Elle sera, « aux yeux des Orléanais et de leurs hôtes, la représentation de Jeanne d’Arc et de ses valeurs ». La quête de la jeune fille qui figurera la Pucelle pour l’année johannique 2024 a commencé. Qui succédera à Clairvie ? Petit rappel des conditions à remplir si vous êtes intéressée, et de la manière dont se déroule ce premier temps fort pour l’association Orléans Jeanne d’Arc (OJA).
Les conditions
- La jeune fille candidate doit être de nationalité française, résider à Orléans ou dans les communes limitrophes (Ardon, Fleury-les-Aubrais, Olivet, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran, Semoy) depuis au moins dix ans.
- La postulante doit être scolarisée dans un lycée d’Orléans.
- Elle doit être catholique pratiquante, c’est-à-dire « avoir effectué son baptême, sa première communication et sa confirmation », développe Bénédicte Baranger, présidente d’OJA.
- Être engagée dans une ou plusieurs associations ; « Elle doit donner du temps aux autres. »
En outre, dans son dossier de candidature, il est demandé à la lycéenne d’attester sur l’honneur que « ni ses parents, frères, sœurs, ni ses grands-parents ne détiennent de mandat électif politique sur l’ensemble de la région ou n’en ont détenu au cours des trois dernières années ».
L’étude des candidatures
Les dossiers sont à envoyer avant le 31 décembre. Toutes les candidates sont ensuite reçues en entretien. Bénédicte Baranger rassure :
Ce n’est pas un examen, pas un entretien d’embauche, mais plutôt une discussion amicale.
On n’attend pas un cours d’histoire sur Jeanne d’Arc, mais bien l’expression d’un ressenti sur Jeanne et sur sa foi.
L’entretien permet de faire connaissance « au-delà de la lettre de motivation ».
Il est mené par quatre personnes : Bénédicte Baranger, Christophe Mercier (vice-président d’OJA), l’aumônier d’Orléans et, petite nouveauté, par une ancienne Jeanne. « On a pensé que cela pouvait participer à détendre les jeunes candidates », sourit la présidente d’OJA.
A noter qu’il est possible de candidater plusieurs fois. Inès Canut, ancienne Jeanne et aujourd’hui responsable communication d’OJA, confie avoir été prise lors de sa deuxième candidature. « C’est le cas d’au moins cinq anciennes Jeanne », selon elle.
En moyenne, chaque année, l’OJA dit recevoir une douzaine de candidatures. « Après une petite baisse, ce chiffre est plutôt en légère hausse ces dernières années. »
L’établissement scolaire
Christophe Mercier se charge de communiquer les dossiers de candidatures auprès des douze lycées orléanais. Les lycées publics, privés, généraux ou professionnels sont concernés. Même si, dans les faits, au moins « deux tiers des candidatures sont issues du privé » contre un tiers pour le public. Bénédicte Baranger admet : « Certaines jeunes filles du public peuvent le prendre comme une prise de risques. Il est vrai qu’elles s’exposent à certaines railleries et que cela peut-être dur à assumer. »
premium Pourquoi les Jeanne viennent-elles surtout des lycées privés d’Orléans ?
Pascale Perrot est directrice adjointe du lycée Saint-Charles, d’où était issue Jeanne 2023 :
Bien sûr que cela représente des absences pour la jeune fille choisie et que c’est du temps au détriment de la scolarité, mais ce n’est rien à côté de la formation humaine et spirituelle qu’elle en tire.
Les pages
Lors des entretiens qui auront lieu le 20 janvier, la candidate doit proposer les noms de deux pages pour validation par l’association. « N’oublions pas les pages ! Ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement de la Jeanne », souligne Christophe Mercier.
Les engagements
La jeune fille retenue s’engage notamment :
- à être présente lors de la présentation à l’Hôtel Groslot, le 12 février, de Jeanne 2024, et à toutes les manifestations johanniques proposées par OJA et la Ville d’Orléans.
- à effectuer le pèlerinage sur les lieux johanniques (Domrémy, Vaucouleurs, Reims, Compiègne et Rouen) et le pèlerinage à Sainte-Catherine-de-Fierbois et Chinon.
- à suivre les cours d’équitation au 12e Cuirassiers à Olivet, quelles que soient ses compétences équestres.
Pour soumettre sa candidature, le dossier est à retrouver directement sur le site www.orleansjeannedarc.fr ou dans les lycées ou aumôneries.
Blandine Lamorisse
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.