À l’occasion de la rentrée scolaire 2023, Romain Lhémery, le directeur de l’enseignement catholique dans l’Orne, a présenté les grands axes pour cette nouvelle année.
« Nous subissons malheureusement comme beaucoup les effets de la dénatalité dans l’Orne avec une baisse des effectifs pour cette rentrée 2023 de 216 jeunes, soit moins 71 dans le 1er degré et 145 dans le second », affirme d’entrée le directeur diocésain.
50 établissements scolaires
Le secteur représente 31 écoles, 12 collèges et 7 lycées dans le département. Ces établissements accueillent 9 505 élèves dont 133 dans l’enseignement agricole. « Il faut ajouter aussi les 131 apprentis. Ça équivaut à une progression de 16 %. »
Dans le 1er degré, Alençon reste la plus représentée avec les écoles Notre-Dame de Lancrel (222 inscrits), Notre-Dame de l’Assomption (172), Saint-François-de-Sales (339 et Sainte-Thérèse (309). « Ces structures connaissent toutes une légère progression », rappelle Romain Lhémery, tandis que d’autres établissements enregistrent une légère érosion : Saint-Joseph au Mêle-sur-Sarthe (-19), Sainte-Famille à Trun (-17) ou encore Notre-Dame à Vimoutiers (-15).
À lire aussi
Dans le second degré, Notre-Dame de Lancrel, à Alençon, passe de 303 élèves à 322. Bignon, à Mortagne-au-Perche, enregistre une progression de 14 jeunes, mais Saint-François-de-Sales perd 49 apprenants.
L’établissement Jeanne d’Arc d’Argentan baisse également avec 23 départs. Pareil pour Notre-Dame de La Ferté-Macé avec une diminution de 19 personnes.
Maintenir un maillage territorial
« Nous souhaitons, sous l’impulsion de Mgr Feillet, maintenir notre maillage dans le département et permettre aux familles de trouver un établissement à proximité de leur domicile « , explique Romain Lhémery.
L’aspect économique et immobilier n’épargne pas l’enseignement catholique, mais des initiatives sont engagées autour de la solidarité entre les établissements. « Sans les aides de l’État, du Conseil régional, du Conseil départemental de l’Orne, des collectivités territoriales et des communes, nous ne parviendrions pas à assurer notre mission d’éducation. »
À lire aussi
Le directeur rappelle également l’accompagnement proposé à la grande majorité des enfants à besoins éducatifs particuliers. « 400 jeunes sont en situation de handicap. Parmi eux, 300 bénéficient d’un soutien par nos accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : ils font un travail remarquable. »
Après cette rentrée, le premier grand rendez-vous de l’enseignement catholique ornais est fixé au mercredi 13 septembre avec la première journée diocésaine, au parc des expositions Anova à Alençon.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.