie de l’antisémitisme (…). Il y a une menace d’ultra-droite et il faut la combattre », justifiait-il le 11 décembre 2023 au micro d’Europe 1.
À lire aussi
Des accusations immédiatement réfutées par l’association. Elle annonçait dans un communiqué qu’elle « ira devant les tribunaux pour contester cette procédure absurde qui manifeste une fois de plus que nous sommes sortis de l’État de droit ».
Esprit missionnaire et appel à la lutte armée
Pourtant, les éléments troublants s’accumulent depuis plusieurs années autour d’Academia Christiana. À l’ADFI Normandie, on a notamment reçu « un père de famille qui s’inquiétait de voir son fils participer à une des universités d’été de l’association ».
La source de cette inquiétude, c’est un reportage édifiant diffusé sur France 2, en immersion dans ce mouvement intégriste. On y assiste à un communautarisme pleinement assumé des membres, couplé à un esprit missionnaire et un appel à la lutte armée, le tout sous couvert de religion.
À lire aussi
Un cocktail qui peut s’avérer explosif, en témoignent les extraits d’un prêtre qui « enseigne le maniement des armes à feu », relèvent des bénévoles de l’ADFI Normandie. Et tout ça « auprès d’un jeune public de croyants », note encore Bernadette Delasalle.
La cible d’Academia Christiana, ce sont les « 18-24 ans ». Donc, de jeunes gens plus malléables à qui on inculque « des idées dangereuses pour notre société », craint la présidente de l’ADFI régionale.
Session philosophie dans un lieu tenu secret
Contacté par différents biais, c’est sur X (ex-Twitter), qu’Academia Christiana nous a répondu sur sa venue à Rouen. Sans nous dévoiler dans quel lieu se déroulera son week-end de « session philosophie », l’institut dévoile à minima le programme :
Au programme sept cours thématiques sur la nature, l’homme, la technique l’économie, le politique, l’Etat et la religion pour comprendre la pensée des anciens et des modernes de Platon à Jean-Paul Sartre, mais aussi des repas conviviaux, des temps de partage et de prière.
En tout cas, sur son site internet, l’association se décrit comme un institut de formation à la fois « spirituelle, morale, intellectuelle et sportive ».
À lire aussi
« Nous invitons la jeunesse à aimer son pays et son histoire, à fonder des foyers solides, à retrouver une vie spirituelle vivante, à perpétuer nos traditions, à mener une vie saine et à cultiver le sens de l’effort », peut-on également y lire.
Mais la prudence est de mise avant cette venue. Comme le précisait le maire de Sées à nos collègues de l’Orne Hebdo : « Academia Christiana colporte une idéologie nauséabonde. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.