Au Vatican, le synode vient de s’achever après plus de trois semaines de travail, réunissant des cardinaux, évêques et laïcs du monde entier pour réfléchir à l’avenir de l’Église et sa mission dans le monde. L’un des grands thèmes fût celui de la place des femmes au sein d’une institution jugée encore trop patriarcale. Mais pas question pour l’heure d’ordonner des femmes.
Publié le : 27/10/2024 – 17:41Modifié le : 28/10/2024 – 11:48
1 mn
Publicité
Avec notre correspondant au Vatican, Éric Sénanque
La place des femmes dans l’avenir de l’Église aura été l’un des fils rouges de ce synode. « Il n’y a aucune raison ni aucun obstacle qui puisse empêcher les femmes d’exercer des rôles de direction dans l’Église », souligne le document final, adopté samedi soir, mais le flou demeure quant à la définition de ces rôles.
Si l’apport des femmes dans la formation des prêtres a été encouragée, ce n’est pas encore le cas de l’ordination diaconale, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années. Pour le pape François, « la question n’est pas encore mûre », et le thème du diaconat féminin est traité par une commission à part qui rendra ses conclusions en juin 2025.
Exemple de la vivacité des débats en interne, l’article 60 du document final du synode, qui évoque l’avenir des femmes dans l’Église, est celui qui a été le moins bien voté, avec 97 voix contre, soit plus de 1/4 des participants du synode.
Les mouvements féministes catholiques, eux, continuent de faire pression : le 17 octobre, l’une d’entre elles a ordonné symboliquement trois femmes prêtres sur une péniche amarrée sur les bords du Tibre, à quelques encablures du Vatican.
À lire aussiLe rôle des femmes dans l’Église, l’un des enjeux du synode présidé par le pape François
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.