Voir mon actu
Ces dernières années, Pierre Serna, professeur d’histoire de la révolution et de l’empire à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne (depuis 2008), participait à la création de l’ouvrage collectif « La nouvelle histoire d’Orléans » et de l’exposition dédiée « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole ».
Pour rappel, un projet co-dirigé par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Orléans (Loiret).
En parallèle, l’historien travaillait également sur son propre livre « La Révolution oubliée », récemment publié.
Orléans sous la Révolution
Lors de ce projet collectif, Pierre Serna effectue de multiples recherches dans le cadre de la réalisation du chapitre sur la période révolutionnaire d’Orléans. Néanmoins, étant donné la quantité et la richesse des informations trouvées, l’historien se dit qu’il serait intéressant d’en faire un livre.
« Je voulais retracer l’histoire de la Révolution à Orléans et expliquer pourquoi cette période a été oubliée. Le livre s’étend sur les événements de 1789 à 1820 et parle de la façon dont la ville a accueilli la Révolution », explique-t-il.
La prospérité de la ville notamment fondée par la traite des esclaves et la vente des biens nationaux, est alors mise à rude épreuve.
À lire aussi
« Orléans va devenir, au moins jusqu’à la moitié du 20ème siècle, une ville militaire. Ça va être un lieu de passage pour les troupes et le bois des canons ainsi qu’une zone de fabrication d’uniformes. La ville connaît aussi d’importants combats politiques entre différents partis et les sans-culottes orléanais, demandant un meilleur partage des richesses » complète Pierre Serna.
Quatre à cinq ans de travail ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage, sorti au mois de septembre aux éditions du CNRS. Il est désormais possible de le retrouver partout.
Rencontrez-le !
Si vous souhaitez rencontrer Pierre Serna et en apprendre plus sur cette période, celui-ci animera prochainement ces deux événements :
- Visite guidée de l’exposition « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole » (17h) et conférence sur la période révolutionnaire (18h) – Archives Départementales du Loiret, jeudi 14 novembre 2024
- Conférence à la médiathèque d’Orléans – Jeudi 23 janvier 2025
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.