A l’appel du comité international de défense des femmes afghanes et de plusieurs associations d’Orléans et du Loiret, une cinquantaine de personnes se sont réunies samedi 7 octobre sur la place de la République d’Orléans. Un rassemblement qui se tenait simultanément en France et dans le monde entier.
Etaient présents des militants de longue date, mais aussi des jeunes, comme John, lycéen, qui s’indigne qu’on ne parle pas assez du sort des femmes afghanes. « On fait souvent des rassemblements qui concernent des sujets en Europe ou en France, mais il ne faut pas oublier que ce qui se passe hors de nos frontières nous concerne aussi », explique-t-il. « Les pays qui peuvent accueillir les femmes afghanes ont derrière un devoir d’assurer leur protection et leur régularisation. »
Et selon lui, on se sent moins concernés à cause de la distance. « Lorsqu’on n’est pas directement confronté au problème, qu’on ne peut pas le voir, on ne ressent pas le même impact que si ça nous arrive directement. Par exemple, lorsqu’on croise une personne en grande précarité dans la rue, on peut beaucoup plus touchés que quand on entend parler de la famine en Afrique ou de la situation des femmes en Afghanistan. »
Pour Monique, militante à l’ASTI (association de solidarité à tous les immigrés), c’est aussi un manque de volonté politique pour s’occuper vraiment de la question. Elle pointe une différence de traitement selon les pays : « La France ne fait rien pour que nous puissions accueillir les conjointes de ces hommes afghans qui sont venus massivement en France. Sachant qu’on a la capacité de faire des exceptions quand les gens sont en situation de danger mortel : c’était le cas pour les Ukrainiens, et c’est le cas pour les femmes afghanes. »
Des femmes « privées de droits civils et humains »
Dominique et Christine sont militantes féministes de longue date : pour elles, la situation des femmes afghanes doit servir d’alerte pour les droits des femmes du monde entier. « Les droits des femmes régressent partout dans le monde, même chez nous », ironise la première. « En septembre, on a fait une manifestation pour le droit à l’avortement et à la contraception, et on avait une banderole ‘Nos droits ne sont jamais acquis, vigilance !’ et effectivement, il faut être vigilante tout le temps, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver », affirme la seconde.
Mais si ce rassemblement a eu lieu chaque année tous les 7 octobre partout dans le monde, c’est parce que le 7 octobre 2021 une date symbolique, indique Betty Saada, déléguée d’Orléans du comité international de défense des femmes afghanes : « C’est le jour où les Américains et l’Otan ont déserté l’Afghanistan, en laissant le pays et notamment les femmes, qui sont dans une situation dramatique aujourd’hui, livrés aux mains sanglantes des Talibans. » Betty Saada rappelle notamment qu’en Afghanistan, « les femmes sont privées de tous leurs droits civils et humains, elles ne peuvent plus vivre à l’extérieur. »
Cette journée permet aussi de mobiliser dans le monde entier pour des situations précises : « On a une liste de 69 femmes, pour lesquelles, à la demande du Mouvement spontané de défense des femmes afghanes, on demande l’accueil et l’asile au gouvernement français. Elles sont violentées, torturées, séquestrées et menacées de mort ! » Betty Saada rappelle que 5 femmes intellectuelles afghanes ont été récemment accueillies, mais « celles-là sont dans une situation encore plus critique, elles sont menacées de mort donc il y a urgence, d’où la nécessité de faire cette journée. »
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.