On lui demanda si elle était sûre d’être dans la grâce de dieu. Répondre non eût été mentir, mais répondre oui eût été se placer avec arrogance au-delà de l’autorité de l’Église. Ainsi, Jeanne répondit : « Si je n’y suis, Dieu veuille m’y mettre ; si j’y suis, Dieu veuille m’y tenir. » Plusieurs semaines passèrent sans que l’on parvînt à lui arracher aucune confession. Pierre Cauchon fut contraint d’abandonner les accusations de sorcellerie et de se concentrer à la place sur quelques points clés qui, pensait-il, étaieraient les accusations d’hérésie envers Jeanne d’Arc. Au début d’avril, une liste de douze accusations fut retenue, au lieu des soixante-dix charges initiales, et soumises à examen à l’Université de Paris.
Jeanne fur reconnue coupable d’avoir menti et d’avoir invoqué des esprits malins. Bien qu’elle ait affirmé avoir eu des visions d’archanges et de saints, le panel de religieux et de théologiens chargé de la juger décréta qu’il s’agissait en fait de Bélial, de Satan et de Béhémoth. Le port d’habits d’homme, nécessaire selon elle pour ne pas se faire repérer en territoire bourguignon, fut jugé contre-nature et contraire à la décence. Jeanne fut reconnue coupable d’hérésie. Sans repentance de sa part, on la châtierait donc pour cela.
Le 24 mai, elle fut emmenée sur un site des abords de Rouen et placée près d’un bûcher. Cette vue, qui l’a vraisemblablement terrifiée, l’aurait poussée à déclarer qu’elle était prête à se livrer à l’autorité de l’Église et à signer une rétractation. La sentence de Jeanne fut commuée en une peine de prison à vie et elle accepta de porter des vêtements de femme.
Cependant, quand les juges lui rendirent visite quatre jours plus tard, ils la trouvèrent de nouveau vêtue d’habits d’homme. Les voix étaient revenues, leur dit-elle, et elles lui avaient reproché sa faiblesse. Cette rechute fut tout ce que ses accusateurs souhaitaient ; ils étaient désormais en mesure de justifier sa peine de mort. Incapable de dissimuler son plaisir, Pierre Cauchon proclama ceci devant ses confrères rigolards : « Vous pouvez vous réjouir, tout est prêt. » Le matin du 30 mai, Jeanne d’Arc fut conduite au bûcher. Alors que les flammes la dévoraient, on l’entendit hurler à plusieurs reprises le nom de Jésus.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.