Profond malaise dans l’Eglise catholique

Profond malaise dans l'Eglise catholique

«Après une période de latence, le climat est devenu délétère, remarque Albert Longchamp, supérieur provincial des jésuites suisses. A Rome, on n’arrive pas à parler autrement que par des diktats. La pensée théologique est muselée. Pour avoir l’unité, le pape fait taire. Pour avoir la paix, les théologiens se taisent. Benoît XVI est un conservateur éclairé et intelligent, mais pas un homme d’ouverture. La vraie nature du cardinal Ratzinger est ressortie. On ne badine pas avec la doctrine. Mais on a perdu le prophétisme.»

De même, certains éléments de l’exhortation post-synodale Sacramentum Caritatis soulèvent l’indignation. Notamment la réitération de l’interdiction du mariage des prêtres, de la communion pour les divorcés-remariés et des célébrations interconfessionnelles. La revue Golias, fer de lance d’un catholicisme progressiste, voit dans cette exhortation, qui a la portée et la valeur d’une encyclique, «le grand manifeste de la restauration catholique». Golias a lancé un appel à «une grande résistance spirituelle». «Les catholiques d’ouverture seront irrités, blessés, déçus par ce texte, écrivent les journalistes Christian Terras et Romano Libero. Ils auront le sursaut de se souvenir que l’une des missions premières du chrétien est la résistance. Le pape n’est pas l’Eglise à lui tout seul. Lorsqu’un pontife s’enferme dans des positions dures et intransigeantes qui le coupent de la communauté vivante, l’infidélité à la vraie tradition de l’Eglise n’est alors peut-être pas celle du corps, mais de la tête.»

Pierre Emonet, directeur de la revue jésuite Choisir, rappelle que le pape n’a fait que reprendre et synthétiser le travail réalisé par les évêques lors du synode de 2005. Mais certains détails du document le gênent, comme les passages en faveur de la pratique des indulgences et de la bonne visibilité des confessionnaux dans les églises, et celui qui affirme la nécessité pour les séminaristes d’apprendre le chant grégorien. «Ces exigences sont un peu cocasses, surtout dans un pays comme la Suisse, dit-il. Aujourd’hui, la plupart des séminaristes n’ont pas fait une heure de latin dans leur vie, car ils n’ont pas suivi la filière classique des études théologiques.»

Autres sujets de préoccupation: la main tendue aux traditionalistes d’Ecône, et l’autorisation de la messe en latin qui ne devrait pas tarder. Signes d’un retour de l’Eglise catholique vers l’intégrisme? «C’est plutôt la nostalgie d’un catholicisme d’autrefois qui se manifeste ainsi, dit le père Emonet. Un catholicisme encore compatible avec la lettre du Concile Vatican II, mais plus avec l’esprit. Jean XXIII avait dit: «Ouvrons les fenêtres de l’Eglise.» Aujourd’hui, on dit: «Barricadons-nous dans la forteresse.» Le catholicisme devient de plus en plus normatif et raide. Je constate qu’après deux ans, la curie se place toujours comme un pouvoir de contrôle entre le pape et les évêques.»

L’immobilisme romain et le manque d’attention aux préoccupations des fidèles frappent les observateurs. «Une réforme de la curie avait été annoncée mais rien n’a été fait, dit un prêtre suisse qui a des contacts à Rome. Il y a eu des intentions, mais elles n’aboutissent pas. La hiérarchie est à côté de la plaque, et cette Eglise ne sait plus parler à son temps. C’est pénible et inquiétant.» Le fossé entre l’institution et les fidèles, identifié par certains sociologues comme un schisme silencieux, semble se creuser. Albert Longchamp signale ainsi des sorties toujours plus nombreuses de l’Eglise catholique, en Suisse alémanique surtout.

A quelques semaines du deuxième anniversaire de son pontificat, Benoît XVI semble avoir de la peine à quitter le cardinal Ratzinger.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.