Les chefs d’établissements catholiques réfléchissent à l’école de demain, à Brest

Les chefs d’établissements catholiques réfléchissent à l’école de demain, à Brest

Christophe Geffard, directeur diocésain, et Maryline Abéguilé, adjointe, accueillaient jeudi 24 août 2023, à Brest (Finistère), les dirigeants des établissements scolaires catholiques du département pour faire le point sur les actions à mener dans les années à venir et impulser la rentrée.

Dans le Finistère, l’enseignement catholique représente 271 établissements, combien cela représente-t-il d’élèves ?

Christophe Geffard : Cela représente en moyenne 62 000 élèves dans le département. Cette estimation est similaire à l’année précédente, nous attendons le comptage le jour de la rentrée pour avoir un chiffre précis. On continue à subir une baisse de la démographie. Le Finistère est aussi un territoire où beaucoup de familles bougent, notamment avec les militaires.

Lire aussi : Pourquoi y a-t-il autant d’élèves scolarisés dans le privé en Bretagne ?

Quels sont selon vous les axes à développer ?

Christophe Geffard : Pour cette journée, nous avons mis en place une démarche participative, avec les chefs d’établissements. Nous avons organisé les discussions autour de quatre grandes questions, pour réfléchir à l’enseignement catholique des vingt prochaines années.

L’aspect éducatif, qui s’intéresse au climat scolaire ; l’aspect pédagogique sur la façon de transmettre les savoirs ; l’aspect financier ; et l’aspect pastoral. Il faut repenser notre manière de transmettre l’Évangile et retravailler certains repères comme le respect des autres et des biens, notamment après les émeutes qui ont secoué le pays en juin.

Maryline Abéguilé : Le lien avec les familles est aussi très important, elles sont les premières éducatrices.

Avez-vous un exemple de projet que vous allez mettre en place dans les établissements ?

Maryline Abéguilé : À destination des familles, nous souhaitons appuyer sur le maniement des réseaux sociaux, car les parents sont parfois démunis. C’est aussi l’occasion de parler de harcèlement, de l’influence sur l’ambiance de l’établissement.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.