« Ne restez pas au seuil, ne renoncez pas à la République que vous avez si fortement contribué à forger ! » Le 9 avril 2018, sous les voûtes séculaires du collège des Bernardins, Emmanuel Macron s’adresse au parterre d’évêques. Les religieux se pincent pour croire cette soudaine invitation à investir le débat public. La classe politique, elle, s’égosille, vilipendant l’affront à la laïcité du jeune président. Cette confusion entre pouvoirs spirituel et temporel fait pourtant bondir de dix points sa cote de popularité chez les catholiques pratiquants. Une dernière lueur d’espoir avant la désillusion.
En effet, le spécialiste du Vatican Bernard Lecomte raconte dans France-Vatican (Perrin) – une fresque historique passionnante et renseignée qui retrace deux siècles de guerres secrètes entre les successeurs de saint Pierre et de Clovis – combien les débats de société vont participer à marginaliser les catholiques sous l’ère Macron. À commencer par la pandémie de Covid-19.
En mars 2020, comme l’ensemble de la population confinée, les croyants ne peuvent pas se rassembler pour célébrer leur culte. Tandis qu’Édouard Philippe annonce, le mois suivant, le « retour à la vie sociale » et la réouverture des écoles, entreprises, magasins, bibliothèques, crèches… il demeure interdit aux fidèles de se rassembler.
Le Conseil d’État qualifie cette décision d’« atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte. Et pourtant, rien n’y fait. Le 24 novembre, lors du second confinement, le président autorise enfin une reprise des cultes dans la « stricte limite » de trente personnes. Nouvelle levée de boucliers des évêques qui ne manquent pas de soulever le caractère technocratique d’une décision défiant le bon sens : trente fidèles, pas un de plus, que ce soit dans une cathédrale ou une petite église de campagne ?
Célébrer Noël
La Conférence des évêques de France avait prudemment proposé « un tiers de la contenance » du lieu de culte. Face au refus du gouvernement de faire évoluer cette jauge, l’épiscopat dépose un référé devant le Conseil d’État. La décision gouvernementale est suspendue. Les catholiques pourront célébrer Noël.
C’est sans doute sur le terrain des réformes « sociétales » que la fracture est la plus criante. « Sur la PMA, la bioéthique ou l’euthanasie, l’avis des chrétiens compte moins que celui des professionnels de santé ou des représentants du Grand Orient », affirme Bernard Lecomte. Au sommet de l’État, l’Église n’a plus la parole. Sur toutes ces questions, le pape, réputé « progressiste », réaffirme l’opposition du Vatican. « L’aide à mourir », dernier projet de loi en date, présenté par Emmanuel Macron le 10 mars, a fait bondir l’Église : celle-ci dénonce une « tromperie », « quelque chose d’incompréhensible » et une « absence de fraternité ».
Sont-ce des sirènes électoralistes qui poussent le pouvoir à piétiner la relation pluriséculaire de la France et du Saint-Siège ? Devenus minoritaires, les messalisants hebdomadaires ne représentent plus que 1,8 % des Français, 4 % se rendent à messe une fois par mois, quand le reste de la population est majoritairement favorable aux évolutions bioéthiques.
Une position d’autant moins risquée que ces réformes progressistes ne suffisent pas à priver Emmanuel Macron de l’électorat catholique : 61 % d’entre eux l’ont choisi au second tour de l’élection présidentielle de 2022 (Ifop). Ne dit-on pas que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ?
France-Vatican, Bernard Lecompte, Éditions Perrin, 448 pages, 24 euros
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.