les Amis des églises anciennes landaises ont visité l’église Saint-Pierre

Actuellement présidée par Jean-Jacques Darmaillacq, ancien maire et conseiller général d’Amou, l’association des Amis des églises anciennes landaises (AEAL), portée sur les fonts baptismaux en 1980 par Jean Cabanot, a fait étape dans l’église Saint- Pierre de Gamarde-les-Bains, dimanche 6 octobre. Une journée au cours de laquelle les églises de Téthieu, Montfort-en-Chalosse et Hinx ont été visitées par les adhérents de l’association, avec étape gourmande à l’Auberge de Gamarde.

Vitraux restaurés

Michelle Tastet-Brèthes a servi de guide pour l’imposant édifice gamardais, construit à partir de 1878. Son mari Jean-Pierre a évoqué l’abbé Bordes, dont on commémorera le 30 novembre prochain le 80e anniversaire de la mort. En 2015, l’église Saint-Pierre a retenu d’une aide de 5 000 euros de la part de l’AEAL, soit un cinquième de la dépense, pour la restauration des vitraux, œuvre du verrier palois Jules-Pierre Mouméjean (1837 -1909), dont l’interprétation est une bonne lecture de la société de l’époque. C’est le maître verrier poyannais Jean Hennau qui a été chargé de redonner l’éclat d’origine.

Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.