Église catholique : qu’est-ce qui empêche les femmes de devenir diacres

Église catholique : qu’est ce qui empêche les femmes de devenir diacres

Sans surprise, rien n’est tranché sur le diaconat féminin au sortir de la première session du synode sur l’avenir de l’Église. Le rapport de synthèse montre de réelles oppositions sur la question. Qu’est-ce qui empêche les femmes d’accéder au diaconat ? S’il existe des ministères pour les laïcs, en quoi est-ce souhaitable d’avoir des femmes diacres ?

Diaconat féminin : de fortes oppositions au synode sur l’avenir de l’Église catholique

La reconnaissance du rôle des femmes était l’un des grands thèmes attendus du synode sur l’avenir de l’Église. D’après les attentes des fidèles exprimées depuis octobre 2021, on voit mal comment l’institution pourrait ne pas avancer sur le sujet. « Il est urgent de garantir que les femmes puissent participer aux processus de prise de décision et assumer des rôles de responsabilité dans la pastorale et le ministère », peut-on lire dans le rapport de synthèse de la première session du synode

« Sur l’accès des femmes au diaconat », les participants au synode plaident pour une avancée des travaux et un approfondissement théologique. Toutefois, leur rapport met en lumière de profonds désaccords sur l’ordination de femmes diacres. Pour ses partisans, l’ouverture du diaconat aux femmes permet à l’Église de rester « fidèle à la Tradition » puisqu’il s’agit de restaurer « une pratique de l’Église primitive ». Dans le même temps, l’Église montre qu’elle répond « aux signes des temps ». Les opposants aux diaconat féminin craignent « une dangereuse confusion anthropologique ».

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Le diaconat féminin durant le pontificat de François : retour en trois dates

Cela fait des décennies que l’Église se divise sur l’ouverture aux femmes du diaconat. Sous le pontificat de François, il y a eu plusieurs tentatives pour faire avancer la réflexion. Première étape en 2016, quand il a nommé une commission d’étude chargée de travailler sur le rôle des femmes diacres dans l’histoire du christianisme. Résultat ? Échec. En raison de profondes divisions au sein de cette commission, les travaux n’ont pu aboutir.

Le pape a ensuite semblé faire machine arrière en février 2020, dans son exhortation apostolique « Querida Amazonia », publiée dans la foulée du synode sur l’Amazonie. Le chef de l’Église catholique signifiait son opposition à l’accès pour les femmes « à l’Ordre sacré » si ce n’était que dans le but de leur accorder « un statut et une plus grande participation dans l’Église ». La raison ? Cela « conduirait à cléricaliser les femmes »…

Ce qui n’a pas empêché le pape François, en avril 2020, de lancer une nouvelle commission d’étude sur le diaconat féminin. Depuis, l’institution peine à avancer. D’où les espoirs suscités par le synode sur l’avenir de l’Église.

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Qu’est-ce qui empêche les femmes de devenir diacres dans l’Église catholique ?

Bien souvent, dans les paroisses, des femmes assurent le service de la liturgie, celui de la parole ou de la charité. Des services qui sont précisément au cœur de la mission du diacre. Qu’est-ce donc qui empêche des femmes d’accéder au diaconat ? Tout simplement le fait… qu’elles ne sont pas des hommes ! 

Avec l’évêque et le prêtre, le diacre fait partie des ministres ordonnés. Or, être ordonné dans l’Église catholique, cela est aujourd’hui réservé aux hommes car ils agissent au nom du Christ. Dans la théologie catholique, on dit que le diacre est configuré au « Christ serviteur » – là où le prêtre est configuré au « Christ pasteur ». Certains craignent qu’ouvrir le diaconat aux femmes soit un pas vers l’ouverture à la prêtrise.

Parmi les rôles que le diacre peut exercer à la messe, il y a la lecture de l’Évangile ou l’homélie. Au XXIe siècle, à l’heure où il est possible pour les femmes de se former à la théologie, on peut trouver étonnant qu’il leur soit absolument impossible de prêcher. Peut-on dès lors imaginer un statut de diacre spécifique pour les femmes, qui leur confierait certains rôles ? En janvier 2021, le pape a ouvert aux femmes l’accès aux ministères laïcs du lectorat et de l’acolytat. Cela signifie qu’elle peuvent lire, par exemple, les lectures à la messe ou encore distribuer la communion (ce qui était déjà pratiqué dans de nombreuses paroisses). Le pape a aussi confié à des femmes des postes à responsabilité. Est-ce le maximum de ce qu’il a pu faire ou bien est-ce une façon de contourner l’épineuse question du diaconat féminin ?

De son côté, le rôle du diacre en lui-même n’est pas clair. Celui-ci étant comme le prêtre sous la responsabilité directe de l’évêque, il arrive que le diacre soit perçu comme un vis-à-vis du prêtre. Sur le terrain, la façon dont le diacre est perçu par les fidèles  – sous-prêtre, super-laïc… – dépend souvent de la façon dont le curé de paroisse envisage le diaconat. Le débat sur le diaconat au féminin doit-il attendre que soit éclairci le rôle des diacres ?

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