Tous les Portugais sont-ils déjà allés en pèlerinage à Fatima ? La question se voulait un peu provocatrice, tant le sanctuaire est un lieu incontournable au Portugal et le cliché du Portugais catholique pratiquant tenace. Or, il se trouve que 90 % des Portugais y sont effectivement déjà allés, dont 53,4 % entre trois et seize fois, voire plus, selon une étude de l’Université catholique portugaise, publiée en 2011.
L’enquête ne le précise pas, mais il y a sans doute beaucoup d’émigrés parmi les pèlerins qui profitent de leurs vacances d’été pour « tenir leur promesse » d’aller à Fatima remercier la Vierge Marie de les avoir aidés dans un moment difficile. « Ma belle-mère y va tous les ans au mois d’août et parfois même deux fois par an », témoigne Armand, marié à une Portugaise.
Le rôle de la religion dans l’installation des immigrés
À l’évidence, les Portugais sont de fervents croyants. En 2021, 80,2 % se disaient catholiques, selon l’Institut national de la statistique (INE). Un chiffre stable depuis 2011 (81 %). Cette année-là, « 23 % des Portugais interrogés disaient aller à la messe tous les dimanches et 11 % avaient en plus une activité dans l’Église », souligne Manuel Antunes Cunha, enseignant à l’Université catholique de Braga.
La religiosité des Portugais s’inscrit dans un contexte historique difficile, « marqué par l’Inquisition, puis par la dictature de Salazar au XXe siècle, qui en a repris certains fondamentaux, y compris la menace, et la nécessité de respecter l’ordre établi, c’est-à-dire le régime et la religion », rappelle l’historien Yves Léonard, spécialiste du Portugal.
Cette foi, même vécue comme un carcan, a sans doute soutenu les Portugais dans leurs périples migratoires. En France, la religion a joué un rôle dans l’installation des immigrés, grâce à une dynamique associative locale. « Il y avait une volonté de transmettre la culture aux enfants, de leur faire le catéchisme en portugais et de leur permettre de faire les différentes communions à la manière du catholicisme portugais, qui était assez différent du catholicisme français, très ancré dans un monde paysan et enchevêtré avec une religion païenne », observe l’anthropologue Irène Dos Santos, chercheuse au CNRS.
Ces associations installées dans les paroisses permettaient aux Portugais de se retrouver entre eux et proposaient même des cours de langue gratuits. « Elles maintenaient aussi une culture très patriarcale et une forme de soumission qui venait de la dictature », se souvient Hermano Sanches Ruivo, conseiller de Paris. Aujourd’hui, beaucoup sont encore très actives dans des paroisses françaises et certaines ont même instauré un culte à Notre-Dame de Fatima, mais il n’existe qu’une seule paroisse portugaise en France, à Gentilly.
Budget des JMJ
Les récents scandales de pédophilie dans l’Église portugaise auront-ils un impact sur la pratique religieuse ? « Les propos de certains évêques ou leur absence de réaction ont, en tout cas, créé un malaise dans l’opinion, y compris chez les catholiques pratiquants », relève Manuel Antunes Cunha.
Les Portugais ont également été choqués par le budget faramineux des JMJ : « 150 millions d’euros contre 52 millions pour celles de Madrid », avec une polémique, en particulier, sur le prix d’un autel-podium estimé au départ à 5,3 millions d’euros. « En ces temps d’inflation et dans un pays où 1,9 million de personnesvivent sous le seuil de pauvreté, après le versement des aides sociales, ces dépenses sont très mal passées », observe l’enseignant.
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