Certains en parlent comme d’un événement historique. Plusieurs centaines d’évêques et de laïcs, femmes et hommes, vont se pencher sur l’avenir de l’Église catholique. Le Synode sur la synodalité dont la première session démarre ce mercredi à Rome est la dernière étape d’un vaste processus lancé en 2021 par le pape François, lors duquel 1,3 milliard de fidèles ont été invités à s’exprimer sur leur vision de cette institution.
De nombreux sujets clivants sont sur la table. Possibilité de nommer des femmes diacres, ouverture du sacerdoce aux hommes mariés, accueil des personnes LGBTQ+, violences sexuelles… autant de thèmes brûlants qui doivent être débattus dans les prochaines semaines. Parce qu’il y a urgence. Les attentes des catholiques, qui désertent toujours plus les églises, sont immenses. Et la confiance est rompue.
«Il est temps pour l’Église catholique de prendre ses responsabilités, de rompre l’omerta et de faire face à ses démons.»
Pas un jour ne passe sans de nouvelles révélations sur des agressions perpétrées par des membres du clergé. L’étude de l’Université de Zurich, documentant plus de 1000 cas d’abus sexuels dans l’Église catholique en Suisse depuis le milieu du XXe siècle, publiée en septembre, n’en est que le dernier exemple d’ampleur. Et il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg, selon les chercheurs, toutes les archives n’ayant pas encore été étudiées.
Si cette institution veut retrouver son crédit, elle ne peut pas continuer à fermer les yeux en protégeant les auteurs de ces actes. Et il lui faudra faire davantage que quelques réformes pour être pardonnée. Il est temps pour l’Église catholique de prendre ses responsabilités, de rompre l’omerta et de faire face à ses démons en s’attaquant une fois pour toutes à ce problème systémique qui détruit des vies depuis des siècles. Ce jour venu, on pourra utiliser le mot «historique».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.
– Un synode, et après?
Évêques et laïcs vont débattre pendant un mois à Rome de thèmes brûlants, comme les abus sexuels. Il y a urgence. La confiance est rompue avec de nombreux catholiques.