Féminisme catholique et convergence des luttes

Féminisme catholique et convergence des luttes

Vatican II (1962-1965) avait soulevé l’espoir de voir changer la donne pour les femmes et motivé l’engagement de nombre d’entre elles en réseau ou en association. Soixante ans plus tard, force est de constater que la suite n’a pas été à la hauteur des espérances. Les austères pontificats de Paul VI (1963-1978) et Jean Paul II (1978-2005) ont davantage été des temps de resserrement doctrinal, durant lesquels le féminisme catholique a peiné à se faire entendre.

Deux réseaux historiques importants ferment boutique cette semaine. Au Québec, c’est Femmes et Ministères, « corporation autonome » (association) de femmes engagées en Église, qui a annoncé avec émotion mettre fin à quarante années au service de la reconnaissance de tous les ministères exercés par les femmes. En France, il s’agit de l’association Femmes et Hommes Égalité, droits et libertés dans les églises et la société (FHEDLES), qui figure parmi les toutes premières associations catholiques féministes nées sous l’impulsion du concile Vatican II, simultanément en France et en Belgique, en 1969.

Pour autant, la cause du féminisme catholique n’a pas disparu et les femmes se mobilisent tout autant qu’autrefois. En collectif, au sein de Oh My Goddess! – auteur du talentueux Dieu·e. Christianisme, sexualité et féminisme paru aux Éditions de l’Atelier en 2023 –, de Toutes Apôtres, de l’Action catholique des femmes, de la Commission d’étude sur la place des femmes dans l’Église catholique et bien sûr du Comité de la jupe, rebaptisé récemment Magdala, laïques en mission ecclésiale, théologiennes, psychologues, philosophes, artistes ou journalistes, baptisées en tout cas, nourrissent plus que jamais la réflexion sur la construction sociétale et ecclésiale du rapport entre les sexes. Elles l’enrichissent de nouvelles questions comme les violences sexuelles ou la place des minorités.

« La révélation des abus et les propositions de la commission Sauvé ont mis en lumière le caractère incontournable de la question de la place des femmes. C’est un élément majeur du travail synodal en cours parce que, comme nous le revendiquons depuis des décennies, quand on tire le fil d’une pelote, tout vient avec ; ainsi la question des femmes soulève-t-elle celles du cléricalisme, de la sexualité, de la sacralisation de l’homme, de la place des minorités, etc. » souligne Annie Crépin. Cette dernière souhaite aujourd’hui que FHEDLES, loin de rendre les armes, mette sa réflexion au service d’associations plus jeunes dans une optique de passage des savoirs acquis. « Nous sommes déterminées à transmettre les arguments que nous développons depuis cinquante ans, qui sont, hélas, toujours valables aujourd’hui ! »

Agnès Willaume

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