Découvrez combien le diocèse d’Orléans compte d’églises, d’orgues, de processions… grâce à un minutieux inventaire

Découvrez combien le diocèse d'Orléans compte d'églises, d'orgues, de processions… grâce à un minutieux inventaire

La Conférence des évêques de France a lancé ses États généraux du patrimoine religieux. Le Loiret y participe et a recensé ses chapelles, cloches, orgues… C’est un état des lieux inédit, fort instructif et parfois étonnant, qui a été mené. La Rep’ vous en dévoile quelques passages.

Depuis septembre 2023, la Conférence des évêques de France s’est lancée dans un grand inventaire. À travers ses États généraux du patrimoine religieux, l’Église catholique veut le connaître mieux. Et chaque diocèse (ou presque) a fait sa part.

Celui du Loiret a rempli sa mission et rendu sa copie à la mi-juin. Les 66 pages d’enquête ont été noircies par les quatre personnes qui ont piloté ce dossier en seulement trois mois. L’état des lieux est instructif. Parfois étonnant.

Combien de basiliques, d’après vous ?

Pascale de Barochez siège à la commission d’art sacré du diocèse et a fait partie de ce quatuor. « Nous savions déjà certaines choses, notamment le nombre d’églises, mais cette enquête nous a permis de resynthétiser tout ça. »

Justement, savez-vous combien le Loiret compte d’églises ? Réponse : 363. Auxquelles s’ajoutent 17 chapelles. Quarante d’entre elles sont classées au titre des monuments historiques. Onze ont été construites après 1905 (loi de séparation de l’Église et de l’État) et appartiennent donc à l’association diocésaine : citons celle d’Amilly, par exemple.

« Il y a plein d’idées pour redynamiser l’Église, ça donne de l’élan »: l’évêque du Loiret tire le bilan du synode diocésain

Trois de ces églises sont même labellisées architecture contemporaine remarquable : Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Jean-Bosco, à Orléans et Sainte-Thérèse à Vésines (près de Montargis). Le département compte trois basiliques : les avez-vous trouvées ? (*)  

Une n’est pas affectée au culte : la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans. Voilà, dans les grandes lignes, pour le patrimoine immobilier.

Processions, orgues…

« Nous avons aussi recensé le patrimoine mobilier : l’art sacré, les créations contemporaines… comme la pietà et le chemin de croix de Jean Anguera, visibles à Givraines ou les peintures de Marius Chatouillat sur la guerre de 14-18, à Saint-Ay. » Il a fallu faire un inventaire de toutes les sacristies et mobilier des églises. « Le pays est très riche d’objets sacrés, souvent en accès gratuit, servant à la culture populaire. Tout n’appartient pas à l’Église. »

250 catholiques, protestants et orthodoxes réunis à l’aube, au Campo santo d’Orléans, pour célébrer Pâques

Le patrimoine immatériel a également été listé, tels que les dévotions, processions et autres pèlerinages. Notamment le concours Top Crèches, la fête des mariniers à Saint-Donatien, le chemin de Compostelle, la route Saint-Michel, le pèlerinage de Sainte-Rose dans l’est du Loiret (Ervauville)… 

Enfin, l’ »environnement sonore des églises » a été passé au crible, avec l’aide du maître de chapelle, Cédric Clément. On parle là des cloches, des orgues mais aussi du carillon de Beaugency. « Le maire d’Amilly a fait construire une tribune et un orgue dans l’église Saint-Firmin« , évoque-t-elle. Qui n’ont pas encore été inaugurés.

… et crapaud protégé

Au-delà de ces précieuses données, cette enquête a été l’occasion d’évoquer la sûreté et le gardiennage de ces lieux de culte, des problématiques environnementales (saviez-vous qu’un crapaud d’une espèce protégée vivait dans la grotte dite du dragon, à La Chapelle-Saint-Mesmin ?) ou encore sur les usages compatibles des églises : expositions, concerts, visites… « Il faut que l’usage s’accorde avec la dignité du lieu et soit apolitique. L’affectataire (l’Église via le curé) et non le maire est seul juge de ce qui peut s’y dérouler », rappelle Pascale de Barochez. Une charte et des documents juridiques pour bien encadrer et harmoniser les pratiques sont d’ailleurs à l’étude, en lien avec l’association des maires du Loiret.

La pasteure de l’Église protestante unie d’Orléans, prend ses nouvelles fonctions après un congé sabbatique

L’enquête finale de ces États généraux sera dévoilée en décembre 2024, date symbolique correspondant à la réouverture de Notre-Dame de Paris.

(*) Basiliques : cathédrale Sainte-Croix, Saint-Benoît-sur-Loire et Notre-Dame de Cléry.

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.